Bonjour,
La question est dans le titre, mon responsable m'a écrit à la main un texte que je dois taper et diffuser, il utilise cette formule en mettant un "e" à "rappelée", j'ai du mal à trouver une règle pour ce type de tournure, auxiliaire être, sujet impersonnel, c.o.d. après. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Yves
Il faut accorder avec le sujet apparent, il, et non avec le sujet réel, la possibilité. Donc pas de e à rappelé.
Merci beaucoup pour cette réponse, il existe donc une règle qui traite des sujets apparents et des sujets réels ? Auriez-vous d'autres exemples ?
Cordialement
Yves
Le verbe impersonnel ou occasionnellement impersonnel s'accorde avec son sujet apparent (sujet grammatical).
Le participe passé d'un verbe impersonnel est toujours invariable.
Exemples :
Il pleut des cordes.
Il est arrivé une catastrophe.
Cette semaine, il a été publié dix romans.
Je ne sais pas si cela répond à ta question.
Super, réponse claire et rapide, par contre je ne sais pas comment l'annoncer à mon responsable sans le braquer mais là je suppose que vous ne pouvez pas m'aider 😀
Merci beaucoup
Yves
Corriger sans rien dire, s'il tique, parler d'inattention, lui donner un exemple sans ambiguïté sur l'accord.
Suggérer une forme personnelle ( Nous vous rappelons la possibilité… ).
Courage !
Corriger sans rien dire. Je suis du même avis qu'Anne345, et même taper, comme elle le suggère : Nous vous rappelons la possibilité…
A mon avis, il n'y verra que du feu. Sinon, il faudra bien lui dire…