Dictionnaire du moyen français de Greimas et Keane

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je ne suis pas certain du forum sur lequel je poste cette question qui relève du "Moyen Français".
Vous me corrigerez et en changerez l'intitulé à la mesure de ce que vous trouverez plus approprié.

J'ai dans les mains le "Dictionnaire du Moyen Français" par GREIMAS & KEANE, édition LAROUSSE de 1992.

Il dit couvrir la langue de 1340 à 1611.

J'ai à peu près compris pourquoi la date de départ en 1340… mais ils n'expliquent pas (où alors, j'ai loupé la chose) pourquoi ils s'arrêtent en 1611.

Y-a-t-il quoi que ce soit en 1611 qui justifie le choix de cette année ? Sans doute, oui… mais je ne trouve pas.

Avec mes remerciements,

Olivier
Les limites exactes du moyen français varient et font encore l’objet de débats entre historiens. On retrouve plusieurs fois les dates suivantes « environ de 1340 à 1611 »1 sans que ces dates ne correspondent à des événements particuliers.
(Wikipédia)
Pour autant que l'on puisse s'y fier…
Bonsoir Anne,

Merci pour votre intérêt.

J'ai farfouillé dans les "almanachs"/"chronologies" de l'année 1611 disponibles sur internet.

La seule chose que j'ai, pour l'heure, trouvée qui tourne autour de la langue française, c'est que c'est l'année de la mort de Pierre de l'Estoile :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_L%27Estoile

Est-ce là l'explication… je ne sais 😉

Bien à vous,

Olivier
Il y a forcément de l'arbitraire dans le choix d'un jalon. Mais je pense à la publication en 1611 du dictionnaire de Cotgrave, quelques années après celui de Nicot.