Je suis scénariste en quête d’une traduction en ancien français…

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Nouveau sur ce site, j'espère trouver une réponse précise à ma question. J'ai fait le tour des sites de traduction/grammaire en ancien français, et je suis bloqué à ce point. Étant novice embryonnaire, je préfère consulter d'éminents érudits tels que vous plutôt que de m'aventurer en terre inconnue et risquer un incident diplomatique avec l'ancien royaume de France. 😉

J'ai grande nécessité de traduire :« L'ordre du cœur bleu » en ancien français. J'ai, bien entendu, déjà « cuer » pour « cœur ». Ce que j'ai trouvé jusqu'ici pour « l'ordre » dans un dictionnaire de l'ancien français est « ordene » ou « ardene » ou encore « errement » me laissant perplexe… Pour « bleu », j'ai trouvé « bl(o)ef » ou « bloet » pour « bleu clair », mais encore une fois, je ne trouve nulle part de confirmation aux mots à utiliser. De surcroît, je ne suis pas tout à fait sûr de comment les mots se marieraient malgré la brièveté de l'énoncé, sans parlé de l'apostrophe… Je crois qu'il est aussi grandement possible que plusieurs niveaux d'écritures se présentent ici, selon l'époque assurément… Dîtes-moi ce que vous pouvez à ce sujet, mais plus la forme est vieille, le mieux ce sera.

Merci mille fois à l'avance!

Sylvain Ruest
Bonjour Sylvain,

Je ne suis pas un médiéviste patenté, mais je vais essayer de faire avancer cette traduction.
L'ordre est sans doute à prendre au sens de groupement militaire ou chevaleresque ou à prendre au sens de congrégation religieuse.
Pour le premier sens, je choisirai ost qui signifie l'armée.
Bleu pourrait être traduit par azur qui est le bleu du blason héraldique.
Coeur se dit bien cuer.

Nous pourrions donc essayer, ce qui reste quand même à vérifier, li ost (cas sujet) de le cuer azur (cas régime ?)
Merci Jean-Luc!

Vos traduction et explications s'avèrent être d'une grande aide. J'aimerais savoir toutefois, si ce n'est trop abuser : cette élocution s'avérerait-elle d'origine des parlers d'oil ou des parlers d'oc?

Merci encore!
Sylvain
Bonjour Sylvain,

Je dirais des langues d'oïl. Du moins assurément pour cuer : en effet en occitan ou provençal, évolutions des parlers d'oc, coeur se dit cor. De même ost est attesté dans la Chanson de Roland rédigée en anglo-normand. Azur doit exister dans les deux domaines.
Désolé du retard, j'étais en vacances…

Merci Jean-Luc pour votre aide inestimable! Je me sens mieux outillé…

Sylvain Ruest