Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à rédiger et je suis bloquée, je n'arrive pas à démarrer. Le sujet est "Est-il contradictoire d'être à la fois un écrivain soucieux de son art et de s'engager pour une cause morale ou un sujet politique ?".
Je n'arrive même pas à démarrer, j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît…
Cherche des exemples d'écrivains engagés et soucieux aussi de leur art. Disposes-tu de textes ?
I. Certains ont mis leur art au service d'une cause et ont considéré cet engagement comme un accomplissement
II. D'autres ont considéré l'engagement comme une régression
III. D'autres encore ont poursuivi les deux objectifs (Malraux, Hugo, Char, Aragon, Eluard ….)
Qu'importe s'il y a oeuvre d'art et style et voix originale qui fera passer l'œuvre à la postérité …
@floreale
Excusez moi de vous dérangez mais dans les deux dernières parties que vous avez donnez je n'ai pas très bien compris ce que vous vouliez dire, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Pour le II : une régression, c'est un recul… Le contraire d'un progrès.
Certains poètes considèrent que la poésie engagée fait "reculer" la poésie, que cela la rend moins poétique.
Pour le III : certains poètes ont cherché à s'accomplir aussi bien dans leur engagement que dans leur art poétique.