Le choix de vos langues

Langues vivantes

105 réponses · Page 6 / 6

Je fais Anglais LV1 et Espagnol LV2. Et je fais également du Latin. J'ai choisis Anglais LV1 parce que dans mon collège l'Anglais est obligatoire en LV1, je l'aurais quand même pris si j'avais eu le choix parce que j'en fais depuis le CE1. Ensuite Espagnol LV2 parce que c'est une très belle langue et puis j'ai des origines espagnoles. C'était soit Espagnol soit Allemand. L'Allemand est une très jolie langue que je ne trouve pas "moche" comparer à certains. Je pense apprendre l'Allemand plus tard parce que c'est la langue la plus parlée en Europe. J'ai choisis Latin parce que je veux faire des études littéraires et aussi parce que c'est très enrichissant et sa remonte la moyenne (j'ai 19,50 pour l'instant et la moyenne de la classe et de 17,50). Bonne soirée/journée. 🙂
Normalement, on ne met pas de majuscules aux noms de langues : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le latin…
@Jehan Oui pardon excuse moi je ne sais pas pourquoi j'ai mis des majuscules.
Sans doute pour valoriser des matières que tu aimes ? 😉

J’ai grandi dans un milieu très littéraire et assez cultivé, du moins de la part de mes parents (mon père ayant fait une licence lettres classiques et ma mère un licence philo). Ils ont toujours mélangé plusieurs langues à la fois et je pense que ma facilité pour les langues est partiellement due à cela.

LV1 portugais : ma langue maternelle. Je ne l’aime pas partciulièrement, mais elle est certainement un "plus" dans mon dossier car elle m’a permis d’intégrer la section internationale du bacalauréat.LV2 anglais : j’étudie l’anglais depuis l’âge de 5 ans et je suis à présent bilingue. J’ai eu la chance d’avoir la même prof d’anglais incroyable 3 années de suite (tout mon lycée) dans cette matière, de sorte que j’ai progréssé sans m’en rendre compte car j’éprouvais beaucoup de plaisir à l’égard de ses cours (et je le fais toujours !).

Avant d’étudier dans un lycée français, j’avais des cours d’espagnol obligatoires depuis la 6e. J’ai donc un bon niveau dans cette langue, en plus du fait que la famille de ma mère est en partie uruguayenne, mais étant toujours très attirée par toute langue "difficile"…

LV3 allemand : je n’avais jamais eu l’opportunité d’appendre cette langue et j’ai toujours entendu dire combien elle était difficile, donc elle m’a toujours paru comme un mystère à être résolu. Malheureusement, dans mon lycée, nous n’avons qu’une classe d’allemand (contre 2 d’espagnol), et la mienne comprend la plupart des bavards, de façon que la prof n’avance guère dans le contenu et même les élèves les plus impliqués ont du mal avec cette matière. J’essaye de ne pas trop penser aux difficultés que j’ai en allemand aujourd’hui cependant, mais plutôt la satifaction que j’éprouverais demain, lorsque j’aurai enfin maîtrisé cette langue ! Nous pouvons aussi dire que la langue allemande a d’autres atouts, tels que :

Etre la langue de Kant, Nietzsche et Rilke,

Etre une langue très utile dans le monde académique en raison des nombreux financements de recherche

Apprendre une langue vivante qui utilise les déclinaisons et une struture syntaxique tellement différente ne peut faire du mal, en plus de nous obliger à nous exprimer autrement.

Je suis aussi passionnée par le grec (soit l’ancien ou soit le moderne), mais malheureusement, mon lycée n’offre pas de cours de langue ancienne, donc tout ce que je sais, ce qui n’est pas beaucoup, a été appris lisant quelques anciens manuels que nous avons à la maison.

Pour la prépa, j’avais pensé adopter LV1 anglais et LV2 allemand, de façon qu’à la fin de la prépa j’aurai un très bon niveau en allemand ; mais je suis certaine que mes notes seront les plus pénibles de mon existence, donc j’hésite entre l’allemand et l’espagnol pour la LV2 (le portugais n’étant ni une option très répandue, ni une de mon souhait).