Bonjour,
je suis une étudiante de la langue française et j'écris un travail de proséminaire sur l'adverbe "malement" et j'aurais maintenant besoin de votre aide.
J'aurais des questions telles que:
Pensez-vous que "malement" est un mot ou est-il totalement faux?
Est-ce que vous utilisez ce mot ?
Si oui, l'utilisez-vous dans le langage parlé ou écrit?
Sinon, connaissez-vous des personnes qui l'utilisent, ou des régions dans lesquelles on l'utilise encore?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonsoir.
L'adverbe malement est un mot d'ancien français, qui était bien davantage utilisé il y a quelques siècles. On a des attestations remontant au XII[sup]e[/sup] siècle.
Il avait le sens de mal, méchamment, malheureusement, redoutablement, extrêmement.
Il me semble vraiment très peu employé de nos jours. Je ne sais pas si on l'utilise encore.
On trouve dans le Trésor de la Langue française une citation datant de 1928, où il a le sens de assez mal, difficilement.
Le dictionnaire Littré, à la fin du XIX[sup]e[/sup] siècle, le considérait déjà comme un terme vieilli.
Jacqueline, tu peux voir également la réponse que je t'ai apportée dans un autre forum, aujourd'hui.
@Jehan
Merci beaucoup pour votre réponse!
Malemen est signalé comme provençal par Littré.
Le Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF) indique :
Littré (1872-1877)
Terme vieilli. D'une manière fâcheuse, malheureuse.
SCARR., Virg. VII Et nous eût malement contraints De courir les pays lointains
Male au féminin, et le suffixe ment ; provenç. malamen ; espagn. et ital. malamente.
Jean Nicot (1606)
Malement, Male.
Malement, Il me va malement, ou mal, Male mihi est.
Li emperere s'estut, si l'escultat :
Seignurs, dist-il, molt malement nos vait !
Roméo31 a écrit :Malemen est signalé comme provençal par Littré.
Plus exactement, on peut dire que
malamen est l'équivalent provençal du francien
malement.
Et là, il est signalé dans un glossaire du patois normand ! 🙂 (Bon ce n'est pas loin du Vendômois)