Esthétique du grotesque

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

dans le cadre d'un travail sur Céline, je m'intéresse à l'esthétique du grotesque.

Wikipédia indique que "le grotesque est devenu un élément majeur de la création désabusée ou délirante au XXe siècle".

Quels auteurs me conseillez-vous en ce sens ?

merci beaucoup
En se référant à la définition
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/grotesque
Je te conseillerais, pour le XXe siècle, en littérature : Samuel Beckett, Alfred Jarry, Henri Michaux, en peinture, Salvador Dali, Max Ernst…
merci beaucoup pour les auteurs ! je vais creuser de ce côté.

Je connais le cnrtl , et, à moins que je n'ai mal vu, il n'y est pas évoqué la littérature désabusée du 20e.
Les textes de Michaux me paraissent assez désabusés.
Le cnrtl fournit seulement une définition du grotesque.
Peut-être Un Singe en hiver de Blondin
Frédéric Dard
Cohen

Il y a aussi l'étude d'Astruc R., Le Renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle, essai d'anthropologie littéraire, Paris, Classiques Garnier, 2010
Ce critique cite Kafka, Henry Miller, Céline, Beckett, Günter Grass, Sony Labou Tansi, Gabriel Garcia Marquez, Philip Roth,
Il y a aussi l'étude d'Astruc R., Le Renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle, essai d'anthropologie littéraire, Paris, Classiques Garnier, 2010
Ce critique cite Kafka, Henry Miller, Céline, Beckett, Günter Grass, Sony Labou Tansi, Gabriel Garcia Marquez, Philip Roth,
Oui, j'ai vu cet ouvrage et lu quelques extraits. Il semble à la pointe…pour l'instant.