othman a écrit :
Je pensais que dans ce contexte, le mot type faisait référence à la nature ou aux caractéristiques de l'objet dont on parle plus qu'à la catégorie à laquelle l'objet appartient.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, même si je ne le formulerais pas de la même façon que toi.
Si je comprends effectivement bien ce que tu veux dire, alors je te rejoins. Et voici comment je présenterais les choses :
Nous sommes en présence d’un groupe composé d’un nom (type) et d’un complément de ce nom (donnée). Selon le cas, ce dernier est précédé ou non d’un article.
1) - Le type de donnée = donnée n’est pas précédé par un article
2) - Le type de la donnée = donnée est précédé de l’article défini.
Dans le cas
1), le terme
donnée ne renvoie pas à une donnée précise, définie, identifiable, mais à la catégorie « donnée » et on va avoir une réponse générique = en terme de catégorie (sous-catégorie).
Dans le cas
2), le terme
donnée renvoie à une donnée précise, définie, identifiée et on va avoir une réponse spécifique = en terme d’appartenance.
othman a écrit :ex: On indique le type de donnée que la variable peut contenir / On indique le type de la donnée que la variable peut contenir.
1) - On indique le type de donnée que la variable peut contenir / contient = la variable peut contenir / contient une ou plusieurs données
non encore définies, dont on demande d’indiquer le type.
= réponse générique = en termes de catégories / de sous-catégories
La variable peut contenir des X, des Y, des Z, etc.
2) - On indique le type de la donnée que la variable
peut contenir* contient = la variable contient une seule donnée x
définie, dont on demande d’indiquer le type.
= réponse spécifique = en termes d’appartenance // en terme d’identification
x appartient à la catégorie/à l’ensemble des X, Y, Z, etc. // x est un X, Y, Z, etc.
Quel type de téléphone as-tu ?
= Quel est le type de
ton téléphone : téléphone = défini, identifié, spécifique
réponse spécifique, en termes d’appartenance/d’identification : Mon téléphone est un x / un y / un z.
Quel type de téléphone permet de blablabla ?
téléphone = générique
réponse générique, en termes de catégories : le(s) X, le(s) Y, le(s) Z permet(tent) de blablabla.
Est-ce que ça te parle ?
* autant dans l’énoncé générique le potentiel est tout à fait possible, autant dans l’énoncé spécifique, il me semble gênant pour ne pas dire impossible : la variable contient
effectivement la donnée évoquée.