Études de droit et de philosophie à Paris

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en terminale littéraire dans un lycée strasbourgeois et je souhaite poursuivre mes études à Paris.
Il y a quelques semaines, j'ai entendu parler des doubles cursus que proposent certaines universités, dont Paris I Panthéon-Sorbonne. Cela me semble très bien venu car l'idée de faire des études de droit et de philosophie combinés m'intéresse énormément.

Ce qui me pose problème en revanche, ce sont mes résultats. Ma moyenne générale est de 15,1 avec d'excellentes notes en langues (18 en anglais intensif, 17,5 en civilisation anglaise, 19,3 en littérature anglaise et 18 en LV2), de bonnes notes en littérature et en philosophie (15,2 et 14,5) mais aussi des notes moins convaincantes en option droit (12) et en histoire (11,3). Ma moyenne aux épreuves anticipées du baccalauréat est de 15,7 avec un 18 (coef 3) à l'écrit de français et un 13 (coef 2) à l'oral de français.

L'année dernière, j'étais dans un établissement public assez moyen où j'occupais le rang de premier de la classe avec des moyennes générales tournant autour de 15,5-16, ainsi qu'un 19 en philo et 16,5 en histoire. Cette année en entrant dans un lycée privé prestigieux qui fait partie des 20 premiers de France, mes notes ont baissé (presque essentiellement en histoire). Peut-être cela s'explique-t-il en partie par le fait que mon prof d'histoire qui est aussi mon prof de droit est assez (beaucoup) exigeant et qu'il faille un petit temps d'adaptation dans le passage de mon ancien lycée à mon lycée actuel. Je me retrouve donc 7ème sur 20 dans une classe qui affiche une moyenne générale de 14,2…

Cela étant, mes remarques sont très positives et même si je n'ai pas eu pour ce premier trimestre les félicitations du conseil de classe dont j'avais jusque-là l'habitude, j'ai tout de même reçu les compliments et une bonne remarque.

Voici donc mes questions : pensez-vous que j'aie une chance? Quels sont les bulletins regardés par les universités ? Je travail déjà beaucoup pour me rattraper au trimestre prochain, et je me demandais si ça en vaut vraiment la peine.

Mon envie d'étudier à Paris est bien sûr orienté par des ambitions académiques, mais ce qui me motive le plus dans mon travail, c'est le désir de retrouver une personne qui me manque beaucoup.

Merci d'avance pour votre réponse.

Re-bonjour,

Personne n'a de réponse?…
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas eu de réponse parce que c'est difficile de t'en donner une :/ Je pense que tu as tes chances pour Droit-Philo (il existe aussi Histoire-Sciences politiques). Je ne sais pas à quel point le fait d'être dans un lycée très prestigieux "rattrape" tes notes moyennes en histoire ou non… C'est tout le problème d'aller vers des établissements très sélectifs en lycée. Mais en tout cas je te conseille de continuer à travailler : si tu remontes tes notes en histoire ça sera bien vu et te donnera sûrement plus de chances, et même si ça ne fonctionne pas tu auras un excellent dossier pour d'autres formations, comme d'autres classes prépas. Donc en gros selon moi c'est tout à fait possible que tu sois pris, mais il faut bien prévoir d'autres formations de secours.

Il me semble que pour ces double-cursus ils attachent aussi pas mal d'importance à la lettre de motivation ; si tu as des intérêts extra-scolaires, n'hésite pas à les mettre en avant.

Bon courage 🙂