Quel est l’enjeu de l’affrontement dans chaque pièce ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?
Je n'arrive pas à répondre à cette question: quel est l'enjeu de l'affrontement dans chaque pièce?
les pièces de ce corpus sont:
-Pierre Corneille, Le Cid acte II scène 3 1636
-Jean Anouilh, Antigone,1944
-Jean-Paul Sartre, Les Mains Sales Tableau 6 scène 2, 1947
- Wajdi Mouawad, Incendies scène 25 "Amitiés", 2003
Je ne sais pas quel plan faire exactement: les points communs/ les différences?? et je n'arrive pas à trouver l'enjeu de ces pièces de théâtre.
je vous remercie par avance et votre me sera précieuse.
Bonjour,

Il faudrait les textes.
Pour les deux premières pièces, l'affrontement révèle un conflit de valeurs :
- le Cid oppose le devoir et les sentiments, l'honneur et l'amour, les déchirements de la morale nobiliaire,
- Antigone, la loi non écrite et la loi de la cité, l'idéal rebelle de la jeunesse et la sagesse de compromis de la maturité…
Bonsoir Jean-Luc
https://www.bacfrancais.com/bac_francais/71-sartre-les-mains-sales-sixieme-tableau-scene-2.php
https://www.ac-versailles.fr//puzzleaf/public/L2014se_q.2.pdf le texte 3
Malheureusement je n'arrive pas à insérer des documents, je ne sais pas comment faire 😐
merci pour l'enjeu des deux premiers textes, que veut dire le mot nobiliaire , la loi non décrite et la loi de la cité??
je ne sais pas en fait comment m'organiser au niveau du plan? 🙂
Merci
Bonsoir,

Nobiliaire veut dire qui concerne la noblesse. Rodrigue vit un conflit parce qu'il appartient à la noblesse.
Loi de la cité, la loi promulguée qui doit être suivie par tous les citoyens, loi qui doit assurer la survie de la cité.
Loi non écrite, exigences de la conscience morale.

Sartre oppose la volonté de s'affirmer et l'obéissance inconditionnelle à l'esprit critique et l'honneur de l'action politique.
Mouawad confronte deux conceptions de l'action politique en temps de guerre : la vengeance brutale qui crée une spirale de la violence et un humanisme apparemment inefficace…

Relève les points communs notamment l'opposition entre aspect individuel et bien commun.

Trois textes abordent la politique.
Tous s'intéressent à l'éthique.
Bonsoir,
Pour les points communs, je dois relever les champs lexicaux présents dans chacune des textes?
comme par exemple pour les quatre textes j'ai trouvé comme points communs la mort et l'empêchement puisque chaque personnage essaye d'empêcher un autre à poursuivre son acte.
Le point commun est moral : donner la mort peut-il se justifier ?
pas donner la mort mais plutôt la "prédire" (je ne sais pas si c'est le terme exacte)
la mort est évoqué dans chacune de ces textes et aussi ça annonce la fin.
Dans le Cid, il y aura soit Rodrigue ou Don Gormas qui va mourir
Dans Antigone, Ismene dit "il nous feerait mourir"
Chez Sartre, c'est le début de l'acte
et pour Mouawad, Sawda raconte une scène de mort
Pour relever les points communs notamment l'opposition entre aspect individuel et bien commun, je n'ai pas bien compris cette question surtout le bien commun?
Bonne soirée.