Doute en français : à cette époque-là

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voudrais savoir si je peux utiliser l´expression à cette époque-là pour parler du futur, comme dans la phrase suivante:
Je voyagerai à cette époque -lá.
Bonjour
Je voyagerai à cette époque -.
Vous avez raison de douter des réponses obtenues sur "…yahoo.com…", car en fait il existe deux adverbes qui sont en opposition : ci et là (avec accent grave sur "là").

Lorsque des mots sont composés avec un de ces deux adverbes, nous avons :

ci = renvoie à ce qui est le plus proche.

là = renvoie à ce qui est le plus éloigné.

Jean et Pierre travaillent à ce projet : celui-ci (Pierre) est le chef de celui-là (Jean).

En conclusion je vois mal comment parler des vacances à venir avec cette expression, mais plutôt dire ou écrire : j'ai passé d'excellents vacances à cette époque-là.

@
Bonjour,

Face à quelqu'un qui cherche à me dessiner un avenir lointain tout en couleur, pourrais-je dire :

A cette époque-là, je voyagerai dans l'autre monde ! 😉

Merci de toute réponse
Bonjour tous (et toutes 😉 ),

oui, l'adverbe "là" désignant une référence éloignée (relativement ou absolument), la formulation d'Orientale est correcte, du fait qu'elle précise un contexte (futur lointain, évènement improbable [*]).
Sans ce contexte temporel précis, on n'utilisera pas l'expression "cette époque-là" pour le futur car elle est, par usage, le plus souvent réservée à une époque lointaine passée : on risquerait de n'être pas compris ou de paraître s'exprimer mal (à cette époque-là + futur).

[*] s'il est certain que nous mourrons tous, nous ne savons pas quand et encore moins si, d'ici là, un avenir radieux sera survenu.
Bonjour

"s'il est certain que nous mourrons tous, nous ne savons pas quand et encore moins si, d'ici là, un avenir radieux sera survenu."

Pour ma part je faisais référence à des expressions avec trait d'union..

Ci-dessus nous avons le terme "d'ici" qui est une préposition et qui n'est pas composé avec "là".

Suite à l'analyse que je présentais je pense que pour le futur il existe pas mal de mots qui peuvent être utilisés avec plus d'à-propos, et sur ATILF j'ai trouvé cet exemple qui semble expliquer qu'il existe une tournure de phrase où le terme "époque" est employé autrement sans écorcher les oreilles :
Je serai en Italie au mois d'octobre, tâchez d'y venir à la même époque.

AMHA

@