Les héros de roman peuvent-ils être moralement condamnables ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
'ai une dissertation à faire dont le sujet est : Les héros de Roman peuvent-ils être moralement condamnables ?
J'ai pas mal d'idées mais je n'arrive pas à les structurer alors j'aurais besoins d'un plan, si quelqu'un a une solution ça m'aiderait beaucoup .
Merci d'avance
Bonjour.

Et quelles sont ces nombreuses idées que tu ne parviens pas à structurer ?
De quels textes disposes-tu ?

Il est des héros admirables mais il est aussi, et ce ne sont pas les moins intéressants, des héros négatifs qui sont de parfaits lâches ou des salauds. Ajoute à la liste les héros médiocres, les anti-héros. La belle affaire. Le romancier est démiurge et le lecteur prend intérêt à toutes sortes de destin si le romancier a du talent.
1. Les Moralistes
a. Le chêne et le roseau de Jean De La Fontaine
b. Les pensées – fragments 347/348 de Pascal
c. Sermon sur la mort de Bossuet
2. Les libertins
a. Dom Juan de Molière
b. Les liaisons dangereuses de Laclos
c. Dialogue entre un prêtre et un moribond de Sade
Bonjour,
Mais où sont les héros de roman dans tout cela, à part dans Les liaisons dangereuses ?
Et quel est le cheminement de ton raisonnement ?
bonjour,
J'ai le même sujet de dissertation en français a rendre pour la rentrée et je ni arrive pas
Ma prof ma dis que pour faire ce sujet, il fallait s'appuyer sur les liaisons dangereuses mais je ne comprends toujours pas
Une aide serait possible s'il vous plait c'est urgent ?
Salut,

Alors pour ce sujet il faut vraiment que tu te visualises et que tu te demandes à toi même : Pourquoi j'aime bien regarder des films ou lire des livres avec des anti-héros (en l'occurrence moralement condamnables) ? Si tu ne lis jamais de livres pose toi la question pour les films ou les dessins animées. Tu peux t'aider de plusieurs oeuvres ! Il y a notamment Bardamu dans voyage au bout de la nuit, Georges Duroy dans Bel Ami, l'étranger de Camus, les liaisons dangereuses puisque ta prof te le dit perso je ne l'ai jamais lu mais tu n'es pas obligé de l'utiliser.
Demande toi sinon en quoi c'est utile de mettre en valeur des contre exemples cad immoraux ? Creuse toi la tête…

Et pour ta deuxième partie c'est plutôt simple demande toi en quoi tu préfères que le héros soit figure de bonté ou demande toi ce que ça apporte au cas où tu ne trouves pas. Pas obligé que ce soit la bonté incarnée non plus. Et prend des exemples come la princesse de cleves et les Misérables