Réorientation après la seconde

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir.

Je suis une élève en seconde générale qui sait depuis des années et qui est certaine de vouloir faire une filière L.

Le premier trimestre est déjà passé, lors de mon rendez-vous avec ma professeur principale pour parler de mon bulletin n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais.

Si je ne remonte pas mes notes catastrophiques dans le pôle scientifique et en espagnol, je peux oublier la générale et faire mes valises pour une première technologique.

Sachant que j'ai onze de moyenne en français, quinze en histoire/géographie/éducation civique et morale, douze en anglais, sept en espagnol, quinze en allemand… Je me suis sentie… Dans le spleen !

L'espagnol est juste un détail par rapport au pôle scientifique si j'ai bien compris, selon ma professeur…

Sept de moyenne en SVT, huit en physique chimie et neuf en mathématiques. On l'a bien remarqué, je ne suis pas Pasteur ou Pythagore.

J'aimerais savoir si c'est simplement pour me faire un petit coup de sueur froide qu'elle me parle de réorientation en technologique. J'ai des amis en première, ce n'est pas des grandes lumières… Avec sept de moyenne en seconde, ils sont en S, en ES, en L.
En S, cela me paraît difficile. En L, tu peux sans doute discuter le bout de gras. 🙂
Merci Laoshi.
Sarinou, je pense qu'il veut surtout t'effrayer, tu peux briller en L en ayant eu des mauvaises notes dans les matières scientifiques en seconde. De plus, 7, 8 et 9 ce n'est pas catastrophique, j'avais beaucooooup moins dans le pôle scientifique en seconde, j'ai eu mon bac L mention TB haut la main et… Avec 15 en sciences. Le conseil de classe sait très bien que ça n'a aucune incidence pour la suite et ne refusera pas ton passage en L pour si peu. Continue de progresser dans les matières littéraire, montre que tu ne lâches rien en sciences et tout ira très bien.
Merci Cleemock de ta réponse
Cela m'étonnerait que le conseil de classe refuse le passage en L pour un pôle scientifique qui est faible mais pas non plus catastrophique. Il serait quand même bon de remonter les notes en espagnol et français 😉
Oui, disons que tes notes ne doivent pas descendre davantage et que tu dois montrer que tu es prête à faire des efforts. Un petit progrès en espagnol et un petit point de plus en matières scientifiques montreraient que tu as capable d'aller en générale. Le pb c'est que ta note de français n'est pas brillante, et que celle d'espagnol n'est pas bonne. Si tu avais 15 en français et la moyenne en espagnol, on ne regarderait même pas les sciences. Mais effectivement les matières scientifiques à elles seules ne bloquent pas un passage en L.
Attention tu as une épreuve de science (svt/physique-chimie) en première L (même si le programme est léger) !