L’expression "de type"

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre l'expression "de type" dans des phrases comme celles-ci:
C'est une vulnérabilité de type "non validation des données".
Est-ce que "de type" fait référence aux caractéristiques de la vulnérabilité dont on parle?
En vous remerciant par avance.
Bonjour.
Est-ce que "de type" fait référence aux caractéristiques de la vulnérabilité dont on parle ?
Oui. Cela sert du moins à classer la vulnérabilité dans une certaine catégorie, en fonction de critères techniques (que j'ignore pour ma part ! 😉 ).
Merci!
Bonjour,
Je souhaiterais connaître la différence entre les deux expressions suivantes:
a - le type de donnée.
b - le type de la donnée.
ex: On indique le type de donnée que la variable peut contenir / On indique le type de la donnée que la variable peut contenir.

Je souhaiterais aussi savoir à quoi fait référence le terme type dans des phrases comme:
Quel type de téléphone as-tu?
Dans ce usage type signifie catégorie.

a - le type de donnée. : le type de donnée des variables
b - le type de la donnée : le type de donnée d'une variable précise
Je souhaiterais aussi savoir à quoi fait référence le terme type dans des phrases comme:
Quel type de téléphone as-tu ?
Cela fait sans doute référence à un type particulier : le téléphone portable. Type que l'on peut préciser : portable simple (ne peut que téléphoner et envoyer des SMS), multimédia (peut aussi faire des photos, diffuser de la musique…), smartphone (véritable ordinateur de poche). On peut aussi préciser le système d'exploitation, etc.
Merci pour votre réponse.
Je pensais que dans ce contexte, le mot type faisait référence à la nature ou aux caractéristiques de l'objet dont on parle plus qu'à la catégorie à laquelle l'objet appartient.
Ex:
Quel est le type de la donnée? ==> C'est un nombre entier. Ici, pour moi, le terme "nombre entier" fait référence à la nature de la donnée. La catégorie serait pour moi "L'ensemble des nombres entiers".
Quel type de téléphone as-tu? ==> J'ai un téléphone portable. Ici, pour moi, on exprime la nature de l'objet dont on parle.
Quel type de personne est-ce? Ici, pour moi, l'interlocuteur demande une caractérisation de la personne à laquelle il fait référence.
C'est un téléphone de type Android. Android fait référence au système d'exploitation du téléphone, c'est pour moi une caractéristique du téléphone (Libre à nous ensuite d'utiliser cette caractéristique pour classifier l'objet).
Les notions de "caractères" et de "catégorie" font partie intégrante de la définition téléologique du terme type.

Voyez, par ex., ceci :
2 Sc. Ensemble des caractères organisés en un tout, constituant un instrument de connaissance par « abstraction rationnelle » (Cournot) et permettant de distinguer des catégories d'objets et de faits (➙ Classe, espèce, famille, genre, modèle),
© 2016 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
othman a écrit : Je pensais que dans ce contexte, le mot type faisait référence à la nature ou aux caractéristiques de l'objet dont on parle plus qu'à la catégorie à laquelle l'objet appartient.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, même si je ne le formulerais pas de la même façon que toi.
Si je comprends effectivement bien ce que tu veux dire, alors je te rejoins. Et voici comment je présenterais les choses :

Nous sommes en présence d’un groupe composé d’un nom (type) et d’un complément de ce nom (donnée). Selon le cas, ce dernier est précédé ou non d’un article.
1) - Le type de donnée = donnée n’est pas précédé par un article
2) - Le type de la donnée = donnée est précédé de l’article défini.

Dans le cas 1), le terme donnée ne renvoie pas à une donnée précise, définie, identifiable, mais à la catégorie « donnée » et on va avoir une réponse générique = en terme de catégorie (sous-catégorie).
Dans le cas 2), le terme donnée renvoie à une donnée précise, définie, identifiée et on va avoir une réponse spécifique = en terme d’appartenance.
othman a écrit :ex: On indique le type de donnée que la variable peut contenir / On indique le type de la donnée que la variable peut contenir.
1) - On indique le type de donnée que la variable peut contenir / contient = la variable peut contenir / contient une ou plusieurs données non encore définies, dont on demande d’indiquer le type.
= réponse générique = en termes de catégories / de sous-catégories
La variable peut contenir des X, des Y, des Z, etc.

2)
- On indique le type de la donnée que la variable peut contenir* contient = la variable contient une seule donnée x définie, dont on demande d’indiquer le type.
= réponse spécifique = en termes d’appartenance // en terme d’identification
x appartient à la catégorie/à l’ensemble des X, Y, Z, etc. // x est un X, Y, Z, etc.

Quel type de téléphone as-tu ?
= Quel est le type de ton téléphone : téléphone = défini, identifié, spécifique
réponse spécifique, en termes d’appartenance/d’identification : Mon téléphone est un x / un y / un z.

Quel type de téléphone permet de blablabla ?
téléphone = générique
réponse générique, en termes de catégories : le(s) X, le(s) Y, le(s) Z permet(tent) de blablabla.

Est-ce que ça te parle ?

* autant dans l’énoncé générique le potentiel est tout à fait possible, autant dans l’énoncé spécifique, il me semble gênant pour ne pas dire impossible : la variable contient effectivement la donnée évoquée.
Oui, merci bien.