S’agit-il d’un zeugma ?

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En est-ce bien un (zeugma ?) :

"Elle est pleine de culot et aux seins blancs"

C'est ce que je crois avoir entendu dans un téléfilm de ce dimanche soir (langage XVIIIème siècle, bien moins élaboré cependant que dans d'autres fictions).
Bonjour,

Je ne retrouve pas dans l'exemple que tu donnes la structure traditionnelle du zeugma type :

Vêtu de probité candide et de lin blanc

— Victor Hugo, Booz endormi
Cependant wiki me dit :
Faire un zeugme c'est rattacher deux éléments, qui ne peuvent être mis sur le même plan, sémantiquement, à un terme commun, éventuellement — mais non nécessairement — dans le cadre d'un parallélisme. Il s'agit alors d'une figure qui provoque un effet de surprise, souvent comique, parfois poétique. Pour parler de zeugme, il faut que les deux éléments rattachés n'entretiennent de prime abord aucun lien, sémantique.
Alors, attendons d'autres avis.
Bonsoir.

Elle est pleine de culot et aux seins blancs.

Oui, selon moi, c'est bien un zeugma : deux attributs coordonnés mais disparates (appréciation morale et caractéristique physique ).
Le zeugma permet principalement d'associer les registres abstrait et concret en une même construction, par volonté ironique souvent.
(Wikipedia)

Le vocabulaire ne fait guère XVIII[sup]e[/sup] siècle, avec cette acception de "culot" qui n'est attestée qu'en 1879.
Ouh là… Loin de moi l'idée d'initier quelque guerre intestine 😉

J'ignorais que "culot" fût si tardif.

Reformulons la phrase initiale afin qu'elle convînt mieux au style XVIIIème :

"Elle est en pleine fortune et aux seins blancs".

Zeugma ou ellipse…
J'ignorais que "culot" fût si tardif.
Je ne parle pas du mot lui-même, mais de l'acception ("aplomb").
Reformulons la phrase initiale afin qu'elle convînt mieux au style XVIIIème :
Petite remarque accessoire : pourquoi as-tu employé ici l'imparfait du subjonctif au lieu du présent du subjonctif ? Cet imparfait ne me paraît pas justifié…
"Elle est en pleine fortune et aux seins blancs".
Zeugma ou ellipse…
Ellipse de quels termes ?
Bonsoir Jehan,

Bon, impossible de faire des "citations".

Je recopie donc simplement les termes.

Pour "culot" : OK et pour acception "tardive" qui est bien celle qu'il me semble falloir lui donner.

Pour "convînt" (au lieu de "convienne") : je ne suis pas locuteur du XVIIIème siècle, donc… il reste un doute quant à la formulation énoncée au XVIIIème siècle ; peut-être ai-je tort ? Mais l'idée générale est que cela reste dans le passé.

Je vais encore faire plus elliptique dans l'exemple :
"Elle est en fortune et seins blancs".
---> "Garnie/pourvue de fortune et parée de seins blancs".
« aux seins blancs » comme attribut, je trouve ça super bizarre, est-il ou n’est-il pas ?

Ah, je viens de voir le message d'Olivier68, ceci explique peut-être cela ?
Ben.. pourquoi Est-ce bizarre ?
Ah ! donc, ceci n’expliquait pas cela ? 😉

Elle a les seins blancs.
ou
La femme aux seins blancs.
ou
La femme, aux seins blancs, …

Mais, Elle est aux seins blancs, ça ne va pas. Si ça va ?
Bonsoir Katioucha,

Je n'avais pas compris votre question 😉… car c'est justement cela.. la question… "zeugma" ou "ellipse"… mais il faut relire la formulation initiale de ce fil pour comprendre toute l'affaire 🙂
Donc ceci expliquait bien cela ! 😀 (Oui, je sais, je fais mumuse avec ma petite formule depuis tout à l’heure, mais ce n’est pas forcément d’une grande limpidité.)

Du coup, il y a en effet ellipse, mais alors elle est telle qu’à mon avis elle rend la phrase tout à fait agrammaticale.

Pour un zeugma :
Elle est pleine de culot et de seins blancs, à la rigueur.
Mais alors ça signifie que la poitrine de la dame en plus d’être blanche, est généreuse, ce qui n’est pas forcément l’intention.

Bon, je vais aller me coucher, j’aurai le fin mot de l’histoire demain ; bonne nuit (ou autre chose si vous habitez sous des cieux où il fait encore ou déjà jour) ! 🙂
olivier68 a écrit :En est-ce bien un (zeugma ?) :
"Elle est pleine de culot et aux seins blancs"
On peut dire elle est pleine de culot, mais on ne peut guère dire elle est aux seins blancs.

La phrase n'est pas un zeugma mais une ânerie !
😂
A coup sûr, elle peut avoir les seins blancs et avoir du culot à cause de la blancheur de ses seins (encore qu'on ne voie pas trop pourquoi), mais être aux seins blancs n'est pas du français correct effectivement. Comment n'ai-je pas dit cela en premier, je me le demande.
Lamaneur a écrit :La phrase n'est pas un zeugma mais une ânerie !
L'un n'empêche pas l'autre… On dira que c'est un zeugma raté ! 😜
Encore que le zeugma puisse comporter une discordance de construction.
Mais je t'accorde que le zeugma aurait été mieux construit si nous avions eu deux épithètes au lieu de deux attributs : C'était une femme pleine de culot et aux seins blancs…