Expression écrite : raconter l’histoire d’une arnaque.

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, niveau 4ème. Je n'arrive absolument pas, je n'ai aucune idée de quel genre d'arnaque ORIGINAL je peux raconter. Aidez-moi s'il vous plaît à trouver des arnaques ORIGINALES qui respectent la consigne :

Expression écrite : raconter l'histoire d'une arnaque en utilisant les mêmes procédés que Maupassant (dialogues et niveau de langue familier, récit en niveau de langue soutenu, personnages, décor et intrigue réalistes) mais dans le monde CONTEMPORAIN.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider. Cordialement.
Bonjour.

Et quelle est l' "arnaque" de Maupassant dont tu dois t'inspirer ?
Bonjour

Quelle œuvre as-tu étudiée en particulier de Maupassant et qui sert de modèle à ton histoire?

🙂

(question redondante par rapport à celle de Jehan et qui peut-être effacée) 🙂
Bonjour, Maupassant Miss Harriet.

Les arnaqueurs étaient des crapules. Ils parlaient d'un language familier (comme dit dans la consigne), le récit était en niveau de langue soutenu (mots complexes, passé simple) et Maupassant utilise des mots très forts au dessus de leur contexte pour d'écrire un acte affreux (dans un passage du texte, les arnaqueurs s'amusaient à torturer un âne jusqu'à qu'il meurt Maupassant alors qualifie les arnaqueurs de criminels (d'habitude on donne ce mot à des personnes qui tuent un humain) et l'âne de victime (on le donne souvent à un humain). Ils se moquent beaucoup des mauvaises personnes. J'espère avoir été clair 🙂 Si vous avez seulement des idées d'arnaques originales mais dans le monde contemporain ça m'aiderait vraiment beaucoup. J'arrive à trouver des idées d'arnaques mais elles ne sont pas originales. Des arnaques de tous les jours quoi…
Il s'agit donc de la nouvelle "L'Âne" :

https://fr.wikisource.org/wiki/Miss_Harriet_(recueil)/%C3%89dition_Conard,_1910/L%E2%80%99%C3%82ne

L'arnaque est à la fin, quand les arnaqueurs, afin d'en tirer de l'argent, font croire qu'il s'agit d'un chevreuil.
Oui voilà exactement sauf que cette arnaque se passe dans une ancienne époque alors que moi je dois rédiger une arnaque d'aujourd'hui mais originale. C'est vraiment dur 😐