Faut-il craindre la puissance de nos désirs ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir

Je suis en Terminale S et je dois écrire ma première dissertation de philosophie concernant la notion du désir
voici la question : faut-il craindre la puissance de nos désirs ?

j'ai reformulé avec mes mots et l'aide de ma prof : doit-on combattre la domination de nos désirs pour être heureux et libre ?

voici mon introduction :

Le mot « désir » est associé a de nombreux mots tels que besoin, volonté, envie ou encore souhait . Le fait de désirer c'est tendre vers un bien qui nous manque, un objet ou une personne. L'Homme peut avoir, un ou plusieurs désirs qui tendent à l'infini, car après avoir assouvi un désir , un autre vient prendre sa place . Les désirs n'ont pas de règles, ils se suivent pas de chemin précis , ni un sens, ni une direction . Les désirs s'opposent à tous et semblent alors couper de toute raison . Or , sans la conduite de la raison, je suis livrée aux désirs et les effets qu'elles exercent sur moi . Elles acquièrent alors de la puissance et peuvent mener à ma perte, au danger . Leur puissance vont alors me dominer et ainsi me priver de toute raison .
Doit-on combattre la domination de nos désirs pour être heureux et libre ?

voici mes axes :
I- combattre mes désirs
II- mener une bonne vie

Néanmoins, je ne sais pas quelle sous partie mettre dans ses deux axes là. J'ai un peu du mal à m'organiser quand il s'agit d'écrire et parvenir à une réflexion . J'ai étudié plusieurs textes comme Gorgias de Platon , Lettre à Ménécée de Epicure , La nouvelle Heloise de Rousseau , Le monde comme volonté et comme représentation de Arthur Schopenhaeur. Dans mes leçons, il y a aussi les stoïciens, les épicuriens, on a évoqué Spinoza et Nietzsche . Je suis un peu perdu … et j'ai besoin de votre aide afin d'obtenir plus que mes 9 de d'habitudes

merci beaucoup d'avance !!!
Bonsoir Angèle99