Comment la représentation de la mort aide-t-elle l’homme de la Renaissance à mieux vivre ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une question de synthèse à rendre sur la représentation de la mort à laquelle je n'arrive pas à répondre.
La question est la suivante:

Comment la représentation de la mort aide-t-elle l'homme de la Renaissance à mieux vivre?

Je n'ai encore rien fais, je ne comprend absolument rien.

Merci de votre aide.
Tu disposes sans doute d'un corpus ?
Non de rien du tout, il faut répondre à cette questions sous formes de parties en citant des textes.
Dois-tu t'appuyer sur des textes ? des dessins ? des peintures ?

https://www.persee.fr/doc/rhren_0181-6799_1980_num_12_1_1199
La professeur de français nous a donné cette question sans aucune information, elle nous a juste dis de répondre à cette question sous formes de parties et sous parties avec introduction, plan et conclusion.
Avant de dire que la représentation de la mort "aide à mieux vivre", il faut vraiment rechercher des supports …

Voir Marot, Montaigne, Dürer …
Je comprend vraiment rien…
Mène d'abord une recherche. Tu ne peux déjà répondre. En fonction de ta sélection, demande-toi si la représentation de la mort (l'idée qu'on s'en fait) va faire peur, veut terroriser pour garder les fidèles sous sa coupe, culpabiliser ou inviter à mieux vivre.
Y a-t-il une évolution, un changement à la Renaissance par rapport au Moyen âge ?

Voir les poèmes de Marot, les réflexions de Montaigne, les allégorie de la camarde, l' enfer, les danses macabres …/…
D'accord merci, mais comment structurer mon travail?
Tu ne peux pas te poser d'abord ce genre de question … Assemble tes exemples, analyse-les, comparer, trouve des constantes …

Tu suis quel cursus ?
Littéraire
Oui mais niveau d'études ?
C'est pour ajuster nos réponses.

J'ajouterais que le protestantisme va aussi jouer son rôle. A toi de voir comment …

https://bruegel.pieter.free.fr/aries.htm
En première L.

S'il vous plaît pourrai-je avoir de l'aide qui m'aiderait à faire mon travail ?
Comme te l'a dit Floreale il faut d'abord que tu lises des textes pour comprendre.

Tu as dû voir des choses en cours de ce type donc commence par ouvrir ton classeur…

Ensuite ce que te demande ta prof c'est une espèce de dissertation qui n'en a pas le nom (peut-être pour vous introduire l'exercice ?)

Tu dois te demander - quels sont les supports de la représentation (théâtre, poésie en particulier)
- pourquoi à la Renaissance en particulier on représente la mort ? (Villon dans la Ballade des pendus, et encore plus Sponde, décrivent la vanité de la vie) = thème baroque
La Renaissance est aussi une période de prise de conscience.

- Que veut dire "mieux vivre" ? pour qui, comment ?? Et aussi quel est l'objectif de la vie ? et par rapport à quoi?
- Le sujet interroge le role de la littérature => comment cette représentation peut influencer concrètement la vie d'un homme ?
- Qui vit mieux ? le poète (auteur) en écrivant ?=> role cathartique sur lui et/ou sur les lecteurs ?

-Comment la mort est représentée ? avec du sang (non certainement pas) donc pourquoi et comment, quels sont les choix artistiques, et comment entrent-ils en échos avec les problématiques du temps.
- Cherche quelques infos historiques sur la Renaissance pour dégager les enjeux et les grandes problématiques du tps…

Voilà le genre de questions que tu dois te poser.
je t'ai détaillé ton brouillon, à toi de chercher les réponses.
Pour ton intro tu pourras utiliser tes infos historiques pour montrer que le sujets et pertinent par exemple. Et une fois que tu auras fait ce travail au brouillon tu trouveras un plan et tu n'auras plus qu'à rédiger (tu peux le poster on te dira ce qu'on en pense)! et chaque fois que tu trouves une idée intéressante pour ton devoir, cherche un exemple avec une citation de texte, et hop, dans la poche !

Bon courage.
Merci beaucoup!