Demande de correction d’un texte sur l’extinction des girafes

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Pour mon cours de français je suis obligée d’écrire un article français. Pourriez-vous contrôler et corriger mon texte ? J’ai souvent des problèmes avec des articles, la ponctuation et la grammaire généralement. Il est aussi important, que toutes les phrases sont compréhensibles et bien construites. Je serai vraiment reconnaissante à vous. Merci et bonne journée !

Le nouvel rapport des protecteurs de la nature signale : L’homme provoquera en silence l’extinction des girafes !

Ces trente dernières années étaient une des plus mauvaises périodes pour cet animal à long cou et avec des yeux gentils. Tandis qu’il y avait 155 mille girafes sur cette planète en 1985, leur nombre a baissé à 97 mille en 2015. La population totale de cet animal à long cou a subi un déclin dévastateur de plus de 30 % qui est causé surtout par des guerres et la chasse illégale, mais aussi par la baisse des pâturages naturels en Afrique.

Mais jusqu’à présent, la girafe n’était pas le centre d'intérêt pour les protecteurs de la nature. « Cette révélation nous a choqué. » a dit Julian Fennessy, un des présidents de l’union. « Si vous partez en safari, les girafes sont partout autour de vous. En même temps, elles facent à l’extinction en silence. » Selon Fennessy, c’est la guerre au Kenya, en Somalie et au bord de l’Ethiopie et du Soudan du Sud qui est responsable de la mort des girafes. Cet animal curieux y est une cible des chasseurs, parce qu’il est assez grand pour nourrir beaucoup de gens. La girafe de Nubie a connu les plus mauvaises trente années ; sa population a subi un déclin de 95 %.

Par contre, les parcs nationaux en République d'Afrique du Sud présentent un espoir pour les girafes, parce que de nombreux touristes y viennent pour les voir. « Il y a le grand mouvement des animaux parmi des aires protégées. Contrairement au reste de l’Afrique, la situation est très différente ici. Les parcs nationaux sont alors une solution potentielle grâce à laquelle les girafes pourraient survivre. »

Selon la mise à jour de la Liste rouge, plus de 85 mille animaux sont menacés, dont 24 mille sont menacées d’extinction. Il y a aussi 700 espèces d’oiseaux nouvellement identifiées sur la liste et 11 % d’entre elles se trouvent déjà à la limite de la survie. « Des espèces disparaissent avant même d’avoir été décrites. » déclare Inger Andersen, directeur de l’IUCN.
Bonjour.
Ces trente dernières années étaient une des plus mauvaises périodes pour cet animal à long cou et avec des(aux) yeux gentils. Tandis qu’il y avait eu 155 mille girafes sur cette planète en 1985, leur nombre a baissé à 97 mille en 2015. La population totale de cet animal à long cou a subi un déclin dévastateur de plus de 30 % qui est causé surtout(non seulement) par des guerres et la chasse illégale, mais aussi par la baisse(diminution) des pâturages naturels en Afrique.

Mais jusqu’à présent, la girafe n’était pas le(un, un des centres) centre d'intérêt pour les protecteurs de la nature. « Cette révélation nous a choqué(choqués). » a dit Julian Fennessy, un des présidents de l’union(Union). « Si vous partez en safari, les girafes sont partout autour de vous(à quoi sert cette phrase? pour soutenir ou introduire quel argument?). En même temps(en même temps que lequel temps?) elles facent à l’extinction en silence. » Selon Fennessy, c’est la guerre(les guerres?) au Kenya, en Somalie et au bord de l’Ethiopie et du Soudan du Sud qui est responsable de la mort des girafes. Cet animal curieux y est une cible préférée des chasseurs, parce qu’il est assez grand pour nourrir beaucoup de gens. La girafe(Les girafes?) de Nubie a connu les plus mauvaises trente années ; sa population a subi un déclin de 95 %.

Par contre, les parcs nationaux en République d'Afrique du Sud présentent un espoir pour les girafes, parce que de nombreux touristes y viennent pour les voir(parce que les touriste n'y viennent que pour les voir). « Il y a le grand mouvement des animaux parmi des aires protégées(de grands mouvements des animaux dans et entre les aires protégées?). Contrairement au reste de l’Afrique, la situation est très différente ici. Les parcs nationaux sont(peuvent être) alors une solution potentielle grâce à laquelle(auxquels) les girafes pourraient survivre. »

Selon (la mise à jour de) la Liste rouge, plus de 85 mille animaux(si convertis en espèces, combien d'espèces?) sont menacés(en danger), dont 24 mille(combine d'espèces?) sont menacées d’extinction. Il y a aussi 700 espèces d’oiseaux nouvellement identifiées sur la liste et 11 % d’entre elles se trouvent déjà à la limite de la survie. « Des espèces disparaissent avant même d’avoir été décrites. » déclare Inger Andersen, directeur de l’IUCN.
Cet article devrait être lu par tout le monde ; des gens de différents niveaux, milieux et classes.

Il se peut que je sois un de ces lecteurs potentiels.
Ce n'est pas correction, mais simplement une opinion.
Mon humble opinion sur ton article ne sera qu'une de celles des lecteurs de bas niveau.
Donc, je te conseille de la prendre à la légère. 🙂

Amicalement.
@ Hwang
Bel essai. Il me semble que l'ajout de eu ne se justifie pas. En revanche, je verrais bien mieux ont été en lieu et place de était.
Ces trente dernières années ont été une des plus mauvaises périodes pour cet animal à long cou aux yeux gentils. Tandis qu’il y avait eu 155 mille girafes sur cette planète en 1985, leur nombre a chuté (à ce niveau, ce n'est plus une baisse, c'est un massacre) à 97 mille en 2015.
Merci, paulang. 🙂
Pour ce qui est de l'écriture des nombres, Aeneisida2, tu ne peux pas laisser les choses en l'état.

En l'occurrence, il faudrait que tu écrives les nombres en chiffres (avec une espace) : 155 000, 97 000, etc.

Quand il est question de milliers, de millions ou de milliards (des noms), on écrit généralement comme tu l'as fait : « 155 millions », « 97 milliards »…

Tu écris « 700 » et « 97 mille » ; pour être conséquent(e), il faudrait que tu écrives « 7 cents ».

C'est un détail, donc c'est essentiel.