Jules Delavigne, Mouton

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
Je suis un élève de seconde et je dois faire une anthologie de poésie. J'ai choisi le poème "Mouton" de Jules Delavignes car je le trouve génial mais je ne trouve pas les procédés d'écriture ( dont les figures de styles ) Pouvez-vous juste me donner des pistes ?

Voici le poème:
Mouton
Jules Delavigne

Les images passent et repassent
Dans sa tête, de mouton
Normal
Images de couloirs sinueux d’une enfance sacrée
Bordel
Les cheminées tombent une par une
Les poutres en acier se déforment
Tout est insufflé dans une spirale descendante sans fin

Il a lu tout ce qu’il fallait lire
Il a étudié les meilleurs
Il a dansé, chanté
Pleuré

L’heure de se réveiller arrive
Le soleil se lève, tout comme son indifférence
Et, comme d’habitude, il part brouter dans son champ
Avec les autres moutons parfaits

Jules Delavigne, Conclusions, 2008
Avant de structurer, se demander quels sens on peut donner au nom du personnage ? Le titre crée un réseau d'attente. On s'attend à ce qu'il ait l'esprit moutonnier. Est-ce le cas ?
On entre dans sa tête, on connaît ses pensées, on le voit évoluer dans un environnement, se comporter socialement. On espère … Et puis la chute : retour dans le troupeau.

Quel est le sens caché de cette fable ?

Une forme qui privilégie la liberté : pas de strophe régulière, pas de rimes, pas de mètre invariable.

Dans la première strophe, impression de tournis ( curieusement, le tournis est une maladie du mouton) : reprise du mot "images", les mots "sinueux", "spirale" et les lignes qui se déforment et une espèce de chute de haut en bas.

La seconde strophe repose sur une énumération d'actions passées mais qui témoignent d'une curiosité et d'une humanité.

La troisième strophe annonce l'heure du réveil et paradoxalement le personnage se fond dans le troupeau "comme d'habitude", curieux retour de situation avec l'indifférence" et la perte de l'individualité au milieu des "autres" moutons. S'interroger sur l'ironie de l'expression "moutons parfaits".