Plaidoyer en faveur de Thérèse Raquin

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Cest un travail d'invention Thérèse n'est pas morte elle va être jugé nous devons imaginez la plaidoirie de son avocat .
J'ai trouvé quelques arguments
L'enfance difficile de Thérèse
Mariage forcé inseste
Laurent est coupable car il cest suicide donc on pourrait dire que Thérèse n'as pas pris en quelques sorte la fuite qui aurait pu être une preuve d'un meurtre
Son impuissance
La seul chose qu'elle est commis cest ´ladulthere mais j n'arrive pas à mettre tous cela en forme j'aimerai de l'aide merci
Bonjour

Pour t'aider à commencer :

Pendant tout son procès , Thérèse était restée voutée , les yeux baissés , comme résignée. Cependant quand son avocat se leva pour prendre la parole , elle se redressa petit à petit , comme hypnotisée par son discours.

- Je m'adresse à vous Messieurs et Mesdames les jurés et à vous tous qui êtes présents aujourd'hui à ce procès . Vous venez d'entendre les accusations qui condamnent ma cliente , la décrivant comme une dangereuse criminelle! Mais comment peut-on juger une personne en insistant uniquement sur le fait que Laurent ,son compagnon est mort empoisonné ? Bien sûr que non!

La vie de ma cliente doit être examinée de près si nous voulons que la justice triomphe!!

Tu fais des phrases avec les arguments suivants:

-ma cliente a perdu sa mère très jeune ,=deracinée (sans famille , loin de son pays natal)
-mariage avec son cousin (attention à l'époque le mariage entre cousins n'était pas considéré comme de l'inceste ), un homme chétif et souvent malade;
-elle est prisonnière de cette vie monotone ,entre sa tante et le fils de celle-ci;
-elle croit rencontrer l'amour en la personne de Laurent ,mais elle est bien naïve et ce peintre ,au comportement si différent de celui , terre à terre de son mari Camille , l'envoûte .
-Ce Laurent n'est autre qu'un homme calculateur et brutal qui n'hésitera pas à noyer Camille .

(bon là l'avocat va "tordre la réalité" , mais c'est son rôle)

-Thérèse est hantée par le souvenir de Camille (tu ne parles pas des tourments de Laurent)(à développer)
-sa vie devient un enfer, Laurent est de plus en plus nerveux car il ne peut plus peindre comme il le voudrait , le visage de celui qu'il a noyé , revenant sans cesse dans ces tableaux.
- Laurent se sent traqué , fait des reproches constants et bat Thérèse.
-Un soir , elle le voit verser le contenu d'une petite fiole dans un verre et comprend que Laurent est devenu fou et qu'il veut l'empoisonner

"Qu'auriez -vous fait à sa place , Auriez-vous accepté de boire le poison ? Bien sûr que non! nous avons tous un instinct de survie , même lorsque nous sommes en proie à mille malheurs!! Oui! Ma cliente a eu l'état d'esprit d'échanger les verres sur la table , quand Laurent eu un instant le dos tourné!!Le meurtrier de Camille , car ne l'oublions pas , cet homme est un meurtrier!! se tua lui-même!! N'est-ce pas là un juste retour des choses ? Quand on a tué, doit-on vivre? Ma cliente en sauvant sa peau a permis à la justice des hommes de se faire!!
De quoi l'accuse t-on ici ? (je te laisse trouvé une fin)

Voilà . je te laisse argumenter le milieu et essayer de trouver une fin tonitruante!!tu as noté que je ne parle pas de l'adultère non plus . Il s'agit de défendre Thérèse (qui aux yeux de Zola n'était guère défendable 😉 )donc il faut présenter des arguments en sa faveur .
Je corrigerai tes fautes si tu le veux

bon courage! 🙂