À la manière de La Fontaine, écrire une fable illustrant une vision contemporaine du pouvoir politiq

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois écrire une fable en prose illustrant une vision contemporaine du pouvoir politique et se terminant par une morale.
Il faut que j'utilise des personnifications, comme le fait si bien Jean de La Fontaine.
Ma seule idée pour le moment serait de faire une fable qui compare la monarchie et la démocratie, en utilisant la Reine des abeilles qui a le pouvoir de diriger la ruche, de pondre les œufs pour assurer la continuité de la vie de sa colonie, et toutes les abeilles qui ont une mission bien définie; et le Président.
La morale serait donc "sans Reine il n'y as plus de ruche et sans Président et son gouvernement il n'y a plus de société", ce qui fait un peu référence à la morale présente dans Les membres et l'estomac qui est " sans pouvoir politique il n'y a plus de société.
Mon soucis c'est que je ne trouve pas forcement quel animal pourrait représenter le Président et je ne vois surtout pas comment commencer l’écriture de ma fable.
Si vous avez des idées pour m'aider, merci d'avance ! 😉
la morale présente dans Les membres et l'estomac qui est " sans pouvoir politique il n'y a plus de société.
La morale des membres et l'estomac est que chacun a un rôle à jouer dans la société et que tous sont solidaires. Cette fable a servi à briser la première grève homologuée de l'histoire de l'Occident.