Quel est le type de couple de Ulysse et Calypso ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout est dans la question : je dois réaliser un exposé sur le thème"Les couples dans l'Odyssée" avec comme sujet d'étude : "Ulysse et Calypso".
J'ai noté, pour ma part, qu'il s'agissait d'un couple où l'amour est à sens unique, possessif, voire tyrannique.
Avez vous d'autres idées pour caractériser ce couple ? 🙂

Merci d'avance pour votre réponse.
Couple mythologique, déesse et mortel ;
couple « fonctionnel » : nécessaire pour la conduite du récit, il faut bien justifier l'effacement d'Ulysse.
Merci pour votre rapide réponse,
Que signifie "fonctionnel" dans ce contexte ?
Ulysse est en effet en retrait, à cause du caractère possessif et manipulateur de Calypso.
Fonctionnel : qui sert à faire fonctionner le récit.

L'absence d'Ulysse dure vingt ans : dix ans de siège, dix ans de retour à la maison. Ulysse passe un an à voyager d'île en île et neuf ans chez Calypso, neuf ans pendant lesquels Télémaque grandit et les prétendants mettent sa maison au pillage, neuf ans pendant les quels Ulysse n'intervient pas dans le récit.
Le séjour chez Calypso (= la cachette) justifie cette absence. C'est une ficelle narrative.

L'étude du couple Calypso/Ulysse est à mettre en parallèle avec celle du couple Ulysse/Pénelope
chez Calypso, Ulysse est caché (statique), chez Pénélope Ulysse se cache (dynamique) ; il fuit l'une, il se fait reconnaitre par l'autre, Calypso réside dans une grotte (nature), Pénélope habite un palais (culture)…
Bonjour,
Une question me vient après celle-ci, qu'est ce qui permet de dire que Pénélope et Calypso ont des ressemblances et des opposés ? Dans quelle mesure sont-elles comparables ?
Au niveau de leur caractère, du cadre dans lequel elles vivent (palais pour Pénélope, île pour Calypso) ?
Merci d'avance pour votre éventuelle réponse.
Pénélope est une mortelle, à moins que je ne fasse erreur, Calypso est une nymphe.
Toutes deux sont des femmes fortes : l'une retient Ulysse auprès d'elle, l'autre ne le laisse pas entrer dans son palais, du moins pas sans preuve de son identité. Symétrie inverse.
En fait, Ulysse n'est roi d'Ithaque que parce qu'il est consort de Pénélope : il n'a pas succédé à son père, toujours vivant. C'est Pénélope la reine voilà pourquoi elle a tant de prétendants.
Pénélope est reine chez les mortels, Calypso, nymphe immortelle est reine dans son île.