Le choix de vos langues

Langues vivantes

105 réponses · Page 5 / 6

Neko-kun :

C'est amusant, contrairement à toi j'étudie l'allemand, mais l'espagnol me tente beaucoup et je regrette de ne l'avoir toujours pas appris. Comme quoi, on n'est jamais entièrement satisfait 😉
Anglais : personne n'a le choix.
Allemand (LV1 Euro): mes grands et arrière-grands-parents étaient Suisses, il allait de soi de parler allemand, et mon père est Allemand (mais je n'ai pas appris l'allemand avec lui).
Latin (option) : tradition familiale.
Chinois (atelier) : il est intéressant de faire connaissance avec la langue exotique (entendez non-indo-européenne) la plus connue et parlée.
Espagnol (LV3) : ma mère est diplômée d'espagnol et j'ai lu la Vénus d'Ille, de Mérimée, Inès de las Sierras, de Nodier, et Bug-Jargal, de Hugo.
Grec ancien : j'espère l'apprendre parce que j'ai eu un coup de coeur lorsque mon professeur de lettres classiques récitait dans cette langue le Pater Noster.
Enfin, mes parents sont fadas de langues, ma mère les vivantes, mon père l'anglaise et les deux anciennes.
LV1: Anglais LV2: Espagnol LV3: Chinois (Si quelqu'un en fait j'aimerais bien parler avec lui) et en option: Latin. J'espère que a la rentré je ferais du latin parceque c'est pas sûr que j'en fasse avec l'emploie du temps, je passe en seconde.
pour la prépa
LVA: espagnol
LVB: anglais

Le niveau exigé pour la LVB en prépa est élevé aussi je pense, mais c'est 2h contre 4h pour la LVA, et en deuxième année, plus de LVB!
Comme je me sens plus à l'aise en espagnol, et surtout que je préfère (je n'aime pas l'anglais), cette combinaison m'a semblé la plus appropriée.
Je fais juste de l'anglais et de l'allemand, mais je suis en ABIBAC, donc 11h d'allemand par semaine ! J'ai choisi l'allemand parce que c'est la langue qui m'attirait le plus, et j'habite près de la frontière allemande, donc je trouvais ça plus logique que de faire de l'espagnol ou de l'italien.
En 6e, je n'ai pas eu le choix : Anglais LV1.

Je n'aime pas beaucoup cette langue que je trouve un peu difficile, sans doute par manque de motivation !

En 4e, j'ai eu le choix entre Espagnol Lv2 et Allemand Lv2, j'ai choisi l'espagnol car lors de l'initiation, la langue m'avait plu. J'aime beaucoup cette langue !

En septembre, je rentre en 2nd et j'ai choisi de prendre Italien LV3, une langue que j'ai toujours voulu étudié !
J'ai hésité avec l'Occitan et le Polonais aussi .
Sinon, j'étudie aussi le latin depuis la 5e mais je vais l'arrêter en 2nd pour peut être le reprendre en 1ere.
Paulhistoire a écrit : Sinon, j'étudie aussi le latin depuis la 5e mais je vais l'arrêter en 2nd pour peut être le reprendre en 1ere.
Je te le déconseille.
Tu vas mettre un certain temps à t'y remettre, et pour certain s'adapter à la première c'est déjà difficile. Je pense que tu ferais mieux soit d'arrêter, soit de continuer.
Ou alors de voir avec la prof de seconde si elle peut te montrer quelque cours, te donner des exercices, travailler sur des livres etc.
Mais un arrêt total puis une reprise, difficile!
Bonjour,

J'ai appris l'anglais à partir de la sixième (C'était obligatoire). Et puis l'anglais, c'est le must du must aujourd'hui.

J'ai choisi l'espagnol à partir de la quatrième pour pour de multiples raisons :
-L'espagnol est beaucoup parlé dans le monde.
-Une partie de ma famille était espagnole.
-J'aime beaucoup l'Espagne et l'histoire de ce pays, à tel point que j'ai pour idée d'y habiter.
-J'ai pour projet de faire des études d’interprétariat.

J'apprend aussi l'allemand, le russe et l'italien de mon côté, histoire de mettre toutes les chances de mon côté.

J'adore les langues !
Allez, je me lance aussi 😜
Donc, j'entre en Hypokhâgne et voici le choix de mes langues

Anglais : Niveau Presque-Bilingue en LV1
Arabe : LV2 (LV3 au Lycée, mais LV2 maintenant en prépa)
Espagnol :Ancienne LV2 au Lycée que j'abandonne
Russe : En Autonomie
Salut tout le monde !
J'ai trouvé super intéressant de voir vos réactions et vos idées, de savoir pourquoi vous avez choisi telle ou telle langue etc…
Pour ma part j'ai pris :
LV1 Anglais et depuis le CE2 (sans avoir le choix, mais malgré tout j'adore cette langue);
LV2 Allemand depuis la 4° : mon frère et mon père en avaient fait donc je pensais pouvoir être aidée (au final non, car ils avaient quasi tout oublié 😂 ) et puis je savais que dans les entreprises ça peut être un avantage (car il n'y a pas des tonnes de germanistes) donc sur un CV c'est plutôt cool, de plus, j'adore ce pays je le trouve beau, chaleureux, accueillant 🙂

Puis au lycée je voulais prendre Espagnol LV3 car je pensais me diriger dans les langues mais j'ai du chercher un lycée public qui faisait cette option pendant des mois et des mois, et quand j'en ai enfin trouvé un et fait la demande, l'affectation m'a été refusée : il aurait fallu, pour l'avoir que je fasse Arts & Cinéma (je précise que le lycée de secteur ne faisait que Classe Euro Italien) 🙄
Donc grosse déception; puis j'ai trouvé un lycée privé qui me proposait des horaires pour la LV3, sauf que, comme ils n'avaient pas assez de demande, j'avais cours avec des quatrièmes et troisièmes (une fois l'un une fois l'autre) donc je vous explique même pas la catastrophe !
J'ai décidé de tout arrêter au bout de 3 mois car ça m'a démotivée ! (je suis toujours dans ce lycée privé mais fini la LV3 pour moi)

A part ça, j'ai aussi remarqué que tous les germanistes ont aussi eu les mêmes remarques vis-à-vis de leur choix; personnellement j'ai eu droit à "ouais tfaçon les Allemands c'est tous des nazis, ils nous ont fait la guerre" …
Je trouve ça triste d'avoir cette mentalité, d'autant plus que je tiens à rappeler que les Italiens ET les Espagnols ont aussi un peu participé à cette guerre !

(Je cherche pas à être méchante ni à vexer quelqu'un, je vous raconte juste ce que j'ai vécu par rapport aux langues, je ne suis peut être pas le seule mais ce n'est pas non plus une généralité bien heureusement)

Bonne continuation à tous 😜
Je n'ai pas eu de choix : habitant près de la frontière italienne, mon collège ne proposait qu'italien en langue vivante. Ce dernier ne proposant qu'une filière classique de chez classique (série A à l'époque), on m'a imposé latin et grec. Je précise que j'étais au collège (de la 6° à la terminale) au cours de la décennie 60.

Aujourd'hui à la retraite, j'ai appris l'espéranto par des cours gratuits sur internet et par un logiciel gratuit. Un an suffit pour parler cette langue et converser avec les espérantistes du monde entier.

Je me suis remis au latin qui m'est bien utile pour lire et comprendre les actes anciens dans mon association de généalogie/paléographie.
Anglais : LV1, mais avant j'avais allemand. Cependant en entrant au lycée j'avais un niveau quasi nul en allemand alors mes parents m'ont changé ma première langue par l'anglais vu qu'ils pouvaient m'aider à l'apprendre. Mais bon, on s'en doute bien, ils ont oublié et j'ai passé mon année de 2nde et 1ereL à galérer comme une malade, il aura fallu que je passe deux mois aux usa pour avoir le déclic et maintenant ça va mieux.
Chinois : LV2, mais j'en fais depuis l'âge de 6 ans, encore une idée de mes parents, mais celle ci est meilleure. Maintenant j'adore ça !
Salut ! 🙂
Pour ma part :
Je suis en 4ème.
LV1 je fais Anglais, car je n'ai pas le choix mais c'est comme une langue qui nous sert pas mal quand même, avant je n'aimait pas cette langue et maintenant finalement je l'aime bien mais j'ai eu de très mauvaises bases donc j'essaye de remonter la pente si on peut dire sa.
LV2 j'ai fait espagnol c'est ma première année car on commence en 4ème l'espagnol en tout cas dans mon collège, je n'ai pas eu le choix c'est mes parents qui ont décidés vu que ma soeur avait pris Espagnol donc elle peux m'aider si y a des choses que je n'ai pas compris ou pour les exercices.
Mais j'aime beaucoup l'Allemand et malheureusement maintenant il est trop tard pour cette année que je change je ne pense pas que je pourrait non plus en 3ème. Donc je pense faire LV3 Allemand au lycée mais je ne sais pas si sa va être possible dans le lycée où je compte allez car très peu font LV3 Allemand. Et j'ai aussi peur de ne pas avoir le niveau vu que je n'aurais jamais pris un vrai cours d'Allemand (avec un professeur). Je n'aime pas trop apprendre toute seule car je veux faire les choses bien, je ne sais pas trop comment faire du coup.
Puis en sachant que je compte faire une filière L au lycée.
Bref, voilà un peu ma situation. ^^
Bonjour EnjoyGermany,
C'est bien de prévoir, mais tu n'es encore qu'en quatrième et de l'eau aura passé sous les ponts d'ici à ce que tu arrives au lycée.
Pour l'instant, travaille au mieux l'anglais et l'espagnol, et si vraiment l'allemand te tient à coeur, tu trouveras bien un moyen de l'apprendre, ne t'inquiète pas.
Tu peux aussi décider de commencer l'allemand comme un loisir , dans un cadre non-scolaire. Si tu habites une grande ville, il y a le Goethe-Institut ou des centres culturels allemands comme à Marseille ou Aix-en -Provence. sinon, il existe des offres via Internet qui permettent d'apprendre des bases de façon même ludique, active et avec peu de contraintes.

L'argument " passe ton bac d'abord" peut se comprendre, mais d'un autre côté, lorsqu'on a vraiment envie de faire quelque chose, il vaut mieux tenter vraiment de le réaliser.
bonjour ,

j'ai choisi anglais en LV1 un peu car j'y ai été obligé , j'ai les bases même si j'ai jamais été très fort au collège , aujourd'hui en seconde , j'essaie de reconsolidé tout ça avec assimil

pour la LV2 , j'ai choisi espagnol (je suis en bachibac) , langue que je trouve très belle et drôlement simple comparé au français. C'est une langue pour laquel pour mon objectif est d'atteindre le niveau C1

j'ai également une LV3 , qui est le catalan , où là je commence en cours et dès que j'ai fini assimil anglais , je fonce prendre assimil catalan à la bibliothéque , pour avoir un bon niveau

Et enfin , de moi-même , j'avais commencer l'italien que j'ai arreté par peur de confondre avec l'espagnol et par manque de temps , où j'avais atteint un niveau A2 , je m'y remettrai quand je pourrais durant l'année scolaire. Je compte également commencer le norvégien car la Scandinavie est une partie de l'Europe que j'adorerais visiter. Quand j'aurais le temps , je commencerai également le grec moderne et le latin.
Bonjour,

Belle diversité dans les langues, et beaucoup de (futurs ?) polyglottes 🙂
Pour ma part :
LV1 : Anglais (passage du CAE dans peu de temps… 😐 , obtention du FCE)
LV2 : (bien que j'ai commencé en 6e) Chinois 🆒 (objectif HSK 3 (ou 4 mais je médite encore…) à la fin de l'année)
LV3 : Espagnol (avec le CNED)

Et apprentissage du latin depuis la cinquième, et du grec ancien depuis la troisième…

Aucun sinophone dans le coin ?

Cordialement.
Paulhistoire a écrit :En 6e, je n'ai pas eu le choix : Anglais LV1.

Je n'aime pas beaucoup cette langue que je trouve un peu difficile, sans doute par manque de motivation !

En 4e, j'ai eu le choix entre Espagnol Lv2 et Allemand Lv2, j'ai choisi l'espagnol car lors de l'initiation, la langue m'avait plu. J'aime beaucoup cette langue !

En septembre, je rentre en 2nd et j'ai choisi de prendre Italien LV3, une langue que j'ai toujours voulu étudié !
J'ai hésité avec l'Occitan et le Polonais aussi .
Sinon, j'étudie aussi le latin depuis la 5e mais je vais l'arrêter en 2nd pour peut être le reprendre en 1ere.
Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir pris Italien LV3, c'est génial, j'ai déjà validé mon niveau A2.
Par contre je n'ai pas repris le latin car non compatible avec l'emploi du temps (j'ai une option avec éco et anglais en plus)
Hello!
Pour ma part j'ai choisi Espagnol en LV2 car ma mère faisait de l'espagnol et elle adorait cette langue alors je lui ai fait confiance. Cependant je le regrette amèrement à présent. L'espagnol est une langue que je déteste et je regrette de ne pas avoir fait Allemand. Sinon en LV3 je fais du chinois, j'aurais adoré faire du latin aussi mais ça m'aurait enlevé une heure de chinois et je trouve déjà que 3h c'est trop peu. Je fais un bac L, (je suis en première) et en enseignement de spécialité j'ai choisi anglais renforcé, j'ai 5h d'anglais et 2h de littérature anglaise.
Après le lycée j'envisage d'apprendre l'allemand et le latin.
J'ai commencé l'anglais assez tôt, car c'est imposé au collège. Au début je n'aimais pas trop, ça ne me parlait pas du tout. Puis au fil des années, je me suis passionnée pour cette langue, si bien que j'ai fait une seconde " pro langues ", et que j'ai choisi l'option anglais complément pour mon année de première L.
J'ai commencé l'espagnol en 4ème. L'allemand ne me disait rien à l'époque, et j'ai suivi la majorité.
En m'inscrivant en seconde Pro langues, j'ai eu le droit d'étudier une LV3. J'ai eu à choisir entre italien et russe. Je me souviens qu'au début, je n'avais aucune envie d'étudier le russe, mais que ma mère m'y a incité. J'avoue que j'en suis maintenant très heureuse, car même si l'italien est une langue magnifique qu'il me plairait beaucoup d'étudier, le russe est bien plus différent que ce que je connaissais avant. Il suffit de voir l'alphabet ! 😀
En seconde, ma prof d'espagnol complément nous a appris les bases du satalan. Contrairement à ce que je m'étais imaginé, c'est très différent de l'espagnol !