Utiliser la lexicologie ou la sémantique pour évaluer le caractère émouvant d’un récit

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis un élevé canadien en 11ème année dans le programme du Diplôme du Baccalauréat International. Une des compétences pour obtenir notre diplôme est d'écrire un mémoire de 4000 mots. Le sujet auquel je planifie écrire mon memoir à rapport avec la comparaison entre deux livres de style d'écriture différents mais du même sujet. Ce que j'essaie de quantifier est l'intensité de l'émotion que l'oeuvre ferait ressentir dans le lecteur qui lit c'est deux livres de style littéraire différents. Donc, je ne sais pas s'il y aurait une façon de faire cela, soit par l'analyse de la lexicologie ou de la sémantique des mots, des phrases. La raison pour laquelle je ne peut pas partager le sujet direct est que sinon, mon sujet actuel serait considérer comme du plagiat puisque celle-ci serait déjà en ligne. Donc, si vous pouvez m'aider, j'apprécierais grandement.
Merci,
C'est un sujet qui semble intéressant. Cependant tu sembles considérer que l'un des deux livres produirait "plus d'émotion" que l'autre chez tous les lecteurs, ou du moins en moyenne. Cela ne me semble pas évident, car l'expérience de la lecture me paraît au contraire être très diverse selon les lecteurs.
Il n'existe par ailleurs pas de moyen simple de quantifier l'émotion…
La seule chose qui serait raisonnable serait de parler de l'émotion produite sur toi-même, mais la question de savoir dans quelle mesure cela serait généralisable à un lecteur quelconque est difficile…
Une autre personne m'a répondu de cette façon:
J'ai bidouillé un peu en analyse de textes dans le cadre des discours/documents officiels. [Cette page est un bon début pour les techniques et quelques applications utiles](https://guides.library.duke.edu/c.php?g=289707&p=1930856).

Je ne suis pas un pro, mais je dirais commence à regarder du côté des fréquences de mots (soit en absolu, façon nuages de mots, soit en comparatif entre les textes sur des mots précis) et de t'intéresser à la fréquence des termes porteurs de sens par catégories grammaticales (par exemple un style peut privilégier plutôt des verbes, des noms ou des adjectifs, dans les discours politiques par exemple c'est quelque chose d'absolument essentiel).

Après, n'oublie pas que les outils statistiques ont leur limites, en particulier si tu t'intéresses à la charge émotionnelle. Par exemple, la longueur moyenne/médiane des phrases est une donnée intéressante, cela dit elle prend pleinement son sens en la croisant avec de l'analyse de texte "à l'ancienne" en cherchant les rythmes, les contrastes, etc. qui donnent du relief au texte.

Sur la question spécifique de "quantifier l'émotion", je pense qu'il faut prendre en compte ces limites: te poser la question (et la poser dans le mémoire lui-même) de quels "vecteurs" d'émotion sont facilement mesurables, de quels autres peuvent être plus difficiles à évaluer. Par exemple, si tu arrivais à une analyse de fréquence où tu codes les mots selon leur impact émotionnel (genre "triste", "merveilleux" comme 5, "téléphone" ou "genou" comme 0), dans quelle mesure peux-tu rendre compte d'un style volontairement clinique sur un sujet difficile (où le faible score serait donc trompeur)? Les textes que tu examines te fourniront les difficultés précises qu'il faudra théoriser un peu, rien d'universel de ce côté-là.

Bon courage, c'est un projet ambitieux, qui sera nécessairement autant une réflexion sur la méthode que sur le sujet lui-même.
---

Ce qu'il dit a-t-il du sens?
As-tu travaillé sur les marques de l'énonciation ?

Il me semble que pour comparer deux styles, il conviendrait de regarder si celui qui parle, qui raconte s'implique dans son énoncé, s'il utilise des termes subjectifs, des prises de position. (Indices d' énonciation)
En complément des judicieux conseils de Floreale, je te recommande d'examiner les registres principaux et secondaires des récits
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/caracteriser-texte
A partir des pistes indiquées, examine les procédés les plus utilisés.

Une analyse des champs lexicaux est fondamentale.

Enfin tu peux essayer de voir quelle(s) famille(s) de sentiments est(sont) la plus employée.
Pour mémoire
- joie,
- tristesse,
- peur,
- colère.
En principe, cette liste classe les familles de la moins à la plus percutante.