Bonjour, j'ai pour devoir le sujet d'invention suivant : "Deux étudiants en littérature exposent leur conception de la poésie. L'un defend les poèmes qui célèbrent la beauté de la vie, l'autre argumente en faveur des auteurs qui cherchent a expliquer le mal et la souffrance. Ecrivez leur dialogue"
J'ai du mal à comprendre comment ces deux choses sont comparables, j'ai pensé qu'on pouvait comparer les objectifs des auteurs mais quels sont-ils réellement ?
Tout idée ou piste est la bien venue
Merci beaucoup
Il faudrait trouver un cadre pour ce dialogue. Par exemple, le coin caféteria d'une grande librairie ou une médiathèque ou la terrasse d'un café …
Ils se retrouvent, l'un des deux vient d'acheter https://education.editions-belin.com/sites/default/files/public/assets/images/70119750.jpg pour l'offrir.
Son ami feuillette et ….
J'ai déjà posé un cadre, ils sont justement dans une cafétéria et au fil de leur discussions ils sont amenés à parler de leur préférences poétiques, mon problème est le suivant :
Je ne trouve pas d'arguments que mes personnages peuvent utiliser pour défendre leurs préférences.
Pour l'un :
Le poète nous montre les beautés cachées, de la nature, des objets, des sentiments.
Il parle un langage qui choisit les mots, invente des images, développe notre sens esthétique.
Il parle à cette partie de nous qui rêve d'absolu.
"expliquer le mal et la souffrance"
Laissons cela aux raisonneurs, pas aux poètes.
Curieusement, ce sujet définit la poésie par les thèmes qu'elle aborde alors que la poésie est un jeu sur le langage. Il n'y d'ailleurs aucune antinomie : on peut aimer
et les
Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
etles Amours de Ronsard.
Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d’un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?
Ô qui dira les torts du sujet d'invention…