Littérature étrangère en filière littéraire

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je suis un élève de seconde et j'aimerais l'année prochaine aller en première L.
Je pense prendre comme spécialité maths, même si l'histoire des arts me tente énormément, puisque je me destine à être professeur des écoles et comme option le latin.
Mais là n'est pas le problème, je me pose des questions au sujet de la littérature étrangère en langue étrangère.
Cette matière m'interpelle fortement, au niveau de la difficulté et de ce qui y est demandé. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet, sur ce que l'on fait en cours, si on a des livres à lire dans la langue etc..
Ensuite, j'ai une interrogation au niveau de la langue à choisir : Je suis en anglais LV1 et espagnol LV2, et les deux langues sont proposées en littérature. J'aime bien les deux langues donc je ne pense pas choisir par rapport à mon affection à la langue mais plutôt par mon niveau.
En anglais, j'ai une bonne moyenne au premier trimestre (15), les activités étaient assez simple, mais on fait beaucoup de compréhension orale et écrite depuis quelques semaines, et je ne comprends que peu de choses. J'ai donc peur à ce niveau.
Ensuite l'espagnol, j'ai 16.5 de moyenne, je comprends bien les textes proposés mais j'ai la même prof depuis la 3ème (elle a suivi au lycée 🙄 ) et ses contrôles sont vraiment simples. J'ai donc peur que mes notes ne reflètent pas mon niveau.

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils par rapport aux deux problèmes que je vous expose! Merci d'avance! 😜
bonjour,

je suis en terminale L 😉 tout d'abord bonne chance pour ta première L (surtout pour la spé maths 😜 ) Alors, tout d'abord les textes sont relativement simple si je peux te rassurer. Dans mon lycée, en première, j'avais 1h de littérature anglaise et 1h en espagnole puis on choisissait en fin de 1ère, la langue qui nous intéressait.

En première, j'ai eu 2 approches différentes, en anglais, j'ai lu une nouvelle contemporaine et on a fait plusieurs activités dont 1 inspiré d'un graffiti de Banksy alors qu'en espagnol, c'était différent. En espagnol, j'ai travaillé des textes classiques de la littératures espagnole (je me souviens du romance et de Don Quijote). C'est donc deux approches différentes qui m'a fait choisi la littérature espagnole car j'ai préféré l'approche et que je suis meilleur en espagnol (je suis en espagnol approfondis). Alors pour l'année de terminale, il existe 6 notions de LELE, le prof en choisit 3, l'élève en choisit 2 pour l'oral (composé de 2 textes vu en classe + 1 document choisi par l'élève) et l'élève est interrogé sur 1 des 2 notions à l'oral (oral qui suit celui de LV1 ou LV2). En tout, vous voyez donc très peu de textes (2*3 = 6 textes + 3 documents à choisir) et ils sont relativement simples (contemporains ou simples). Après ça reste très dur de choisir pour toi, si tu veux tenter une LLCER après le bac, choisi bien ta langue mais sinon ça aura peu d'impact à part sur ta motivation 😉

n'hésite pas à me solliciter si t'as besoin 😉
Les maths je suis ne suis pas très doué et je n'accroche pas tellement mais j'en ai besoin dans mon projet professionnel donc je ferai un effort 🆒
Ça serait sympa que mon lycée fasse comme le tien mais je pense que non malheureusement..
Tant mieux si les textes sont relativement simples, c'est à ce niveau que j'avais vraiment peur. 🙄
J'ai également vu que la matière est coeff 1 au bac c'est vraiment peu aha, j'ai bien compris pour le déroulement de l'épreuve merci!
Et non, les études de langue ne me tentent pas spécialement pour l'instant, donc je vais miser sur la motivation pour le choix (plutôt dirigé vers l'espagnol). Je demanderai conseil à mes professeurs pour mes choix tant sur la spécialité que sur la littérature étrangère.

Merci de ton aide je viendrai vers toi si jamais j'ai une question quelconque! 😉
De rien 😉 Après c'est vrai que c'est une épreuve coef 1 et un oral très très (et peut-être trop) court car nous avons 5 minutes de présentation des docs et 5 minutes de questions donc avec un bon niveau dans la langue choisie (anglais ou espagnol) ça devrait passer 😉 Après les textes peuvent être plus ou moins intéressant selon le prof 😉 ça c'est un peu un coup de chance 😉
Bonjour
Moi je suis en terminale L mais je n'ai pas un niveau tres excellent.
J'aimerai que l'on m'aide a réalisé mon dossier sur le voyage. J'ai mes deux textes vu en classe mais je n'arrive pas a trouver d'axe et comme document perso : le voyage de gulliver's chez les lilliputiens.
Je ne sais pas ce que je dois faire niveau méthodologie