Le naturalisme entre 1900 et 1930

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai lu que " la production littéraire des années 1900-1930 reste encore très marqué par l'héritage naturaliste" Les auteurs en question ne sont pas précisés. Ce serait lesquels selon vous ?

Du reste, j'ai l'impression, au contraire, que les écrivains ont plutôt pris leur distance avec le naturalisme dans ces années-là. Mais je ne suis pas sûr, qu'en savez-vous ?

merci
Bonsoir

Je suis très intriguée par ce que vous dites (la production littéraire des années 1900 -1930 reste très marquée par l'héritage naturaliste) Où avez-vous lu cela, s'il vous plaît?

Ce qui est certain c'est qu'une sorte de légèreté s'installe en réponse à l'épouvantable Première Guerre Mondiale qui défigure les corps et les visages des soldats (les Gueules Cassées). Le nombre très élevé des pertes et des blessés graves suscite , en 1918 une envie de prendre les choses avec plus de légèreté ; A Paris ,un mouvement qui cherche à s'exprimer de façon nouvelle met en avant l'absurdité de ce qui a été vécu : ainsi naissent les Dadaïstes , du nom de leur chef de file Dada.
Le mouvement s'éteint vite car il est relativement confidentiel et on retrouve d'anciens Dadaïstes dans le nouveau mouvement émergent : les Surréalistes .

Leur palette d'actions est plus vaste et touche à la sculpture, peinture,(Magritte les rejoindra plus tard) la photographie(Man Ray), l'écriture comme Aragon , Tristan Tzara, Eluard et leur chef de file André Breton (contesté par ailleurs car les artistes de ce mouvement ne partagent pas tous ses idée communistes ou n'apprécient pas son autorité assez appuyée )

Les Existentialistes sont très innovateurs (Man Ray fait du dos de sa maîtresse Kiki de Montparnasse , un violon ). Ils laissent une large part au hasard et au jeu pour créer: c'est l'époque où les Cadavres Exquis (jeu où chaque participant écrit une phrase en haut d'une feuille, la plie, et la tend au joueur suivant qui doit poursuivre le poème sans savoir la phrase précédente…quand on déroule la feuille, les résultats sont étonnants et certains Cadavres Exquis passent à la postérité.

Une autre expérience consiste à se faire réveiller en plein sommeil et à écrire aussitôt sans réfléchir : c'est l'écriture automatique. les rêves prennent une importance capitale : Breton va voir Freud qui élabore de nouvelles thèses (les rôles du ça , du moi et du sur-moi qui existent chez toute être humain et façonnent sa personnalité ) parle à Freud de la technique créatrice du rêve éveillé afin de se connaître , de faire sa propre psychanalyse . Freud s'agace ,on ne peut "s'auto -psychanalyser "!

Les poèmes se prêtent à toutes sortes d'expériences calligraphiques.

Le rêve et l'inconscient demeurent une vaste source d'inspiration. Pour être au plus proche de soi, certains restent deux , trois jours sans dormir !
Certains s'en remettent à d'autres paradis artificiels pour créer…

L'idée est d'expérimenter et de jouer : la course du plus rapide garçon de café dans Paris est créée et elle rencontre un vif succès !

Le mouvement va durer jusqu'à la moitié des années trente, quand de nouveaux et funestes signaux assombrissent de nouveau l'horizon: Hitler, chancelier, réarme L'Allemagne et forme ses troupes de guerre , l'Espagne et L'Italie sombrent dans des dictatures.
Le temps n'est plus à l'insouciance….

(Je n'ai bien sûr cité que quelques artistes et quelques créations et jeux.) 🙂
Bonjour,

Il y a encore des écrivains qui s'inspirent de la veine romanesque inspirée par Zola et Maupassant :
- Octave Mirbeau,
- Colette,
- Clarétie,
- Paul Bourget (qui pourtant a voulu réagir contre le naturalisme),
- René Bazin et Henry Bordeaux (même s'ils défendent des valeurs traditionnelles dans leurs études sociales)…
En fait ces écrivains n'ont jamais repris la totalité de l'héritage naturaliste, seulement l'un ou l'autre de ses aspects dont le misérabilisme, le pessimisme, la sexualité libérée, le goût pour les questions sociales, l'importance de l'affaire Dreyfus…

Mais l'histoire littéraire a finalement retenu Proust, Bernanos, Gide…
https://scribium.com/rodolphe-kobuszewski/a/panorama-de-la-litterature-francaise-au-xxe-siecle-1900-1930/
fidji45 : merci beaucoup pour cette réponse extrêmement approfondie.

J'ai trouvé la phrase qui t'interpelle dans un livre de critique sur le Voyage au bout de la nuit.
À la lecture de vos réponses, je pense qu'il soit en effet exagéré de considérer que les années 1900-1930 sont encore très marquées par le naturalisme.
Il y a néanmoins le courant populiste et la littérature prolétarienne qui peuvent être considéré comme des héritiers du naturalisme, non ?
évidemment, ces deux courants ne semblent pas avoir duré beaucoup dans le temps.

Comme tu sembles t'intéresser à la psychanalyse, saurais-tu éventuellement me donner les principaux artistes du XXe siècle qui ont laissé place dans leur création à la logique du rêve et de l'inconscient ? voire des artistes actuels éventuellement
L'apparition du naturalisme au théâtre est un peu plus tardive et correspond effectivement au début du XXe siècle (voir Strindberg et Ibsen par exemple). Mais ça reste marginal.