Mouvement littéraire du poète Jules Delavigne

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
Je suis un élève de Seconde et je dois faire une anthologie de poésie pour le lycée. Je viens vous demandé de l'aide car j'ai choisi un auteur du XXIème, qui est Jules Delavigne.
Je voudrais connaitre son mouvement littéraire et j'ai trouvé sur internet que "ses œuvres sont surtout marquées par un humanisme basé sur la juxtaposition des richesses de la vie et de l’absurdité de la condition humaine". (je n'ai pas compris ce que sa voulait dire …)

Donc, c'est un précurseur de l'humanisme ? :/

PS: pouvez-vous me proposer d'autres poèmes ? Je suis ouvert à toutes propositions 😀 🙄
On peut connaître les raisons de ton choix ? As-tu vérifié ses dates ? Que vient faire ici l'Humanisme ?

https://www.poetica.fr/biographie-jules-delavigne/
Pour le choix du poème ? J'ai choisi le poème "Mouton" de Jules delavignes car c'est un très bon poème, qui est une représentation de la condition humaine d’aujourd’hui. J'ai deja regarder la biographie de Jules delavignes mais je n'arrive pas à trouver son mouvement littéraire même avec les dates …
Mais si ses œuvres sont surtout marquées par un humanisme basé sur la juxtaposition des richesses de la vie et de l’absurdité de la condition humaine. Dans quelles mouvements littéraire devraient elles êtres classées ?
Mais ne dis pas que c'est un poète du XIX°.
Mouton
Les images passent et repassent
Dans sa tête, de mouton
Normal
Images de couloirs sinueux d’une enfance sacrée
Bordel
Les cheminées tombent une par une
Les poutres en acier se déforment
Tout est insufflé dans une spirale descendante sans fin

Il a lu tout ce qu’il fallait lire
Il a étudié les meilleurs
Il a dansé, chanté
Pleuré

L’heure de se réveiller arrive
Le soleil se lève, tout comme son indifférence
Et, comme d’habitude, il part brouter dans son champ
Avec les autres moutons parfaits

Jules Delavigne, Conclusions, 2008
Oui pardon ! J'ai fais une confusion …

Pouvez-vous m'envoyer une réponse pour son mouvement littéraire ?