Grec - Analyse d’une expression
32 réponses · Page 1 / 2
Analysez l’expression suivante : "To aristo bio" Vous donnerez la nature des mots, leur cas, nombre et genre et justifierez l’emploi du cas.
C'est du grec ancien et ça veut dire: meilleure vie.
Qu'est-ce-que je veux écrire après ?
Merci d'avance.
"To aristo bio" n'est pas la forme correcte en grec ancien.
=>
Ο άριστος βίος
Ce que tu veux écrire après, comment le savoir ?
Le groupe nominal est sans doute au datif.
Arthurrr, à vous lire, on dirait que c'est une exercice que vous nous faites faire…
Merci de votre aide j'ai dejà trouvé la réponse.
Cependant je suiss entrain de je demander comment traduire cette phrase:
Αιδου βασιλεύειν λεγουσιν αδελφόν του Διος,
Zeus frere d'Hades regne ?
Hades frere de Zeus regne ?
αδελφόν est il au nominatif ?
Oui il y à la suite:
Πλουτωνα κεκλημενον;
Appelé Pluton
Περιρρεισθαι δε την χώραν αυτού ποταμόις μεγάλοις τε και φοβεροις και εκ μονων των ονοματων.
Couler autour de lui (où du territoire !)
Après je comprends tout les mots, amis je n'arrive pas à trouver un propos coherent.
Pour veux qui dirondiront que je n'ai pas cherché c'est faux j'ai vraiment essayé.
C'est vraiment dûr de raisonner avec 38 de fievre…
Voilà si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant.
Il y a de nombreuses incorrections dans les phrases grecques, même si le sens général est évident. Il faudrait qu'on ait un texte clairement recopié.
Voilà j'ai modifié le texte et merci de me l'avoir fait remarquer.
J'écris le texte et ça mon pc corrige tout le temps faux, cela devient agaçant à la longue…
Eh bien voilà !
Je récris tout le passage avec les accents, et surtout, avec les phrases à suivre.
Ἅιδου βασιλεύειν λέγουσινἀδελφὸν τοῦ Δίος, Πλούτωνα κεκλημένον. Περιρρεῖσθαι δὲ τὴν χώραν αὐτοῦ ποταμοῖς μεγάλοις τε καὶ φοβεροῖς καὶ ἐκ μόνων τῶν ὀνομάτων.
- Je mets en rouge le verbe λέγουσιν, le seul verbe conjugué. Il est à la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif et n'a pas de sujet exprimé. Cette tournure correspond au français "on dit" (mot à mot "ils disent").
- Ce verbe est ici suivi de deux propositions infinitives dont les deux verbes, à l'infinitif, apparaissent en bleu (ne fais pas attention au point ; dans l'Antiquité, il n'y avait pas de ponctuation).
- Comme tu dois savoir, le sujet des propositions infinitives est à l'accusatif. Je les surligne en vert.
Maintenant traduis le début en commençant par "On dit que…"
Note : Ἅιδου et le complément de βασιλεύειν et signifie "l'Hadès", c'est à dire les enfers. Hadès est le dieu dont l'autre nom, plus tardif, figure dans ton texte.
Bonsoir à tous !
La phrase: " ὁ ἄριστος βίος " concerne tout à fait la philosophie d'Aristotle -le Prof d'Alexandre le Grand =écrite et analysé dans ses oeuvres :" 'Ηθικά Νικομάχεια " également "Πολιτικά". Ο ἅριστος βίος ne peut pas exister pour chaque personne séparément.Comment peut-on le réussir ?D'un excellent système politique.L'excellente constitution, ce qu'Aristote appelait Politia =la Cité
L'annulation de ce principe produit des méchants et des criminels à la fois de la classe de très riche mais aussi de très pauvres.
ἄριστος βίος =La vie exceptionnelle
ὁ ἄριστος c'est le comparatif de supériorité irrégulier :
ὁ άγαθός , ἡ άγαθή , τό άγαθό =comparatif d'infériorité
ὁ , ἡ άμείνων - - τό ἄμεινον = comparatif d'égalité
ὁ ἅριστος , ἡ άρίστη , το ἅριστον =comparatif de supériorité
La notion d'ajectif ( epithète ) est =le meilleur ,l'exellent
Cordialement !
Revoyez vos "degrés" de l'adjectif! ὁ ἄριστος n'est pas le comparatif de supériorité irrégulier : c'est le superlatif. (et l'article n'a rien à faire ici)
ὁ άγαθός , ἡ άγαθή , τό άγαθό = n'est pas le comparatif d'infériorité: Revoyez le neutre et supprimez l'article.
ὁ , ἡ άμείνων - - τό ἄμεινον = comparatif d'égalité . Non: comparatif de supériorité. Supprimez l'article.
ὁ ἅριστος , ἡ άρίστη , το ἅριστον =comparatif de supériorité Non : superlatif, supprimez l'article.
😞
Bonjour poenulus
Ce que je dois corriger est que mon français :
Les epithètes (adjectifs) grecs ont 3 genres :masculin ,feminin et neutre de l'Antiquité jusque à présent.
Je vous présent les comparatifs irréguliers d'epithète ( ανώμαλα παραθετικά επιθέτου ) :
ὁ ἅριστος ,il est un epithète grec,utiligé jusque à présent avec la même notion.
Alors ,je corrige dis donc que mon français .Les articles font partie à chaque mot pour déclarer le genre:
ὁ άγαθός , ἡ άγαθή , τό άγαθό = Degré positif ( θετικός βαθμός )
ὁ , ἡ άμείνων - - τό ἄμεινον = Degré comparatif ( συγκριτικός βαθμός )
ὁ ἅριστος , ἡ άρίστη , το ἅριστον =Degrè superlatif ( υπερθετικός βαθμός )
L'ajectif est irrégulier .Ne mélengez pas le genre et le degrè .Tous les degrès contiennent des genres.
ὁ , ἡ άμείνων ====Les deux articles l'un à côté d'autre Indicent que le masculin et le feminin sont même.
Dans la grammaire grecque nous disons que l'adjectif est : τριγενές και δικατάληκτο .
Pq il faut supprimer les articles ?
En grec ancien, le superlatif n'est pas obligatoirement employé avec l'article.
On dit que Zeus frere d'Hades, appelé Pluton ; regnait sur
le pays autour de lui coulait un grand fleuve mais aussi terrible et seul du nom.
Voilà la traduction est pas française du tout je dois l'avouer,pouvez-vous me proposer une version plus claire du texte ?
Et pouvez-vous traduire de cette façon:
Aidou basileuen legousin -> on dit que Hades regnait
Ex…
C'est très important pour moi que vous m'elaborer un traduction par groupe de en mot,
Afin que je comprenne mieux.
Merci d'avance !
Certes, mais je n'ai pas à faire le travail à votre place !
Vous vous êtes trompé de sujet pour la première infinitive, ce ne peut pas être Ἄιδου qui est au génitif.
Pour la suite, seule la fin est difficile ; vous ne tenez pas compte de mes indications :
On dit que… (.) (et) que le pays…
Rebonjour ,
Jacques ,c'est vrai :'' En grec ancien, le superlatif n'est pas obligatoirement employé avec l'article ".
Ni en grec actuel ;au moins pas toujours.La langue grecque est si plastique,en outre souple.
Si je m'adresse aux grecs ,je ne mets toujours l'article.Mais envers vous,des etrangères je suis obligée le faire.
Pour comprendre le quel genre il s'agit :
Ἀριστείδης ἦν δικαιότατος πάντων τῶν Ἀθηναίων.
Mais aussi :
…..οὐδ’ ἀναμείναντες τὸν αὐτόματον θάνατον, ἀλλ’ ἐκλεξάμενοι τὸν κάλλιστον. ( Λυσίας, Ἐπιτάφιος τοῖς Κορινθίων βοηθοῖς 79-81)
Au pluriel nous sommes oblisés donner les articles.
Cordialement !
Certes, mais je n'ai pas à faire le travail à votre place !
Vous vous êtes trompé de sujet pour la première infinitive, ce ne peut pas être Ἄιδου qui est au génitif.
Pour la suite, seule la fin est difficile ; vous ne tenez pas compte de mes indications :
On dit que… (.) (et) que le pays…
Je n'ai remarqué pour vos indications que le "on dit que"…
Où sont les autres ?
Sinon je viens de modifier le texte merci de votre aide !
"Où sont les autres" ?
Eh bien je vous ai fait des surlignage de couleurs que j'ai expliqués, c'est tout !
grecque a écrit :
…..οὐδ’ ἀναμείναντες τὸν αὐτόματον θάνατον, ἀλλ’ ἐκλεξάμενοι τὸν κάλλιστον. ( Λυσίας, Ἐπιτάφιος τοῖς Κορινθίων βοηθοῖς 79-81)
Cordialement !
Attention : ici, l'article n'est pas employé pour accompagner le superlatif, mais parce que le nom θάνατον est sous-entendu : "n'ayant pas attendu la mort naturelle, mais ayant choisi la (mort) la plus belle". Vous remarquerez d'ailleurs qu'en français, on est obligé d'employer deux articles.
"Aussi terrible et seul de nom"
On parle bien du fleuve non ?
Ai-je corectement traduit ce passage ?
Ἅιδου βασιλεύειν λέγουσιν ἀδελφὸν τοῦ Δίος, Πλούτωνα κεκλημένον. Περιρρεῖσθαι δὲ τὴν χώραν αὐτοῦ ποταμοῖς μεγάλοις τε καὶ φοβεροῖς καὶ ἐκ μόνων τῶν ὀνομάτων.
"On dit que Zeus frere d'Hades, appelé Pluton ; regnait sur
le pays autour de lui coulait un grand fleuve mais aussi terrible et seul du nom."
- Ἅιδου ne peut être le sujet de la première proposition infinitive, qui est ἀδελφὸν (auquel se rapporte κεκλημένον, que vous avez bien traduit) ; je vous ai dit d'autre part que c'était le complément de βασιλεύειν.
Et attention, Ἅιδου ne signifie pas ici "Hadès" (puisqu'on l'appelle ensuite Pluton), mais l'Hadès, c'est à dire le domaine d'Hadès, les enfers.
- τὴν χώραν, que j'avais surligné en bleu, est le sujet de la seconde infinitive : "et que le pays…"
- Περιρρεῖσθαι : ce verbe signifie "entourer (par un cours d'eau)" et il est au passif.
- qui dit verbe passif dit complément d'agent : cherchez-le.
- ἐκ μόνων τῶν ὀνομάτων constitue la seule difficulté du texte. Traduisez jusque là et je vous ferai comprendre ce que cela signifie.
Au fait, de quoi est-il question dans ce texte ? Vous l'êtes-vous demandé ?