Hypokhâgne - Besoin d’aide pour trouver une prépa adéquate à ma situation, et d’éventuels conseils
11 réponses
Bonjour à tous !
…Premièrement, je sais très bien que bon nombre de questions sur l'Hypokhâgne ont déjà été posées sur ce forum, mais il me paraissait bien plus simple de créer mon propre sujet, et j'ai vraiment besoin d'échanger.
Je suis une élève de Terminale L issue de banlieue parisienne. APB va ouvrir à la rentrée, et depuis l'année dernière, je suis très motivée à l'idée de faire une Hypokhâgne, encore plus depuis qu'une de mes amies proches a rejoins ce fabuleux univers cette année et qu'elle me permet d'en avoir régulièrement un aperçu.
Je pense être tout à fait le type d'élèves qu'on peut trouver dans des classes préparatoires moyennes. Je suis assidue et motivée, j'aime la culture et jusqu'ici mes études littéraires, bien qu'assez restreintes, me satisfont et me permettent de m'épanouir.
Mais le problème, c'est que tout n'est pas si simple.
J'ai dans l'ensemble de très bons résultats (en ce premier trimestre quasiment 15 de moyenne et des appréciations extrêmement positives), mais j'ai lu ici à plusieurs reprises que le lycée de provenance était énormément regardé…
Or je viens d'un milieu assez modeste. J'habite vraiment en banlieue, dans une petite ville à 43 km de Paris, mon lycée n'est ni connu ni réputé et a eu même pendant très longtemps une réputation peu élogieuse (bien que cela change depuis quelques années)…
J'ai peur que mon milieu social m'empêche l'accès à certaines prépas. C'est même devenu une sorte de leitmotiv pour moi : en entrant en HK, j'aurais presque le sentiment d'être la preuve que l'ascenseur social n'est jamais complètement bloqué et qu'on peut tout à fait réussir peu importe d'où l'on vient… C'est beau, mais c'est aussi très utopiste, j'ai hélas conscience de la réalité. Je trouverais dommage qu'on considère mon lycée comme étant faible et qu'on invalide ma candidature par la même occasion - bien que je ne compte pas viser de prépa dite "prestigieuse"…
Et voilà mon deuxième problème : le choix des prépas… Étant donné qu'il n'y a pas de CPGE près de chez moi, il me faudrait partir en foyer ou en internat… Mais trouver une prépa HK avec internat ET des prix abordables sans qu'elle ne soit trop loin de chez moi, c'est compliqué. Je dispose de revenus corrects certes mais néanmoins assez modestes, il me faut donc viser au plus simple et je ne peux pas imposer une charge financière conséquente à ma famille… De plus, j'ai une situation familiale un peu compliquée qui ne me garantit pas d'être toujours aidée financièrement…
Je ne sais pas encore si je suis boursière et je ne vous cacherais pas que je ne sais pas non plus trop où me renseigner pour avoir des informations précises quant à ma situation.
C'est pour toutes ces raisons que je poste ici. J'aimerais bien avoir votre avis, échanger avec vous, avoir peut-être des témoignages de personnes qui ont eu un vécu similaire : mon milieu social et mon établissement scolaire peuvent-ils m'empêcher l'accès à certaines prépas peut-être trop "sélectives" ? Comment trouver une prépa qui me corresponde, qui ne soit pas trop loin de chez moi et donc en région parisienne (prix abordables, avec internat ou au moins logement, pas trop élitiste du coup)… Si vous avez des noms de prépas à me conseiller N'HÉSITEZ SURTOUT PAS.
Votre expérience, votre avis ou vos conseils me feront le plus grand des biens… (Je peux joindre mon bulletin du premier trimestre si besoin est !)
Merci de m'avoir lue, je vous remercie par avance de votre aide ! J'espère que ce topic sera propice à la discussion : je pense que vous ne pourrez pas me faire meilleur cadeau qu'en m'aiguillant et en me soutenant ! 😉
Bien à vous,
Levio'. 🙂
Bonsoir Leviosaly,
Je tiens absolument à t'encourager dans ton voeu.
Si tu as de très bons résultats, il faut absolument que tu postules pour entrer dans une classe préparatoire, quel que soit ton milieu social et ton lycée d'origine.
Je connais beaucoup de jeunes issus de milieux très modestes qui se sont distingués au concours des grandes écoles. C'est peut-être plus difficile pour eux, mais ce n'est pas impossible, même s'ils se trouvent en moins grand nombre dans ces classes que les "petits bourgeois". Je t'encourage donc à foncer et surtout à ne pas faire de complexes.
Le problème, c'est que je connais mal les classes préparatoires de la région parisienne, qui sont très nombreuses maintenant.
(En tout cas, ce n'est pas ton milieu social qui te bloquera l'accès d'une prépa prestigieuse, cela, je peux le dire)
Mais tu vas sûrement avoir d'autres réponses.
En tout cas, tu as tout mon soutien moral à défaut d'autre chose.
Bonjour,
Non, ton milieu social et ta provenance géographique ne t'empêcheront absolument pas de rentrer en Hypokhâgne ! Les lycées cherchent à sélectionner les meilleurs élèves, qui auront le plus de chances de réussir les concours. Ce qui compte ce sont les notes et les appréciations : tu as donc toutes tes chances. Oui, le lycée de provenance est regardé, tout comme le classement de la classe, pour essayer de mieux comprendre les notes et le potentiel de l'élève. Dans certains établissements très prestigieux, les profs notent très secs par exemple. Mais c'est tout ; je venais aussi d'un lycée de banlieue parisienne, à 30 kms de Paris, qui n'est pas réputé, et j'ai pu rentrer sans problème en HK. J'étais dans un bon lycée parisien, à Claude Monet (13e) et une majorité des élèves venait de banlieue parisienne (et beaucoup aussi de province, Normandie, Bretagne, Ardèche). Donc vraiment, ne te censure pas !!
Pour les questions financières : il existe des prépas de banlieue parisienne. Quelques exemples : Jean-Baptiste Corot à Savigny sur Orge (91), Michelet à Vanves (92), Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94), Monod à Enghien les Bains (95). Ce sont plutôt des prépas modestes, mais tu pourras te loger à proximité à des frais moins élevés qu'à Paris, et je ne sais pas si elles ont un internat,il faut regarder au cas par cas.
Sinon, à Paris, pas mal de personnes de ma classe étaient logées au foyer Jean Zay,et il doit y en avoir d'autres; je ne connais pas du tout les prix de ces établissements. Ensuite, il faut regarder au cas par cas le prix des internats, y compris des lycées prestigieux (ça ne sera pas forcément plus cher). Il y a quelques années, à Henri IV, c'était dans les 1700 euros l'année (la moitié pour les boursiers). N'hésite pas à aller aux journées portes ouvertes des lycées qui t'intéressent, et à en profiter pour parler aux élèves et pour leur poser la question sur les solutions de logement.
Tout à fait d'accord avec les messages au-dessus :
- il y a des solutions financières (notamment l'internat Jean Zay, renseigne toi dès que possible parce que je pense que c'est la meilleure option ou du moins ça l'était il y a quelques années). Renseigne-toi aussi pour la bourse au mérite.
- On peut être pris en venant de banlieue et même d'un lycée pas très réputé. Et plus important encore, on peut réussir en venant de ces lycées. Bien sûr, certaines sont privilégiés et tu ne manqueras pas de t'en apercevoir en allant en prépa, mais, dans une certaine mesure, la prépa reste une distribution des cartes. Donc il ne faut pas te censurer : si tu as un très bon dossier, tente de très bonnes prépas, même si tu dois aussi te montrer stratège en gardant quelques voeux plus "modestes".
- L'ascenseur sociale ne se porte pas bien, peut-être ne s'est-il jamais bien porté (nous en avons discuté sur un de ces fils), mais je ne peux que t'encourager à être une de ces exceptions. Et si nous pouvons t'aider, si tu as la moindre hésitation, n'hésite pas à nous solliciter.
Bon courage et bonnes fêtes ! 🙂
Salut,
Je ne peux que plussoyer (ce sera correct dans vingt ans! - oh, le joli…) les propos d'Artz. J'insisterais sur un propos déjà tenu plus haut: une fois en prépa - si finalement tu décides d'y entrer -, ne censure en aucun cas tes ambitions. Si une école t'intéresse, tu auras toute légitimité à en préparer le concours. Et à le réussir. Je pense à l'ens en particulier car on entend le "je n'ai aucune chance" surtout pour les écoles normales, mais ça vaut pour toutes les écoles. Tu as le droit d'en faire ton objectif et tu peux réussir.
C'est peut être un peu tôt mais il est important d'y réfléchir dès l'HK. L'autocensure est un gros problème dans beaucoup de prépas.
Bonnes fêtes et bon choix ! Courage
Je ne peux que plussoyer (ce sera correct dans vingt ans!)
C'est peut-être déjà correct, mais ce n'est pas joli. 😉
Bonjour à tous !
Je m'excuse d'avoir mis un peu de temps avant de vous écrire, à vrai dire j'attendais qu'un certain nombre de messages s'accumulent avant de prendre le temps de répondre. Je vais donc faire une réponse (à peu près) globale pour vous 4 !
Vos messages m'ont sincèrement mis du baume au coeur, en plus de me rassurer. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conforter dans l'idée que mes choix sont les bons, ça m'a fait vraiment plaisir. Sohanelle, ton témoignage m'a beaucoup rassurée sur le fait que des jeunes issus de milieux populaires et de la banlieue aient pu intégrer certaines prépas parisiennes, d'autant plus si celles-ci étaient réputées (bien que comme je l'ai insinué, je ne pense pas viser de prépa trop prestigieuse non plus, je pense que je serai de toute façon bien mieux confinée dans une prépa plus simple et modeste, où l'esprit de compétitivité n'est peut-être pas si exacerbé).
Je me souviens que durant mes recherches, j'étais tombée sur la solution Jean Zay que vous êtes deux à me citer… J'ai donc re-vérifié sur Internet, et les prix me semblent hélas assez importants… 2500 euros par an, ce qui équivaut à peu près aux prix des Internats (voire certains sont plus abordables encore)… Je ne sais pas si ce sont ces prix-là dont vous me chantez les louanges mais je pense hélas que c'est sûrement un peu cher et qu'il me faudra trouver plus modeste. Je reste tout de même assez limitée… 😞 *
En revanche, j'ai trouvé le foyer Lourcine, qui apparemment est corrélé à Jean Zay (je crois que ce sont grossomodo la même chose ?), qui est à peu près au même prix mais où le paiement s'effectue au mois, ce qui me parait plus pratique… Je ne suis pas contre des explicatins sur ces établissements, puisque vous semblez assez renseignés sur la question…! 🙂
Au fianl, je pense que l'internat est peut-être le mieux et le plus simple pour moi. J'ai vu quand même quelques prépas où je peux espérer trouver un Internat aux alentours de 2000 euros l'année. Mais encore faut-il être pris ! Je sais que les boursiers ont des avantages, mais étant donné que j'ignore encore si j'en ferai parti…
Je suis au courant pour la bourse au mérite Artz, mais je me demandais également si elle était applicable partout en France ? Je ne suis pas sûre que totues les communes de France acceptent de donner jusqu'à 100 euros aux bacheliers ayant obtenu la meilleure mention, si ?
En tout cas, merci pour tes noms de prépas Sohanelle, je vais me renseigner sur celles-ci car certaines contiennent un Internat et correspondent à mes critères (qui seraient donc les suivants : un lycée dans l'Ile de France ou au pire pas trop loin de l'IDF, peut-être pas trop prestigieux, aux prix abordables, composé d'un Internat…). Je pense affiner mes recherches très vite. Je vais me pencher plus dessus et tenter d'établir une liste claire.
Je sais qu'il faut que je commence à me presser car les demandes de logement doivent être effectuées très vite et que c'est vraiment "premier arrivé, premeir servi" (encore plus à Paris…), bien que cela me semble compliqué de commencer à faire mes demandes maintenant alors que j'ignore encore où aller…
D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner quant aux dossiers à constituer pour être boursier ou demander un logement, en me simplifiant l'explication des procédures, j'en serais ravie ! 🙂 (j'en demande beaucoup, pardonnez-moi d'avance…)
Également, si vous avez d'autres prépas intéressantes à me citer, je suis toujours preneuse !
En tout cas merci mille fois à vous ! Ça me touche beaucoup de réussir à trouver du soutien sur ce forum. Votre aide m'est sincèrement très précieuse !
J'en profite pour poser une dernière question (promis, après ça, j'arrête !): il me semble que les prépas regardent aussi les bulletins de 1ère et pas seulement les deux premiers bulletins de la terminale… Est-ce le cas pour toutes ?
Merci encore, très sincèrement (et affectueusement) !
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous,
Levio'.
* PS: Après réflexion, je ne suis pas sûre que 2500€/an soit si peu abordable. Je crois qu'il faut que j'en discute vraiment avec ma famille, car comme je l'ai mentionné, j'ai une situation familiale un peu particulière… Je vais prendre le temps d'en discuter, avec un peu de chances je reviendrai probablement sur mes paroles un peu hâtives; je vous tiens au courant ! 😀
2500 euros / an, soit 250 euros par mois (je pense que l'été, vous devez déménager)… Très honnêtement, tu aurais du mal à trouver moins cher en France et je pense que c'est impossible à Paris.
Oui, toutes les prépas regardent les dossiers de première.
Bonjour à tous,
Je tenais à m'excuser de ne plus avoir donné signe de vie dernièrement… J'aurais dû le faire, j'en suis consciente, mais il s'est passé des choses un peu compliquées dans ma vie qui me donnent je pense motif à ne pas avoir été très assidue ici (…j'ai perdu ma mère).
J'ai rendez-vous cet après-midi avec la conseillère d'orientation. J'avoue que je n'ai pas plus affiné mes recherches personnelles au vu des derniers jours que je viens de passer, mais elle est au courant et je pense qu'elle comprendra. Ce sera l'occasion de bien reprendre avec elle.
Je vais lui parler de Jean Zay et de Lourcine et lui poser les questions que ma famille et moi nous posons en terme de bourse… J'aimerais beaucoup revenir ici et pouvoir continuer à échanger avec vous à mon retour: APB ouvre dans quelques jours, les portes ouvertes vont commencer et malgré les problèmes que je rencontre, je voudrais éviter de me décourager…!
Encore merci en tout cas, je reviens très vite du coup, en espérant que vous soyez toujours au RDV pour m'écouter et répondre à mes questions ! 🙂
Levio'.
Les poètes nous accompagnent parfois au plus fort de l'orage … pour nous dire que nous ne sommes pas seuls.
“Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler.”
René Char Rougeurs des matinaux
Leviosaly,
Dans l'épreuve que tu traverses, je te renouvelle mon soutien moral, et t'encourages une fois encore à présenter ton dossier.