Faut-il craindre la puissance de nos désirs ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir

Je suis en Terminale S et je dois écrire ma première dissertation de philosophie concernant la notion du désir
voici la question : faut-il craindre la puissance de nos désirs ?

j'ai reformulé avec mes mots et l'aide de ma prof : doit-on combattre la domination de nos désirs pour être heureux et libre ?

voici mon introduction :

Le mot « désir » est associé a de nombreux mots tels que besoin, volonté, envie ou encore souhait . Le fait de désirer c'est tendre vers un bien qui nous manque, un objet ou une personne. L'Homme peut avoir, un ou plusieurs désirs qui tendent à l'infini, car après avoir assouvi un désir , un autre vient prendre sa place . Les désirs n'ont pas de règles, ils se suivent pas de chemin précis , ni un sens, ni une direction . Les désirs s'opposent à tous et semblent alors couper de toute raison . Or , sans la conduite de la raison, je suis livrée aux désirs et les effets qu'elles exercent sur moi . Elles acquièrent alors de la puissance et peuvent mener à ma perte, au danger . Leur puissance vont alors me dominer et ainsi me priver de toute raison .
Doit-on combattre la domination de nos désirs pour être heureux et libre ?

voici mes axes :
I- combattre mes désirs
II- mener une bonne vie

Néanmoins, je ne sais pas quelle sous partie mettre dans ses deux axes là. J'ai un peu du mal à m'organiser quand il s'agit d'écrire et parvenir à une réflexion . J'ai étudié plusieurs textes comme Gorgias de Platon , Lettre à Ménécée de Epicure , La nouvelle Heloise de Rousseau , Le monde comme volonté et comme représentation de Arthur Schopenhaeur. Dans mes leçons, il y a aussi les stoïciens, les épicuriens, on a évoqué Spinoza et Nietzsche . Je suis un peu perdu … et j'ai besoin de votre aide afin d'obtenir plus que mes 9 de d'habitudes

merci beaucoup d'avance !!!
Bonsoir Angèle99

Je ne sais pas si de mon français je suis capable vous aider,mais croyez moi,mon point de vue,aussi mon intention seront franches.
Acceptez mes félicitations.A votre âge vous avez choisit un sujet tant difficile ,en notions multiples,en colorant des toutes les couleurs le vôtre monde intérieur ! voici le premier désir ,vous ne craignez pas l'exposer.
Vous devez alors déplier tous les coins de ce monde caché.Il vaut la peine.
Chaque fois que je veux éditer un sujet,je designe sur une page blanche un cercle. J'y mets mon but.Ce que je désire à réaliser.Je crée autour du cercle des rayons ,en sorte de lignes.Sur chaque rayon j'écrie mes pensées qui s'arrivent autour du but .Devant moi le fil d'Ariane commence à démêler.Essayez vous fassiez le même.
Sur mon avis,le Philosophe Grec qui appuie à votre question est Epicure.

La grecque Angèle99 χαίρειν !

"Μήτε νέος τις ὢν μελλέτω φιλοσοφεῖν, μήτε γέρων ὑπάρχων κοπιάτω φιλοσοφῶν ".

Epicure écrit à son ami Ménécée . En présent vous êtes Ménécée qui lit la lettre et Epicure vous invite à connaître le vrai bonheur …
Nous devons savoir à garder dans l'esprit que quelques désirs sont naturels et autres vains .
Des désirs physiques certains sont nécessaires et d'autres purement naturels.
Enfin, certains de nos désirs nécessaires soit sont liés avec notre bonheur, et d'autres pour le bien-être de notre corps ou bien pour la propre survie.
Point de départ de tout cela et pourtant plus de grand plaisir doit être la prudence.
Au lieu de cela,la personne qui possède la sagesse ne renonce ni la vie ni craint de son absence . Parce que la vie n'est pas un fardeau pour lui. Ni se ressent en mauvais de vivre.
Epicure lui insiste :"Mais bien que tu es né, prépare-toi pour le passage à l'enfer " .

On a la chance non négligeable à parcourir par l'Antiquité au présent.
La rationalisation entre le passé et l'aujourd'hui.
L'intertextuelle dans la quelle Epucure posse Ménécée.
La désambiguisation sémantique sera votre point de vue.L'oisiveté est un luxe.Nous avons le temps de rêver ou de reagir?
Le sentiments dérivent de nos âmes.Quelle infraction pourrait les étouffer?

Avant de vous conscrer à votre sujet ,pensez -vous .Je fais toujours la confience aux jeunes.

Bonne chance et dans tout cas n'avez pas peur d'affronter ni votre désirs ni votre pensées.
Obtenir l'habitude de composer votre besoins.D'apprendre vous même!
Cordialement.