Les adjectifs exclusifs, sélectifs, restrictifs

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,

J'ai un examen Jeudi en grammaire contemporaine ( je suis en l2 de Lettres modernes) et je ne trouve nul part sur le net ce qu'est exactement un adjectif exclusif, sélectif restrictif….. les trois termes veulent dire la même chose il me semble. Serait-il possible de m'aider SVP : qu'est ce que c'est .? comment l'identifier ?
J'ai l'impression que c'est un adjectif qui permet de faire la différence
ex: la voiture est blanche
Blanche serait un adjectif selectif parce qu'il permet de désigner une voiture en particulier…. ( c'est un exemple trouvé sur le net vite fait ) mais pourquoi ??? ce serait pareil avec tous les adjectifs sinon

Pour moi la nature serait : adjectif qualificatif descriptif objectif .

Je vous remercie vivement .
Salut, 🙂
[lien invalide]884086restrictifnonrestrictif.jpg/884086restrictifnonrestrictif.jpg[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=TjM0kvsmErIC&pg=PT50&lpg=PT50&dq=adjectif+restrictif+appositif&source=bl&ots=2CjdmlvYTB&sig=4nNsBGtken1oVhdc9gQb_rCx90M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiDhPyW6ODQAhXL1BoKHRK4CJ0Q6AEIPzAF#v=onepage&q&f=false
En revanche, es-tu sûr(e) de ton exemple ? Les attributs ne sont pas concernés par cette classification.
Coucou Katioucha ,

Merci beaucoup !!!! j'ai maintenant compris ce que c'est, c'était tout bête en fait !!

"Les attributs ne sont pas concernés par cette classification." C'est à dire, j'avoue que je n'ai pas trop compris la..
j'ai maintenant compris ce que c'est, c'était tout bête en fait !!
Tant mieux alors ! Tu seras au point pour l’examen de demain. 😉
"Les attributs ne sont pas concernés par cette classification." C'est à dire, j'avoue que je n'ai pas trop compris la..
L’opposition restrictif / non restrictif ne concerne que les épithètes.
Or, dans la phrase que tu as donnée en exemple (la voiture est blanche), blanche est attribut.
Par conséquent, cet exemple ne peut convenir pour illustrer cette classification. 🙂

A contrario,
La belle voiture blanche de Bébert a été emboutie.
pourrait faire l’affaire.

Bébert a une seule voiture, blanche est explicatif (non restrictif).
Bébert à plusieurs voitures de couleurs différentes, dont une blanche, blanche est restrictif.