Quel master lettres pour préparer le Capes ?
16 réponses
Bonjour à tous, je viens vers vous car je ne trouve pas de réponses à mes questions :/
Alors voilà je suis en 3ème année de Licence de Lettres et ça me passionne vraiment ! Je ne sais pas vraiment où je veux m'arrêter dans mes études, mais dans l'idéal, j'aimerais continuer après le master (un doctorat probablement, si mon cerveau n'arrive pas à ses limites avant ça 😂 ).
De plus, je voudrais passer le Capès.
Donc voilà, j'ai deux possibilités :
- faire un master MEEF lettres pour être préparée au Capès,
- faire un master Lettres Modernes, mais il ne prépare pas au Capès…
Le programme du master MEEF ne m'intéresse pas, tandis que celui du Master Lettres m'emballe carrément !
Que dois-je faire ? Je suis un peu perdue :/
Merci de votre aide !!
Si vous voulez continuer en doctorat, le master Lettres modernes semble tout indiqué. Cela dit, dans ce cas, vous devriez envisager le passage de l'agrégation également : il n'y a pas que la limite du cerveau, il y a celle du porte-monnaie également, or pour avoir une chance d'obtenir un contrat doctoral, une agrégation n'est pas de trop. 🙂
Bon courage !
Merci de votre réponse ! 🙂
Mais du coup, puis-je passer le Capès avec un Master Lettres ? Il n'y prépare pas…
Je ne connais pas bien ces nouveaux systèmes, mais pourquoi un master de lettres modernes ne prépare-t-il pas au capes de lettres modernes ? Tout a changé à ce point ? 😞
C'est le master MEEF qui y prépare, avec tous les cours de didactique, psycho de l'enfant etc… Ça ne m'intéresse pas :/
On dirait que le Master Lettres ne prépare à rien, sauf à continuer les études ahah
Le master de lettres modernes prépare bien au CAPES. D'ailleurs, la pédagogie et la psychologie de l'enfance, au CAPES et à l'agrèg, ça ne sert pas à grand chose… Après, il paraît que ces concours donnent accès à des métiers de l'éducation… 🙂
Jusqu'à récemment on passait le capes de lettres modernes forcément après une maîtrise de lettres modernes (maîtrise qui est devenu un "master" avec quelques changements). Aux concours d'enseignement il n'y a pas de psycho de l'enfant ni quoi que ce soit du genre. La didactique n'a pas grand chose de "didactique", c'est aussi du travail sur les textes au programme.
Bien sûr que le capes de lettres prépare au capes et à l'agrégation, c'est même à mon avis la meilleure façon de le préparer (je ne connais pas bien le MEEF, il prépare peut-être mieux au métier mais sans doute pas aux épreuves qui restent très déconnectées de l'enseignement d'ailleurs)
Après, il paraît que ces concours donnent accès à des métiers de l'éducation…
Veux-tu parler du CAPES et de l'agrégation ?
Bien sûr que la grande majorité des gens qui ont passé le CAPES ou l'agrégation enseignent. (ou du moins enseignaient, jusqu'à très récemment. Cela aurait-il changé ?)
Et cela, depuis des décennies.
Si l'on maîtrise bien sa discipline, si l'on a le goût de l'étude (un professeur apprend toute sa vie), si l'on aime partager ce qu'on a appris, si l'on aime les enfants, le contact avec les jeunes en général, si l'on ne craint pas de sortir de sa bulle, si l'on est âpre au travail, si on a une bonne voix et une bonne santé, on peut se lancer dans la carrière, et laisser
la psycho de l'enfant aux psychologues. On en apprend suffisamment sur le tas. Et puis, avant d'être professeur, on a aussi été un élève parmi d'autres pendant des années, ce qui a pu donner une petite idée.
Après, comme il y a de mauvais médecins, et de mauvais avocats, il y aura toujours de mauvais professeurs, quel que soit le diplôme obtenu.
Je veux bien parler du CAPES et de l'agrégation. Et oui, j'ai bien entendu dire que ça menait à des postes. Seulement :
- les concours, dans leur contenu, n'ont relativement rien à voir avec le métier de professeur (qu'on puisse apprendre ce métier ensuite sur le tas ou que la pédagogie soit nécessaire, très honnêtement, je n'en sais rien, puisque je n'ai jamais enseigné à une classe de lycée ou de collège). Autrement dit, pour revenir au sujet, le master de l'éducation n'est pas nécessaire pour obtenir le CAPES.
- l'agrégation, dans certains domaines (je pense à la philosophie, par exemple), a presque autant la recherche pour horizon que l'enseignement dans le secondaire. Je n'ai pas les statistiques, mais, au pifomètre, je dirais qu'entre une trentaine et une quarantaine des soixante-dix agrégés en philosophie vont ensuite faire une thèse (soit pour entrer dans la recherche, soit pour enseigner en CPGE où la thèse devient de plus en plus précieuse pour se distinguer). Bref, l'agrégation devient un titre honorifique plutôt que l'entrée dans un métier, me semble-t-il.
Artz et Laoshi, je ne comprends pas bien votre débat… :/ 😞
Bref ce n'était pas la question d'origine, donc on peut répondre (et là je pense qu'on est tous d'accord) que le mastrer de lettres prépare au capes et à l'agrégation de lettres, en toute logique…
Eh bien, Ammy, je crois avoir compris qu'Artz pensait que le CAPES ou l'agrégation ne préparaient pas au métier de professeur. (À cause du contenu des programmes trop ambitieux peut-être, je suppose)
Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Je crois qu'un niveau d'exigence élevé quelle que soit la discipline, et quel que soit le niveau des élèves auxquels on s'adressera par la suite est nécessaire. Le fait de dominer son sujet sert la pédagogie.
Du moins c'est ce que je crois.
Mais mon expérience n'a rien à voir avec celle d'Artz. Voilà pourquoi notre ressenti est différent sans doute. Ainsi, il évoque le domaine de la recherche en philosophie que je ne connais pas du tout.
Oui, bien sûr, Ammy, ta logique est la bonne. Et je me suis un peu écartée du sujet.
C'est bien résumé, je crois ! 🙂
Bonjour à tous,
"Le fait de dominer son sujet sert la pédagogie". Je suis entièrement d'accord avec ce propos de Laoshi et cela me fait plaisir de le lire !
FC.
Merci Laoshi, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais ça m’intriguait…
Je confirme par ailleurs que tout ce que j'ai appris en préparant le capes puis l'agreg m'est utile depuis que j'enseigne mais surtout depuis que je suis en lycée. Pour préparer des cours de seconde et à plus forte raison de première ou de TL ce n'est pas du luxe…
C'est bien la première fois que je vois tant de gens adhérer à ce que j'écris. Un tout grand merci, comme dirait SimonUA 😉 😀 😉
Bonjour,
Je suis jeune professeur et j'ai passé le CAPES-CAFEP "rénové" de lettres modernes avec un master de littérature française.
Si vous avez des questions pratiques au sujet du concours et la préparation sans master MEEF, je pourrais peut-être y répondre 😉