Bonjour,
je suis une étudiante de la langue française et j'écris un travail de proséminaire sur l'adverbe "malement" et j'aurais maintenant besoin de votre aide.
J'aurais des questions telles que:
Pensez-vous que "malement" est un mot ou est-il totalement faux?
Est-ce que vous utilisez ce mot ?
Si oui, l'utilisez-vous dans le langage parlé ou écrit?
Sinon, connaissez-vous des personnes qui l'utilisent, ou des régions dans lesquelles on l'utilise encore?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonsoir.
L'adverbe malement est un mot d'ancien français, qui était bien davantage utilisé il y a quelques siècles. On a des attestations remontant au XII[sup]e[/sup] siècle.
Il avait le sens de mal, méchamment, malheureusement, redoutablement, extrêmement.
Il me semble vraiment très peu employé de nos jours. Je ne sais pas si on l'utilise encore.
On trouve dans le Trésor de la Langue française une citation datant de 1928, où il a le sens de assez mal, difficilement.
Le dictionnaire Littré, à la fin du XIX[sup]e[/sup] siècle, le considérait déjà comme un terme vieilli.
Jacqueline, tu peux voir également la réponse que je t'ai apportée dans un autre forum, aujourd'hui.
@Jehan
Merci beaucoup pour votre réponse!
Malemen est signalé comme provençal par Littré.
Le Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF) indique :
Littré (1872-1877)
Terme vieilli. D'une manière fâcheuse, malheureuse.
SCARR., Virg. VII Et nous eût malement contraints De courir les pays lointains
Male au féminin, et le suffixe ment ; provenç. malamen ; espagn. et ital. malamente.
Jean Nicot (1606)
Malement, Male.
Malement, Il me va malement, ou mal, Male mihi est.
Li emperere s'estut, si l'escultat :
Seignurs, dist-il, molt malement nos vait !
Roméo31 a écrit :Malemen est signalé comme provençal par Littré.
Plus exactement, on peut dire que
malamen est l'équivalent provençal du francien
malement.
Et là, il est signalé dans un glossaire du patois normand ! 🙂 (Bon ce n'est pas loin du Vendômois)
https://www.etudes-litteraires.com//normandie/dubois12.htm
Et donc il était déjà signalé comme vieilli à la fin du XIXe ! Ce qui se retrouve d'ailleurs sur ngram.
Le manuscrit de la Chanson de Roland dont j'ai cité un extrait est écrit en anglo-normand, mais cela ne veut rien dire. On trouve ce mot dans des aires dialectales diverses.
Ben oui, c’est bien en effet ce que les trois sources déjà précitées semblent montrer :
Vendômois, Provence (avec l’équivalent autochtone malamen) et Normandie.
Déjà trois régions, dont une fort éloignée des deux autres, ça laisse supposer que ce terme était largement employé.
(Mais ce n’est bien sûr qu’une supposition et bien sûr ce n’est qu’AMHA).
Bien qu’en première impression, il eût pu être légitime de penser qu’un terme répertorié dans un glossaire régional était spécifique à cette région.
On trouve ce mot dans des aires dialectales diverses.
Ce qui serait peut-être intéressant pour jacqueline95, c'est de savoir plus précisément lesquelles.
Voir les références dans le
GodefroyJ'aurais des questions telles que:
…..
Est-ce que vous utilisez ce mot ?
Si oui, l'utilisez-vous dans le langage parlé ou écrit?
Sinon, connaissez-vous des personnes qui l'utilisent, ou des régions dans lesquelles on l'utilise encore?
Non, à ma connaissance, nous n'utilisons pas ce mot.
Pour ce qui est du langage écrit, et de l'emploi vieilli, il a déjà été largement répondu.
Personnellement, je ne connais pas de personnes qui utilisent le mot "malement", ni de régions dans lesquelles on l'utilise encore.
Il est cité dans une phrase d'un texte (1928) de Maurice Genevoix dans un article du Cnrtl consacré à ce mot.
C'est tout ce que j'ai trouvé sur l'époque actuelle.