Le choix de vos langues
105 réponses · Page 4 / 6
Toulouse est une des quelques grandes villes de France possédant encore un Goethe Institut. Les cours y sont de qualité et si tu désires apprendre l'allemand, je te recommande de t'y adresser 🙂
https://www.goethe.de/Ins/fr/tou/lrn/frindex.htm Goethe Institut Toulouse
bonsoir,
besoin d'un conseil! J'ai pris l'anglais en LV1, et l'espagnol en Lv2, choix que je ne regrette pas du tout! J'aime énormément les langues, et voyageant énormément (beaucoup en Italie) mon oreille se fait aux langues étrangères (d'apres mes profs..). Comme vous auriez pu le deviner je voudrai m'orienter dans les langues… Mais j'ai garder mon option latin, mais je n'ai pas pris Allemand en LV3, Est-ce une erreur? Peux on aller en fac de langues avec n'importe quel Bac?
ps: dans mon lycée, on ne peux prendre que allemand/anglais en Lv1, espagnol ou allemand en Lv2 (anglais obligatoire Lv2 si on a pris l'allemand) et Lv3, espagnol ou allemand (selon ce que l'on a choisi comme Lv2) donc mon choix est tres restreint!
Le latin peut vraiment aider en français : j'en ai fait au collège et d'un point du vue mythologie, origine des mots je me débrouille un peu.
Pour répondre à la première question, j'ai anglais en LV1(langue la plus parlée), espagnol en LV2 (langue que j'ai préferé face à la difficulté de l'allemand : je faisais latin en quatrième, je n'ai jamais pu apprendre toutes les déclinaisons). En entrant au lycée, j'avais le choix entre LV3 chinois ou italien ou SES. Etant assez douée pour les langues, j'ai pris chinois car on m'avais dit que l'italien ressemblait trop à l'espagnol. Pour la préference espagnol à l'allemand, je pense que c'est d'un point de vue historique (WWI, WWII),
d'un point de vue de la difficulté (l'espagnol ressemble beaucoup au français),
mais peut être aussi à l'effet de groupe, car tout le monde prend espagnol, ou un frère/une soeur a fait espagnol avant moi et pourra m'aider…
Alors moi je fais LV1 anglais(epreuve demain après midi d'ailleurs), bon pour cette langue je n'avais pas le choix et si je l'avais eu je l'aurais pris quand même j'adore cette langue. En LV2 j'ai pris espagnol (j'avais comme autre option allemand) et à vrai dire maintenant je pense que j'aurais du prendre allemand.
J'ai pris l'espagnol sans doute par conformisme avec tout les arguments avancés habituellement mais au final c'est le fait qu'elle ressemble trop au français qui fait que je ne la porte pas dans mon coeur.
J'ai aussi pris latin en 5ème franchement j'ai bien aimé cette langue pour l'etymologie et tout c'est super et la civilisation est interessante.
Et ma dernière langue est chinois en LV3 donc c'est marrant de dire ça aux gens ils te regardent toujours avec des grands yeux en se demandant pourquoi(oui enfin surtout quand on et en S et dans un lycée de province ou le chinois n'est pas repandu du moins pour le moment), c'est avec cette langue que j'ai le plus appris à aimer ma mémoire
Bon je voudrais apprendre plein de langues, je vais essayer de me mettre au japonais.
Et voila
Zahlya,
oui on peut entrer en fac de langues avec n'importe quel bac..à partir du moment où vous êtes bachelière vous êtes systématiquement acceptée à la fac ( peu importe laquelle).
Ensuite, je trouverais ça sympa que les lycéens ( et autres évidemment) expliquent ce qu'ils trouvent de compliqué dans l 'allemand.
Enfin, pour ceux qui choisissent l'espagnol par rapport aux ressemblances avec d'autres langues, l'anglais est une langue germanique (eh oui!) et l'allemand connaît pas mal de similitudes avec la langue de Shakespeare..donc si on est très bon en anglais, on devrait avoir un peu plus de facilité avec l'allemand.
🙂
Mon fils de 6 ans doit choisir pour son entrée en CE1 l'année prochaine une langue étrangère. Il a le choix entre anglais et allemand.
Que lui conseiller ? Les avis sont très partagés autour de nous.
Merci pour vos avis.
En toute objectivité, l'anglais est incontournable donc il est préférable de choisir dès maintenant la langue de Shakespeare et pourquoi pas , par la suite en LV2 l'allemand… 🙂.
Enfin si votre fils sera d'accord une fois au collège…rien n'est moins sûr 🙂
j'ai choisi l'anglais en LV1 , l'espagnol en LV2 et l'italien en LV3 car leur mélodie et leur ressemblance au francais font que ce sont des langues plus simples que l'allemand , j'aime pas l'allemand car je n'aime pas les verbes irréguliers et l'accent … 😐 c'est juste une question de gout tout simplement 😉
Des verbes "irréguliers", tu en auras plus en italien qu'en allemand!!! Mais est-ce ce qui détermine vraiment le choix d'une langue?
J'ai choisi anglais en LV1 simplement parce qu'une très grande partie de ma famille réside aux Etats-Unis et ne parlent pas français, tandis que moi je ne parle ni vietnamien ni thaïlandais (alors que toute ma famille parle au moins l'une de ces deux langues, en plus du français ou de l'anglais, selon). Donc il fallait bien qu'on communique, alors cette langue s'est imposée, mais je l'ai aussi choisie puisque j'aime beaucoup l'anglais.
En 4e, j'ai décidé de prendre allemand en LV2 parce que je trouvais que l'espagnol ressemblait trop au français. J'ai eu une bonne prof en 4e, mais de la 3e à la terminale, mon niveau n'a pas du tout progressé tellement mes professeurs étaient mauvais (à écrire en rouge, encadrer, entourer, souligner 4 fois). Donc après 5 ans " d'apprentissage ", on va dire que je ne sais pas parler allemand. Mais j'aimerais bien reprendre un de ces jours.
En seconde, j'ai pris quelques cours de chinois qui ne m'ont pas trop plus, puis j'ai commencé le japonais. J'en fais toujours d'ailleurs, et je compte espérer partir à Tokyo (ou ailleurs dans le pays) d'ici deux ans pour une année universitaire 🙂. J'ignore encore pourquoi j'ai décidé d'apprendre cette langue, mais ça ne me déplaît pas du tout!
Si je pouvais, j'aimerais apprendre le russe, je crois que j'arrive à reconnaître plusieurs mots transparents (c'est toujours ça de pris 😂), mais c'est peut-être tard pour commencer? (j'ai 17 ans et j'ai pas le temps, si je débute trop tard cela risque d'être plus difficile non? Vu qu'on assimile mieux lorsqu'on commence tôt)
Jichou a écrit :Merçi Ina pour ce petit texte j'ai trouvé ça sympathique mais bon pour moi la langue de l'amour reste l'italien!
Alors moi je fais anglais LV1 de toute façon j'avais pas le choix c'était la seule et unique possibilité (oui bon daccord c'est plus une possibilité lol) mais bon ca ne me gène pas j'adore l'anglais!
En lv2 je fais espagnol, je savais pas trop pourquoi,j'étais allé en espagne quand j'étais petit, ma mère me disait que c'étais beaucoup parlé… enfin bon je regrette pas en c'est de loin ma langue et ma matière preférée! J'adore pas je suis fan!!! L'espagnol et moi c'est le grand amour! Je voulais partir en classe européene espagnole, mais je voulais rester dans mon lycée qui est tres strict, ou l'on a des bacs blancs tout les samedis mais le taux de reussite au bac a souvent été de cent pourcent et en est sinon toujours tres proche
En lv3 j'aurais voulus prendre italien,mais il n'y avais qu'un choix dans mon lycée allemand! J'ai donc pris allemand mais je regrette, j'aurais du faire italien par le cned en seconde et j'aurais pu en première et term rejoindre les lv2! Enfin en seconde j'aimais beaucoup l'allemand mais bon depuis la première je galère et j'ai très peur pour le bac! Enfin bon c'est une option si je rate c'est pas grave!
Ensuite j'ai jamais fait latin et je le regrette beaucoup! Si j'avais été sur de vouloir aller en L en cinquième j'aurais pris mais bon ce qui est fait est fait! Si seulement y'avais eu latin debut dans mon lycée en seconde!
De surcroit je fais Anglais renforcé en spécialité j'aurais aimé faire espagnol renforcé mais la encore ce n'était pas proposé dans mon lycée
et sinon apres le bac je compte continuer dans les langues a l'estri mais je lacherais l'allemand et prenderais le chinois tout simplement car dans les relations internationales la chine occupe une place primordiale.
Tu étais dans quel lycée ?
Ma première langue a été l'allemand, j'ai fait anglais en LV2 et russe en LV3.
Mon choix était à la fois logique, forcé, une question de goût.
L'allemand en lv1 m'a permis de progresser très rapidement en anglais par la suite. L'anglais étant une langue à double entrée, le français et l'allemand m'en fournissaient les clés. Du coup j'ai pu commencer à lire Dickens après un peu plus de deux ans d'anglais.
L'allemand et le système des déclinaisons m'a aussi beaucoup aidé en russe.Surtout, en apprenant une langue germanique et une langue slave, en plus de la maîtrise du français comme langue latine cela me facilite l'apprentissage de pratiquement toutes les langues européennes.
En plus la culture des pays germaniques est incroyablement riche et vivante, que se soit au niveau de la culture classique que moderne.
Du coup je peux dire que je ne regrette pas mes options.
Mon seul regret est de n'avoir pas pu choisir l'arabe ou le japonais en plus, et l'italien pour la culture.
Souvent l'allemand est considéré comme une langue aux tonalités dures. mais une fois qu'on la maîtrise ce n'est plus du tout l'impression qu'elle donne. Elle serait plutôt chaleureuse.
Beaucoup lui préfère l'espagnol, plus facile, quoique moins utile, mais au final l'espagnol peut s'apprendre rapidement.
Encore que parler allemand en Espagne est TRES bien vu.
Et désolé si je choque et les fans de l'espagnol et les tonnes d'allemand qui vont y passer leur vacances, mais au niveau culture c'est moyen… mais il y a le Barca. Et ça c'est bien.
J'ai une question : Est ce qu'on peut prendre en LV1 Espagnol et LV2 Anglais (pour le bac) et prendre en option LV3 Espagnol ?
Je suis bilingue (mes parents sont Argentins) et ça serait pour moi une bonne façon d'avoir des bonnes notes 🙂
J'espère que c'est possible !
Hola boludo! De donde son tus padres? 🙂 Oui tu peux parfaitement inverser tes langues au bac, mais pas prendre LV3 espagnol… Tu ne peux présenter une langue qu'une seule fois (je pense).
Je serais toi, je prendrais italien LV3: pour reprendre Ortega y Gasset, "Les argentins sont des italiens qui parlent espagnol". C'est extrêmement facile d'abord parce que c'est proche du français et de l'espagnol, mais surtout parce que notre prosodie est celle de l'italien (et parce qu'en plus certains mots sont passés à l'argentin: tugurio est le seul exemple qui me vient maintenant à l'esprit).
Pour ma part j'ai choisi anglais LV1 et italien LV2 parce qu'étant hispanophone, je me suis dit que ça serait complètement idiot de ne pas apprendre une nouvelle langue. Et russe en LV3 (au lycée).
Lemonhat: il n'est jamais trop tard, même si j'avais trouvé le russe vraiment dur… J'ai fait un peu de roumain en autodidacte et ça s'est bien passé, connaissance des langues latines aidant bien sûr.
J'aimerais faire de l'Allemand une fois que j'en aurai fini avec la prépa. Son apprentissage, vous en dites quoi? Aussi difficile qu'on le dit?
SPQR a écrit :J'aimerais faire de l'Allemand une fois que j'en aurai fini avec la prépa. Son apprentissage, vous en dites quoi? Aussi difficile qu'on le dit?
Non non, pas si difficile qu'on le dit… C'est une langue à déclinaisons mais une fois qu'on les a apprises, ça roule. C'est une langue à la grammaire très régulière et carrée : quand on s'y colle, on sait très vite se repérer dans un énoncé. Reste le vocabulaire, qui a des parentés avec l'anglais forcément mais est plus agglutinant. Comme toute langue ça s'apprend. L'anglais est peut-être plus faussement facile à mon avis car plus souple.
Et puis, l'orthographe allemande est beaucoup plus phonétique que celle de l'anglais.
Les équivalences sons <-> graphies sont nettement plus régulières.
Et l'allemand est une langue extrêmement logique !
salut amies et camarade littéraire!!!
très passionné par la littérature je choisie vite la série littéraire ou je choisie comme lv1 l'anglais et lv2 l'espagnol.
j'ai choisie l'espagnol parce que j avais un projet de voyage sur quelque pays espagnol et que c'est une langue très parlée dans les 4 coin du monde. et mon rêve mintenant est de devenir professeur d'espagnol dans mon pays français ou professeur de français dans un pays français
Salut.
Moi, personnellement j'ai pris Anglais LV1 ; Espagnol LV2 ; Italien LV3 ; Anglais européenne.
Espagnol, car pour mon futur il sera plus utile que l'allemand vu que quand je pars au Maroc, on passe par l'Espagne (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.)
Italien parce que les langues me passionnent et que l'apprentissage d'une nouvelle langue n'est que bénéfique ! 🙂
Anglais européenne car étant donné que j'adore les langues et plus particulièrement l'anglais, j'ai trouvé cette option intéressante, je l'ai prise au collège, et je continue au lycée 😜
Comme tout le monde, j'ai LV1 anglais et j'ai choisi LV2 espagnol (choix entre espagnol et allemand). Je ne savais pas trop quelle langue prendre car en fait je n'étais pas attiré par l'aspect romantique de l'espagnol et je n'étais pas apeuré du soit disant aspect rude de l'allemand. Moi j'ai fait ce choix par facilité et je ne le regrette pas même si l'envie d'avoir fait allemand me tentait.
Pour me rattraper j'ai pris russe LV3 en seconde et je peux vous dire que j'adore cette langue. C'est vrai qu'elle a de plus belles sonorités que l'allemand (je trouve) et a un côté plus mystique (c'est écrit en alphabet cyrillique).
Donc voilà xD