Fonction des adjectifs

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'éprouve quelques difficultés à analyser la fonction des adjectifs dans les phrases suivantes :

"Je vois de petits enfants jouer dans le froid, violets, pouvant à peine bouger."

"Rendrai-je votre enfant misérable alors que je le laisse libre dans le moment présent ?''

Je pensais que "petits" était un adjectif épithète mais comme il est lié au verbe ''voir'', verbe de perception, je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'un attribut de l'objet ''polissons''…

Concernant l'adjectif "violets" il s'agirait pour moi d'un adjectif épithète détaché et ''misérable'' serait épithète.

Quant au mot "présent", ne s'agirait-il pas d'un adjectif relationnel plutôt qu'un adjectif qualificatif ?

Merci de votre attention !!
Bonsoir.
"Je vois de petits enfants jouer dans le froid, violets, pouvant à peine bouger.

Je pensais que "petits" était un adjectif épithète mais comme il est lié au verbe ''voir'', verbe de perception, je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'un attribut de l'objet ''polissons''…
Non… "de petits enfants" est un GN, omplément d'objet direct du verbe "vois".
On peut remplacer tout ce GN par un pronom : Je les vois.
L'adjectif est bien épithète liée du nom "enfant".
Ce serait un attribut de l'objet si l'on pouvait remplacer seulement le nom par un pronom, mais pas l'adjectif : Ils sont très éloignés, je vois les enfants petits > Je les vois petits.
Concernant l'adjectif "violets" il s'agirait pour moi d'un adjectif épithète détaché.
C'est bien cela : épithète détachée du nom "enfants"; il est encadré par des virgules.
Rendrai-je votre enfant misérable alors que je le laisse libre dans le moment présent ?
et ''misérable'' serait épithète.
Non, c'est un attribut de l'objet (voir explication plus haut).
Je rendrai votre enfant misérable >Je rendrai misérable votre enfant.> Je le rendrai misérable.
Quant au mot "présent", ne s'agirait-il pas d'un adjectif relationnel plutôt qu'un adjectif qualificatif ?
Tout à fait. Cet adjectif est non gradable, on ne pourrait pas dire *un moment plus présent.
Cela ne l'empêche pas d'être épithète liée du nom "moment".
Merci pour ces explications très claires et cette astuce pour repérer l'attribut de l'objet !!