bonsoir j'ai besoin d'aide pour faire un commentaire de clitiphon je suis en 1ère S c'est un extrait " des caractères" de jean de la Bruyère, le sujet est : rédiger le commentaire de clitphon
je cherche un plan un problématique et des idées
-extrait :
je cherche un plan un problématique et des idées
-extrait :
je vais, Clitiphon, à votre porte ; le besoin que j'ai de vous me chasse de mon lit et de ma chambre : plût aux Dieux que je ne fusse ni votre client ni votre fâcheux ! Vos esclaves me disent que vous êtes enfermé, et que vous ne pouvez m'écouter que d'une heure entière. Je reviens avant le temps qu'ils m'ont marqué , et ils me disent que vous êtes sorti. Que faites-vous, Clitiphon, dans cet endroit le plus reculé de votre appartement,de si laborieux, qui vous empêche de m'entendre ? Vous enfilez quelques mémoires, vous collationnez un registre, vous signez, vous parafez .je n'avais qu'une chose à vous demander, et vous n'aviez qu'un mot a me répondre, oui ou non. Voulez-vous être rare ? Rendez service à ceux qui dépendent de vous : vous le serez davantage par cette conduite que par ne vous pas laisser voir. Ô homme important et chargé d'affaires, qui à votre tour avez besoin de mes offices , venez dans la solitude de mon cabinet : le philosophe est accessible ; je ne vous remettrai point à un autre jour . Vous me trouverez sur les livres de Platon qui traitent de la spiritualité de l'âme et de sa distinction d'avec le corps, ou la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter : j'admire Dieu dans es ouvrages, et je cherche, par la connaissance de la vérité, à régler mon esprit et devenir meilleur.Entrez, toutes les portes vous sont ouvertes ; passez jusqu'à moi sans me faire avertir.Vous m'apportez quelque chose de plus précieux que l'argent et l'or, si c'est une occasion de vous obliger. parlez, que voulez-vous que je fasse pour vous ? faut-il quitter mes livres, mes études, mon ouvrage, cette ligne qui est commencée? Quelle interruption heureuse pour moi que celle qui vous est utile ! Le manieur d'argent, L'homme d'affaires est un ours qu'on ne saurait apprivoiser; on ne le voit dans sa loge qu'avec peine : que dis-je ? on ne le voit point ; car d'abord on ne le voit pas encore, bientôt on ne le voit plus. L'homme de lettres au contraire est trivial comme une borne au coin des places ; il est vu de tous, et à toute heure, et en tous états , à table, au lit, nu, habillé, sain ou malade : il ne peut être important, et il n elle veut point être.