Je rencontre dans une phrase le mot ἐγχέλεις qui semble être au nominatif pluriel. Toutefois, je ne vois pas quel modèle de déclinaison suit ἡ ἔγχελυς, -υος : l'anguille. Les modèles ἰχθῦς et πῆχυς ne collent pas tout à fait. Le premier a un nominatif pluriel en ες et le second un génitif en εως.
Grec : déclinaison de ἡ ἔγχελυς, -υος
17 réponses
En attique, ce mot suit :
- au singulier, la déclinaison de ἰχθύς (généralisation du degré -u)
- au pluriel, la déclinaison de πέλεκυς (degré -i/e, comme dans πόλις)
En ionien et chez Homère, le degré -u est généralisé partout.
- au singulier, la déclinaison de ἰχθύς (généralisation du degré -u)
- au pluriel, la déclinaison de πέλεκυς (degré -i/e, comme dans πόλις)
En ionien et chez Homère, le degré -u est généralisé partout.
Bonjour ,
Après la réponse correcte du modérateur Jacques
je voudrais jusqu'ajuter que le nom ὁ πῆχυς et ὁ ἰχθύς appertienne à γ΄déclinaison .
ὁ ἔγχελυς est un sorte du poisson : l' anguille ( το χέλι ) .
ΕΝΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ ΕΝΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ
ΟΝ . ὁ πῆχυς ΟΝ . ὁ ἰχθύς
ΓΕΝ. τοῦ πήχεως ΓΕΝ. τοῦ ἰχθύος
ΔΟΤ. τῷ πήχει ΔΟΤ. τῷ ἰχθύι
ΑΙΤ. τόν πῆχυν ΑΙΤ. τόν ἰχθύν
ΚΛΗΤ, ὦ πῆχυ ΚΛΗΤ, ὦ ἰχθύ
ΠΛΗΘΥΝΤΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ ΠΛΗΘΥΝΤΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ
ΟΝ, οἱ πήχεις ΟΝ, οἱ ἰχθύες
ΓΕΝ. τῶν πήχεων ΓΕΝ. τῶν ἰχθύων
ΔΟΤ. τοῖς πήχεσι / πήχεσιν ΔΟΤ. τοῖς ἰχθύσι(ν)
ΑΙΤ. τούς πήχεις ΑΙΤ. τούς ἰχθῦς
ΚΛΗΤ. ὦ πήχεις ΚΛΗΤ. ὦ ἰχθύες
Bonne continuation !
Après la réponse correcte du modérateur Jacques
je voudrais jusqu'ajuter que le nom ὁ πῆχυς et ὁ ἰχθύς appertienne à γ΄déclinaison .
ὁ ἔγχελυς est un sorte du poisson : l' anguille ( το χέλι ) .
ΕΝΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ ΕΝΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ
ΟΝ . ὁ πῆχυς ΟΝ . ὁ ἰχθύς
ΓΕΝ. τοῦ πήχεως ΓΕΝ. τοῦ ἰχθύος
ΔΟΤ. τῷ πήχει ΔΟΤ. τῷ ἰχθύι
ΑΙΤ. τόν πῆχυν ΑΙΤ. τόν ἰχθύν
ΚΛΗΤ, ὦ πῆχυ ΚΛΗΤ, ὦ ἰχθύ
ΠΛΗΘΥΝΤΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ ΠΛΗΘΥΝΤΙΚΟΣ ΑΡΙΘΜΟΣ
ΟΝ, οἱ πήχεις ΟΝ, οἱ ἰχθύες
ΓΕΝ. τῶν πήχεων ΓΕΝ. τῶν ἰχθύων
ΔΟΤ. τοῖς πήχεσι / πήχεσιν ΔΟΤ. τοῖς ἰχθύσι(ν)
ΑΙΤ. τούς πήχεις ΑΙΤ. τούς ἰχθῦς
ΚΛΗΤ. ὦ πήχεις ΚΛΗΤ. ὦ ἰχθύες
Bonne continuation !
Merci à tous trois pour vos explications et commentaires qui répondent à ma question à propos de cette déclinaison particulière.
Bonsoir ,
Je vous renvoie au lien de la page :"La langue grecque :un long voyage par -delè le temps ,une histoire qui a forgé le monde" .
Vous y trouverez les déclinaisons grecques .
Cordialement.
Je vous renvoie au lien de la page :"La langue grecque :un long voyage par -delè le temps ,une histoire qui a forgé le monde" .
Vous y trouverez les déclinaisons grecques .
Cordialement.
Je vous remercie de votre attention. Toutefois, en entrant les mots que vous me proposez dans le moteur de recherche, je n'obtiens rien. Fournissez-moi plutôt le lien http.
Bonjour à tous !
@Marie Hervé : "……dans le moteur de recherche, je n'obtiens rien. Fournissez-moi plutôt le lien http ".
Mais je n'ai pas demadé par vous que vous fassiez un si long voyage ….
Juste sur le site Etudes Littéraires il y a la page où avec la collaboration du modérateur Jacques Je vous passe mes connaissances .Vous pouvez y s' adresser pour vous répondre,toujours avec sa surveillance .
Apréciez -vous son aide.Il vous l'offre généreusement !Suivez-vous aussi ses conseils .
Bonne continuation .
@Marie Hervé : "……dans le moteur de recherche, je n'obtiens rien. Fournissez-moi plutôt le lien http ".
Mais je n'ai pas demadé par vous que vous fassiez un si long voyage ….
Juste sur le site Etudes Littéraires il y a la page où avec la collaboration du modérateur Jacques Je vous passe mes connaissances .Vous pouvez y s' adresser pour vous répondre,toujours avec sa surveillance .
Apréciez -vous son aide.Il vous l'offre généreusement !Suivez-vous aussi ses conseils .
Bonne continuation .
Peut-être vouliez-vous me parler de la déclinaison proposée au message 4 ci-dessus…
Desolée ,je ne vois aucune question.
Pourriez-vous être plus clair svp ?
Pourriez-vous être plus clair svp ?
Pour Marie Hervé, la discussion dont parle Grecque…
Elle est dans la rubrique "Langues vivantes" :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/55824-la-langue-grecque-un-long-voyage-pardela-le-temps-une-histoire-qui-a-forge-le-monde.html
Elle est dans la rubrique "Langues vivantes" :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/55824-la-langue-grecque-un-long-voyage-pardela-le-temps-une-histoire-qui-a-forge-le-monde.html
Aaaaaaah ! là, je comprends mieux ! Ce fil devenait plus sibyllin que la Cyropédie de Xénophon ! 😀
La Cyropédie, sybilline ? Il n'y a pas plus limpide ! Attendez de voir ce qui vous attend dans la poursuite de vos études helléniques… 😀
Je ne recule pas devant les menaces ! 😀
En fait, j'ai toujours trouvé la lecture du grec plus facile que celle du latin, sauf exception bien sûr. Pour le thème, c'est évidemment une tout autre histoire.
Marie Hervé a écrit :Aaaaaaah ! là, je comprends mieux ! Ce fil devenait plus sibyllin que la Cyropédie de Xénophon ! 😀Du temps où j'étais amené à réciter de mémoire ,en les comprenant, des pans entiers de l'Anabase, je trouvais (et je trouve encore) la langue de Xénophon facile. Mais tout est relatif.
Vous avez été à bonne école : celle du par cœur intelligent.