En cas que…

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Je te donne mon numéro en cas que tu veuilles me joindre."

Voilà ce que mon père a dit à un ami, tout à l'heure. Il me maintient que l'expression est correcte, mais moi elle m'écorche un peu les oreilles…

"En cas que tu veuilles"? J'aurais plutôt dit: "au cas où tu voudrais"…

L'avis des experts?
Bonjour Sythiliah,

Mes experts à moi disent que cette locution existe bien, et qu'elle est vieillie et/ou littéraire.
TLFI a écrit :Locution conjonctive
En cas que, au cas que (avec le conditionnel ou le subjonctif, vieilli ou littéraire), au cas où, dans le cas où, pour le cas où (avec le conditionnel, l'indicatif ou le subjonctif).
Voir aussi : Nature de "où" dans une locution conjonctive et https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?pid=16056#p16056.

À bientôt !
Merci beaucoup cher Webmestre, j'apprends avec grand plaisir que mon frère utilise des tournures vieillies et littéraires… 😜 😜 😜 😜
Bonjour Sythiliah et Cyril,

Pour ma part, je déconseille l'emploi de ces deux expressions qui écorchent les oreilles ou présentent des consonances bizarres (c'est selon) pour lui préférer le simple si. On gagne toujours dans l'économie des moyens.
Bonjour

C'est vrai que les tournures vieillies et littéraires en question sont déconseillées et qu'il vaut mieux remplacer par "Au cas où…"

@