Critères pour rentrer en hypokhâgne

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,
Je suis actuellement en terminale L et j'aimerais avoir des informations sur les critères de sélection pour qu'un dossier soit accepter en hypokhâgne.
Et également avoir votre expérience si vous y êtes ou y étiez.
Merci d'avance 🙂
Il faut des notes et des appréciations correctes mais ensuite la choix est large : certaines prépa ne prennent que des élèves brillants, d'autres ont des critères moins exigeants .
Le mieux est de se rendre à quelques journées portes ouvertes pour en discuter et de prendre l'avis de ses professeurs pour cibler les lycées dans lesquels on a des chances d'être accepté .

Mon résumé de mes 2 années en prépa littéraire : un enseignement passionnant mais un rythme et une pression parfois difficiles à supporter . Pour s'y plaire , il faut aimer les matières enseignées et avoir une bonne capacité de travail ou beaucoup de facilités ( mémoire par exemple ).
Des notes correctes ? Plus de 14 ?
Vus que pour le premier trimestre je suis plutôt autour de 13..
Je ne peux pas m'y rendre, je suis à l'île de La Réunion :/
Bana lé kréol alor ? 🙂

Il y a une prépa littéraire à La Réunion à Leconte de Lisle. Tu devrais te renseigner pour savoir quand sont les journées portes ouvertes, donc.

Par ailleurs, fouille sur le forum, tu verras plein de récits d'expérience et de questions de gens sur le niveau qu'il faut pour telle ou telle prépa. En résumé, 13 est un peu en-deçà de ce qu'il faut, mais tu as encore du temps pour progresser (la progression est un bonus) et les appréciations de tes professeurs sont aussi très importantes.

Bon courage.
Oui, je me suis renseigner pour Leconte de Lisle. Mais en écoutant l'avis de mes enseignants même en étant première de ma classe il y a très peu de chance que je sois accepter. Hors, je n'ai pas de mauvaise appréciation. Je suis perdu là dedans 😐

Merci , j'en ai bien besoin !
Tu peux toujours postuler à Leconte ainsi qu'à d'autres prépas en métropole, si tu peux étudier là-bas.

Par contre, si je puis me permettre un conseil, fais attention à ton orthographe et à ta conjugaison, parce que tu as fait plusieurs fautes et que c'est préjudiciable au baccalauréat comme en prépa.
Merci pour vos conseils.