Master de journalisme puis doctorat en lettres modernes

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en classe de première L et j'aimerais me renseigner sur l'après-bac. C'est vrai que le master et le doctorat sont dans assez longtemps mais j'aimerais avoir votre avis sur le parcours que je souhaite.

Mon parcours serait donc Bac L, puis (hypo)khagne, ensuite un an pour une licence en lettres modernes, après un master en journalisme et enfin un doctorat en lettres modernes.

Pensez-vous que cela, si je suis pris bien sûr, serait possible ? Que me conseilleriez-vous sinon ?
Bonsoir!

le parcours que tu envisages n'est pas très clair

Quel métier souhaites -tu faire?

Les élèves qui suivent deux années de classe préparatoire, tentent un concours pour être enseignant (collège ou lycée)

Le doctorat te mènera aussi vers l'enseignement (et la recherche, publications etc..)

Tu souhaites cependant faire une école de journalisme: veux tu être journaliste ou enseignant?
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
C'est vrai que mon parcours peut paraître un peu flou si l'on ne sait pas ce que je veux faire.

J'aimerais devenir professeur à l'université (ou au lycée) au Japon et exercer le métier de journaliste dans le même temps.
bonsoir

Ce sont deux métiers qui te prendront l'un comme l'autre tout ton temps .

Je connais bien le monde de l'enseignement . Pour enseigner à l'université il faut avoir fait une thèse pour obtenir un doctorat .

Une thèse prend beaucoup de temps et d'énergie . En général ,les étudiants qui font une thèse ont une bourse d'un an renouvelable trois fois (et ce n'est pas trop!) En échange, tu donneras quelques heures de cours à l'Université (qui demandent de la préparation et des corrections) Pour une heure de cours, on compte une heure de préparation et une heure de correction ;

Ceci est vrai aussi quand on travaille en lycée. Les gens qui ne fréquentent pas les profs ne savent pas qu'ils ont certes par semaine soit 18 h (pour ceux qui ont le capes ) soit 15 heures de cours (pour les agrégés) DEVANT les élèves ce qui n'inclue pas la préparation et la correction de copies, les trajets, les "heures de battement entre deux cours…..Un prof travaille beaucoup chez lui et le w.e.

Très souvent une heure de cours = trois heures en moyenne

Une place à l'université n'est pas facile à trouver même avec un doctorat . Il est TRES conseillé de passer l'agrégation.

Pour que tu puisses "évaluer" mieux le niveau exigé ainsi que la somme de travail , tu peux taper dans ta barre de recherche: programme d'agrégation année 2016 2017

Pour te rendre compte de ce qui est déposé comme sujet de thèse de doctorat en lettres , tu peux aussi trouver cela sur internet

Je pense quand cherchant "où puis-je consulter une thèse de doctorat ?" tu devrais pouvoir trouver ça . C'est un document épais!

Il n'est pas possible d'exercer les deux métiers en même temps. Si tu es Professeur à l'Université , tu auras des heures de cours à assurer, une permanence pour les élèves, des examens à organiser et à corriger, et des publications à fournir .
Je te laisse découvrir tout cela tranquillement 🙂
Bonjour Gravityk,
Je crois que fidji45 t'a répondu de façon très complète.
Il vient un moment où il faut choisir. Ce n'est pas forcément facile mais faute de quoi, on risque d'errer dans les études supérieures de cursus en cursus, les projets ne deviennent plus que de simples velléités, et l'on risque fort de n'arriver…nulle part.
Tu n'es qu'en première et tu as encore le temps de réfléchir.
Merci pour vos réponses, je me doutais que les profs travaillaient beaucoup mais à ce point là…

Je pense que je vais devoir y réfléchir à nouveau. J'ai vu que l'on pouvais passer deux licences en même temps mais je suppose donc que ce n'ai même pas la peine de penser à un doublé cursus en doctorat ?

Mais sinon d'un point de vue purement technique, le parcours que j'avais initialement prévu est-il possible ? Peut-on entrer en doctorat de lettres modernes sans le master qui va avec ?

Merci encore pour vos réponses qui sont très instructives et très développées 🙂
Bonjour Gravity,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Pour ta dernière question : il est difficile d'obtenir une bourse de contrat doctoral. Pour en obtenir une, il est quasiment obligatoire d'avoir un concours de l'enseignement (et c'est très très conseillé d'avoir l'agrégation), un projet de recherche béton, et un directeur de recherche prêt à te diriger et à soutenir ta candidature. Donc en théorie, c'est possible après un master de journalisme (en ayant pris un an ou deux après pour passer des concours de l'enseignement). Dans les faits… cela me semble difficile de présenter un projet de recherche solide en lettres modernes sans jamais avoir fait de recherche avant dans cette matière. Le master en LM, en plus de donner une expérience de recherche et une base pour un projet de thèse, permet d'apprendre à connaître le milieu universitaire et de travailler avec un directeur qui soutiendra ensuite ta candidature à un contrat doctoral.

Je te conseille de commencer par une prépa, et naturellement, au bout d'un, deux ou trois ans, l'une ou l'autre voie va s'imposer. Il n'est pas du tout pareil d'aimer une matière au lycée et d'avoir envie de faire un master recherche dans cette matière. En Terminale, j'étais passionnée de Lettres modernes et j'étais sûre de vouloir devenir professeur de Français. Au bout d'un an de prépa, je me suis rendue compte que ça ne me plaisait plus tant que ça, et que l'Histoire, matière que je trouvais sans grand intérêt au lycée, était en fait complètement différente de ce que je pensais. Je m'apprête maintenant à faire une thèse en Histoire 😉
En général ,les étudiants qui font une thèse ont une bourse d'un an renouvelable trois fois (et ce n'est pas trop!) En échange, tu donneras quelques heures de cours à l'Université (qui demandent de la préparation et des corrections) Pour une heure de cours, on compte une heure de préparation et une heure de correction
Parenthèse : Un contrat doctoral est un contrat de trois ans, que l'on peut ensuite étendre grâce à des contrats d'ATER. Mais surtout, en général, les étudiants qui font une thèse ne sont pas payés étant donné le peu de contrats doctoraux…

Et donc, je rejoins les autres commentaires : d'une part, il est beaucoup trop tôt pour se poser la question ; d'autre part, vouloir se disperser ainsi n'est peut-être pas stratégique. On peut avoir un parcours dispersé (c'est mon cas), mais partir de ce principe est sans doute une mauvaise idée. 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense que je vais abandonner les études de journalisme, après tout il m'a semblé apercevoir une option "métier de l'écrit" en licence de lettres modernes.

Pour l'agrégation, ça m'a l'air d'être une très bonne idée. Je la retiens.
C'est vrai que ça peut paraître être un peu tôt pour penser à tout ça mais je prévois de faire un échange avec le Japon durant mon master (pendant un an) donc je dois m'y préparer un certain temps en avance puisque je devrai avoir le niveau B2/C1 et que j'apprends en autodidacte.

Je voulais vous demander aussi vous penser que l'on peut avoir un job étudiant pendant le doctorat ou est-ce que l'on manque trop de temps ?

En tout cas encore merci pour vos réponses et désolé du retard !