Ce sujet me depasse je ne sais vraiment quoi faire,j'espere seulement que quelqu'un d'ici arrivera a m'aider.
Voila le sujet:<<Certains critiques considerent Georges Sylvain comme un evade du milieu litteraire haitien. D'autres l'etudient au chapitre des ecrivains nationaux. Pouvez vous jeter un peu de lumieres dans les debats.>>
C"est enfin ca mon souci 😞
Merci d'avance!
Bonsoir.
Peut-être habites-tu à Haïti, pour qu'on te donne ce sujet.
Et as-tu lu Georges Sylvain ou as-tu étudié certains de ses textes ?
Tu ne manques donc pas d'éléments pour avoir une opinion sur la question qu'on te pose.
En ce qui me concerne, n'ayant pas lu Georges Sylvain, je ne pourrai guère t'aider.
Sans doute d'autres personnes le pourront-elles mieux que moi.
J'avoue humblement que j'ignorais tout de Georges Sylvain mes connaissances n'allant pas plus loin que Jacques Roumain et Jacques-Stephen Alexis. J'ai cherché sur le Net, et j'ai trouvé ceci :
Il fit des études de droit à Paris et obtint sa licence de droit, puis retourna à Haïti où il fonda une école de droit.
Haut fonctionnaire, il fut Ministre plénipotentiaire de la République d'Haïti à Paris de 1909 à 1911.
Ce qui me fournit un élément de réponse : il n'appartient pas au (petit) monde des écrivains ; il n'a pas été formé en Haïti et n'y a pas vécu toute sa vie.
Son cas me rappelle celui d'un autre ministre plénipotentiaire de la République française, cette fois : Saint-John Perse Alexis Saint-Léger Léger) est-il ou non un auteur guadeloupéen ? Attendu qu'il a quitté son île à l'age de douze ans…