Bonjour bonjour,
Je suis en prépa et j'ai un commentaire composé à presenter à l'oral sur ce extrait de Huysmans
- le dégoût de l'autre et le mépris que Des Esseintes éprouve pour les bourgeois matérialistes
- l'amour de l'art, supérieur à tout autre préoccupation
- le goût pour le morbide
-l'amour de l'artifice, de l'ornement
- (j'ai aussi noté l'influence baudelairienne, le fit que le paysage devienne peinture, le rythme lent crée par les juxtapositions)
J'ai cependant un problème: Les paragraphes me semblent n'avoir que peu de liens entre eux, notamment le deuxième et le troisième, ce qui me perturbe grandement.
Mais je n'arrive pas à trouver ce qui fait véritablement la spécificité de ce passage…au secours …
Toute aide sera la bienvenue, surtout que je dois avoir terminé ce soir ^^' …
Merci d'avance!
Je suis en prépa et j'ai un commentaire composé à presenter à l'oral sur ce extrait de Huysmans
Par sa fenêtre, une nuit, il avait contemplé le silencieux paysage qui se développe, en descendant, jusqu’au pied d’un coteau, sur le sommet duquel se dressent les batteries du bois de Verrières.J'ai fait une analyse linéaire mais je n'arrive pas à formuler une problématique et un plan. Pour l'instant, je pense que les points les plus importants sont:
Dans l’obscurité, à gauche, à droite, des masses confuses s’étageaient, dominées, au loin, par d’autres batteries et d’autres forts dont les hauts talus semblaient, au clair de la lune, gouachés avec de l’argent, sur un ciel sombre.
Rétrécie par l’ombre tombée des collines, la plaine paraissait, à son milieu, poudrée de farine d’amidon et enduite de blanc cold-cream; dans l’air tiède, éventant les herbes décolorées et distillant de bas parfums d’épices, les arbres frottés de craie par la lune, ébouriffaient de pâles feuillages et dédoublaient leurs troncs dont les ombres barraient de raies noires le sol en plâtre sur lequel des caillasses scintillaient ainsi que des éclats d’assiettes.