Privilégier l’environnement ou le prestige en prépa ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes, je vais essayer d'être clair pour exposer ma situation puisque j'ai vraiment besoin de conseil. Je m’appelle JB, je suis en Term L et je souhaite intégrer une prépa A/L l'année prochaine. Je veux une prépa dites "moderne", donc qui prépa le concours de l'ENS LYON (LSH) en khâgne. Je voudrais faire une prépa car je veux intégrer une grande école : le CELSA, mais aussi car mon projet n'est pas encore sur et que j'aimerai avoir 2 ans pour mûrir mon projet, grandir moi même et avoir une formation de haute qualité. Au niveau scolaire, j'ai eu à mes épreuves anticipées 17 en écrit de Fr, puis 18 à l'oral de Fr, 18 en TPE et 18 en sciences. A ce premier trimestre de terminal j'ai une moyenne G de 17.2. Je compte demandé les prépas de Fénelon (Paris), Condorcet (Paris) en premier voeux car ce sont les meilleurs mais aussi un environnement plus simple pour moi (mon frère habite à Paris). Or ces prépas étant très sélective c'est dans le reste de ma liste que le choix se complique. Je suis en dilemme entre les prépas du Parc (Lyon), Chateaubriand (Rennes) et de Camille Jullian (Bordeaux). Le Parc et Chteaubriand sont considéras comme les meilleurs de provinces, mais cela veut dire pour moi aller dans des villes assez lointaines (5 de trains), et sans connaître personne. De l'autre côté Camille Jullian se place honorablement, mais en dessous des résultats de Rennes et Lyon, mais je n'habite qu'à 1h de Bordeaux, et j'ai beaucoup de famille la bas. Alors je ne sais pas trop quoi faire. Je sais que l'environnement compte énormément, la prépa étant assez dure je dois me sentir à l'aise,mais le niveau aussi est très important (je crois qu'en SA ENS, Lyon est à 70%, Rennes 65%, alors que c'est autour de 50% pour Bordeaux)….De conseils me seraient bien utiles.

Merci d'avance, JB.
Bonsoir JB

Je suis toujours très perplexe (et affolée) par l'importance millimétrée que des élèves comme toi accordent à leurs notes , et je me dis décidément que ce formatage par les notes est angoissant pour ceux qui ne réussissent pas bien scolairement , ceux qui réussissent moyennement ….et ceux qui ont de bons résultats!!

Je pense que si tu te relis tu auras en tous les cas ta réponse : tu mets tout de suite en avant les avantages (certains) de pouvoir étudier à Paris et tu termines en disant que si tu vas en province tu ne connais personne : et ta question est : faut-il privilégier les conditions de vie ou le niveau des prépa?

Je pense que tu vas avoir des réponse très précises sur la hiérarchie entre les prépas que tu "évalues" : le niveau est de 50% (?)

Pour moi la question est ailleurs : tu as un but: le CELSA mais quelle option comptes-tu prendre ? Tu ne parles pas de ton niveau en langues (qui jouent un rôle important dans cette école )

Quel métier t'attire ?

Dans des pays d'Europe qui peuvent mettre en avant l'indépendance et la maturité (et le niveau de langues) de leurs étudiants , les professeurs conseillent à leurs élèves de voyager , un an ou deux : une façon de se découvrir, de mûrir, et d'apprendre autrement que scolairement.

Je regrette vraiment que cette façon de voir la vie ne soit pas plus répandue en France. Des expériences personnelles/professionnelles (même des "p'tits boulots") dans d'autres pays sont pourtant bien attirantes pour de futurs employeurs….et tu ne "perdras " pas ton temps ,loin de là…

Je suis allée faire un tour sur la page du CELSA et (je reviens un peu sur mon impression )elle s'est beaucoup ouverte à l'international(stages à l'étranger) et aux stages pratiques . Je crois qu'il serait bien que quelqu'un qui a fait cette école assez récemment partage son expérience ("solidité" des stages, facilités pour avoir un métier…)

Je serais quand même curieuse de savoir quelle option du Celsa tu envisages…
🙂
mais le niveau aussi est très important
Ton niveau aussi est très important.
@fidji45 :
Tout d'abord, merci pour ta longue réponse détaillé. Tout d'abord, j'aimerai te "rassurer", j'accorde il est un soin particuliers à mes notes, car elles sont pour moi un moyen de réussir ce que j'ai envie et qui me permettront de m’ouvrir des portes qui aurait pu rester closes. Ce ne sont pas des fins en soi. Je ne considère pas ma valeur en tant que personne, ni celle d'autrui sur des notes. Ils se trouvent juste que, coup de chance, je suis plutôt apte à réussir dans le cadre demander. Ca ne veut en aucun cas dire que je suis plus intelligent ou je ne sais quoi. Bref.

Ensuite, mon projet pour le CELSA est en fait plutôt solide. Si je dis que mon projet n'est pas sur c'est que je souhaite au maximum rester ouvert à de nouvelles choses mais je suis pour l'instant absolument déterminé dans mon projet. JE souhaite intégrer le Masters de Communication Médias du CELSA, notamment pour toute la partie communication numérique puisque j'aimerai travailler globalement dans tout ce qui est le community/web/social media management et stratégie numérique.

Enfin, je suis bien évidemment ouvert au monde et je souhaite voyager. Mon envie en anglais est plutôt bon (j'en reviens aux notes, seules indicateur à ma disposition : 19.5 de moyenne anglais, 19 en litt. anglais et 17.5 en spé anglais), et mon niveau d'espagnol de même (17.5).

Je pense, que mon premier message n'a pas du être reçu comme je l'entendais. Il était assez froid et très conci et ommettait ce qui me faisait réellement moi. Je le sais, c'est en réalité car je commence à être fatigué d'essayer de choisir et j'ai essayer d'être le plus impartial possible…sans doute en omettant que c'était un choix personnel, et donc non impartial.

Dans tout les cas, merci de ton investissement !
Ok!

Tu sais, je comprends parfaitement ce que tu ressens et pourquoi tu parles de tes notes (c'est en effet la seule mesure que l'on vous tend , et gare à ceux qui ne sont pas dans les clous) .

Je vois que tu as un projet précis: cela me semble l'essentiel .

Si je peux simplement te rassurer : regarde tes atouts: tes notes, ton projet, la possibilité d'aller étudier à Paris…

Je sais (parce que je suis passée par là , comme beaucoup de personnes) qu'à 16 ou 17 ans on pense jouer sa vie :mais un ou deux ans finalement , cela ne fait pas une grande différence car il est difficile de trouver un métier jeune , même très jeune et simplement avec des diplômes (même s'ils comportent des "stages"): Je me méfie BEAUCOUP des stages!!

Et puis tu sais la vie nous apprend à être plus souple : tu vois je suis prof et c'est mon 3ème métier!
Ma cousine a fait Sciences Po (elle alignait les très bonnes notes) . Elle est maintenant photographe et gagne sa vie de façon beaucoup plus modeste que ce qu'elle aurait pu avoir avec ses bagages scolaires , mais elle est très heureuse.
Un de mes amis a échoué trois fois en deuxième année de droit et il est maintenant à un poste très intéressant dans les assurances: la vie bouscule nos projets ….alors il faut peut-être savoir un peu lâcher prise (de tête 🙂 )

J'ai déjà lu des réponses très pointues sur une possible "hiérarchisation " des écoles prépa.

Je vais essayer de les retrouver , mais je pense que tu recevras des réponses avant!

mini ps: pas tout compris dans ton dernier paragraphe mais j'ai bien saisi l'exaspération!

Take care 😉

Bonjour

Pour voir tout ce qui a été dit aux sujets des classes prépa, je te conseille d'aller sur ce site : sujets classés , puis classes préparatoires.

🙂