La langue grecque : un long voyage par-delà le temps, une histoire qui a forgé le monde

Langues vivantes

28 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir
Enfin…j'emprunte la citation d' écrivain grec Nikos Kazantzákis ( Νίκος Καζαντζάκης ),principalement connu pour son roman Alexis Zorba, adapté au cinéma sous le titre Zorba le Grec sous le titre original : Alexis Zorba : "Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λέφτερος " = " Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre ".

Κάνει κρύο στη χώρη μας! Εσείς ακώμα μπορείτε να κάνετε βουτιές στη Βουλιαγμένη!!!!
Κάνει κρύο στη χώρα μας !Εσείς μπορείτε ακόμη να κάνετε τις βουτιές σας στη Βουλιαγμένη !!!
Vous avez la chance d'être né (e) dans un pays bien adoré de moi.Je pourrais y vivre.J'ai déjà visité pas mal de ses coins.
L'été passé,invitée de mon amie Claudine,j'ai resté à Saint -Léon sur Vézère ,à Dordogne.Une magie.En plein harmonie nature et habitans.J'ai visité le gouffre de Padiraque :j'y ai rencontré mon créateur….
Difficile m'exprimer en français,bien que j'en voudrais !
Je voudrais vous informer que oui,les élèves subissent l'éducation en ancien grec.Il faut.Ce la base de notre langue.
Dans les lycées,également à l'Université mais pas à tous les sciences .
" Y a-t-il beaucoup d'élèves qui suivent cet enseignement ?" Il y en ont beaucoup,mais à nos ère les jeunes n'aiment pas lire.Ils en ont marre.A qui la faute ?A Politeia comme Aristotle prétend ?
L'apprentissage est très laborieux.On doit toujours répeter si on veut garder un niveau précis..
Les connaissances n'arrivent pas dès la naissance.Je crie pour celà en tant qu'enseignante :C'est une dernée rare .
Je connais Vouliagmeni,mais je n'ai jamais visité .
Ces jours -là l'hiver est rigoureux :le vent très froid à cause de neige.Mais je m'en plains pas.C'est l'hiver.
Je vie en Macédoine,à la Grèce du Nord.Ma ville ,est au coeur de la Macédoine,70 Km de Thessalonique ,7 km par la Nécropole des anciens Macédoniens,où on aura la chance à voir la tombe de Philippe II ,le père d'Alexandre le Grand.Je suis au centre du monde ancien .J'adore ma région.

Ωστόσο δε παραπονιέμαι…νανούρισμα στον χρόνο,γοερό απάγκιστρο η δύναμη της ψυχής.μονάχα η χώρα μου που υποφέρει.
Αυτό με καίει πιότερο από την άδολή μου ύπαρξη. Να έχουμε περισσότερη ελευθερία να πλάσουμε μια εικόνα της πατρίδας αντάξια ενός ολοκληρωτικού έρωτα.Αυτόν που αιώνες ως τώρα δέσποζε σαν ουράνιο νεφέλωμα.

Σας φιλώ με συναισθήματα φιλίας.
Εκείνο τον έρωτα της πατρίδας, οι άρχοντες σας δεν τον αισθάνθηκαν πάντα!
Ευχαριστώ!
Bonsoir !

En répondant au membre Marie Hervé :

Les nom grecs sont : commun- propre- abstrait -concret -collectif ou substantif.

Les déclinaisons grecs sont 3 ' :

Α΄ ΚΛΙΣΗ

Αρσενικά σε – ας , – ης , - ῆς ,

Θηλυκά σε – η , – ῆ , – ᾶ – α , - σσα , -ττα, – σα , -ζα, -λλα, –να, -ξα

Β΄ ΚΛΙΣΗ

Αρσενικά σε – ος

Θηλυκά σε – ος

Ουδέτερα σε – ον

Γ΄ ΚΛΙΣΗ

-ως, -υς, -ις , -εύς, -οῦς και -αῦς , -αυς , - ξ , - ψ , -ν ,

En général la troixième déclinaison comprend tout les noms qui n'appartient pas
à la première et la deuxième déclinaison, de tout les 3 genres.

@ Jacques :Εχετε δικαιο. Θα αντικαταστήσω το πάντα με το ΠΟΤΕ .Τελικά πόσο μικρός ο κόσμος !Την ίδια ακριβώς αίσθηση είχαν οι Γάλοι φίλοι μου για το δικό τους μέλλον ,αναλογιζόμενοι την πορεία της εξ΄ίσου ένδοξης Γαλλίας.
Για να καταλήξω στην αρχαία ρήση : " Μηδενί συμφοράν ονειδίσης, κοινή γαρ η τύχη και το μέλλον αόρατον ".

Καλό απόγευμα - Bonne soirée

Déclinaison des pronoms personnels ( grec ancien ).

Ενικός αριθμός ( singulier )

α' πρόσωπο ( 1er pers. ) β' πρόσωπο (2me pers.) γ' πρόσωπο (3me pers.)

Ονομ.( Nomin.) ἐγὼ Ονομ.( Nomin.) σὺ Ονομ.( Nomin.) -----------

Γενικ.(Gén.) ἐμοῦ, μου Γενικ.(Gén.) σοῦ, σου Γενικ.(Gén.) (οὗ)

Δοτ.( Dat. ) ἐμοί, μοι Δοτ.( Dat. ) σοί, σοι Δοτ.( Dat. ) οἷ, οἱ

Αιτι.( Accus.) ἐμέ με Αιτι.( Accus.) σέ, σε Αιτι.( Accus.) (ἕ)

Πληθυντικός αριθμός ( pluriel )

α' πρόσωπο ( 1er pers. ) β' πρόσωπο (2me pers.) γ' πρόσωπο (3me pers.)

Ονομ.( Nomin.) ἡμεῖς Ονομ.( Nomin.) ὑμεῖς Ονομ.( Nomin.) (σφεῖς)

Γενικ.(Gén.) ἡμῶν Γενικ.(Gén.) ὑμῶν Γενικ.(Gén.) ( σφῶν)

Δοτ.( Dat. ) ἡμῖν Δοτ.( Dat. ) ὑμῖν Δοτ.( Dat. ) σφίσι (ν)

Αιτι.( Accus.) ἡμᾶς Αιτι.( Accus.) ὑμᾶς Αιτι.( Accus.) (σφᾶς)

Les types entre parenthèse sont rarement rencontrés.

Bonne continuation!

https://www.cyrilalmeras.com/photos/voyages/index.html?page=%22grece/index.html%22
J'y suis allé ! 🙂

Dans le tableau des pronoms, vous avez oublié de faire figurer le mot le plus courant pour remplacer le pronom personnel de 3ème personne inexistant : αὐτόν, ήν, ό, que je cite à l'accusatif car il est privé de nominatif. Quant au réfléchi direct, il est fréquent, c'est ἑαυτόν (αὑτόν), ήν, ό. Vous n'avez cité que le réfléchi indirect, rare en effet. Vous n'avez d'ailleurs pas non plus cité les réfléchis des autres personnes, ἐμαυτόν, σ(ε)αυτόν, etc… qui sont obligatoires (sauf dans quelques expressions).
Bonsoir - Καλησπέρα .

Καλώς ορίσατε ή καλωσορίσατε ( η έκφραση έχει δύο γραφές ).
Αρχής γενομένης των προσωπικών αντωνυμιών,δεν τελείωσα.Οι αντωνυμίες είναι πολλές και διαφοροποιημένες.

Prenez la patience.Je reviendrai.Je n'ai pas encore fini.Je suis juste à mon début.
Vous considérez que je bien fais ou je me cherche en vain?
Dans tout cas j'aime partager ma langue .
Έχω την αίσθηση πως καί εσείς είστε λάτρης αυτού του ονείρου που αποκαλείται Ελληνική Κουλτούρα.
N'est ce pas?
Cordialement !

Je réponds à la question -raisonnement du modérateur Jacques :En grec on apprend les pronoms personnels separement dans la grammaire ,en ordre juste et correcte, en ayant leur nom propre pour que le syntaxe soit facile.Si on sait la grammaire,le syntaxe est une hypothèse facile .Alors ,je vous passe tous les pronoms comme sont enseignés en Grèce.

αὐτός ,αὐτή ,αὐτό ,= le même , lui-même ,celui-ci : il est les pronoms personnels non réfléchis .

ἑαυτόν, ἑαυτοῦ, ἑαυτῷ = il est les pronoms personnels réfléchi

Les latin ,se rapport la langue d'ancienne grecque en réalité plus difficile ,à cause de ses règles grammaticales et syntaxiques surtout .Les latins étaient très rigoureux, et voilà leur langue c’est ça : règles qui doivent être respectées et qu’il faut appliquer dans la traduction et un lexique qui a ses racines dans la vie quotidienne . Le grec, au contraire est une langue abstraite, parce que les Grecs sont philosophes et des esprits libres. Ses difficultés sont pour nous à niveau de lexique, pas de grammaire. Il y a bien sûr des règles, mais il y a toujours de la liberté en les appliquant. Moi, je préfère sans aucun doute la langue grecque, sa plasticité et toute sa créativité.

Ενικός αριθμός (singulier -pronoms personnels non réfléchis)

Ονομ. αὐτός Ονομ. αὐτή Ονομ. αὐτό

Γεν. αὐτοῦ Γεν. αὐτῆς Γεν. αὐτοῦ

Δοτ. αὐτῷ Δοτ. αὐτῇ Δοτ. αὐτῷ

Αιτ. αὐτόν Αιτ. αὐτήν Αιτ. αὐτό

Πληθυντικός αριθμός (pluriel )

Ονομ. αὐτοί Ονομ. αὐταί Ονομ. αὐτά

Δοτ. αὐτοῖς Γεν. αὐτῶν Γεν. αὐτῶν

Αιτ. αὐτούς Αιτ. αὐτάς Δοτ. αὐτοῖς

Αιτ. αὐτούς Αιτ. αὐτάς Αιτ. αὐτά

Ενικός αριθμός (singulier pronoms personnels réfléchi )

α' πρόσωπο ( 1ère personne )

αρσενικό (masculin ) θηλυκό ( féminin )

Γεν. ἐμαυτοῦ Γεν. ἐμαυτῆς

Δοτ. ἐμαυτῷ Δοτ. ἐμαυτῇ

Αιτ. ἐμαυτὸν Αιτ. ἐμαυτὴν

Πληθυντικός αριθμός( pluriel )

Γεν. ἡμῶν αὐτῶν Γεν. ἡμῶν αὐτῶν

Δοτ. ἡμῖν αὐτοῖς Δοτ. ἡμῖν αὐτοῖς

Αιτ. ἡμᾶς αὐτοὺς Αιτ. ἡμᾶς αὐτοὺς

β' πρόσωπο ( 2ème personne )

Γεν. σεαυτοῦ Γεν. σεαυτῆς

Δοτ. σεαυτῷ Δοτ. σεαυτῇ

Αιτ. σεαυτὸν Αιτ. σεαυτὴν

Γεν. ὑμῶν αὐτῶν Γεν. ὑμῶν αὐτῶν

Δοτ. ὑμῖν αὐτοῖς Δοτ. ὑμῖν αὐταῖς

Αιτ. ὑμᾶς αὐτοὺς Αιτ. ὑμᾶς αὐτὰς

Ενικός αριθμός (singulier )

γ' πρόσωπο ( 3xième personne )

Γεν. ἑαυτοῦ Γεν. ἑαυτῆς

Δοτ. ἑαυτῷ Δοτ. ἑαυτῇ

Αιτ. ἑαυτὸν Αιτ. ἑαυτὴν

Γεν. ἑαυτῶν ή σφῶν αὐτῶν Γεν. ἑαυτῶν ή σφῶν αὐτῶν

Δοτ. ἑαυτοῖς ή σφίσιν αὐτοῖς Δοτ. ἑαυταῖς ή σφίσιν αὐταῖς

Αιτ. ἑαυτοὺς ή σφᾶς αὐτοὺς Αιτ. ἑαυτἀς ή σφᾶς αὐτἀς

Avertissement :On rencontre le pronom personnel à l'accusatif singulier ou pluriel,

ayant le type : ἑαυτὰ , ἑαυτὰ .

En grec actuel le type utilisé du pronom personel est : Εγώ ,εσύ -σύ ,αυτός -ή -ό .

Sens de αὐτός : ὁ αὐτός φίλος ou ὁ φίλος ὁ αὐτός : le même ami .

αὐτός ὁ φίλος ou ὁ φίλος αὐτός : l'ami lui-même, l'ami en personne .

Bon apprentissage !
Bonjour madame,
Je ne suis pas d'accord sur un point : comme je vous l'ai dit, le pronom-adjectif αὐτός ne peut pas être employé au nominatif comme simple pronom de 3ème personne non réfléchi. S'il faut absolument préciser le sujet du verbe, on emploie alors un des démonstratifs οὗτος ou ἐκεῖνος. Ceux-ci peuvent évidemment suppléer le pronom aux autres cas, comme on l'observe assez souvent chez les orateurs attiques, à des fins expressives.
Quant à αὐτός, avec ou sans l'article, il a des sens bien particuliers, que vous avez du reste précisés.
Je précise que je n'interviens pas ici en tant que modérateur, mais en tant que professeur de grec ancien.
Cordialement.
Bonjour ,
Merci pour votre réponse .
A aucun moment je n'ai eu l'intention de vous retirer aucun titre.
Je respecte votre connaissances lesquelles vous partagez sur le site, aux membres.
Mais je n'arrive pas à comprendre votre réaction.Pq vraiment ?De quoi vous essayez de corriger ?Je donne les pronoms dans tous les formes EN GRAMMAIRE.
Vous demandez de raison impérieuse des explications EN SYNTAXE.
Il a fallu les donner ?Je crois que non.Vous pourriez juste ajouter les vôtre commantaires.J'en passe …

Selon sa position dans le groupe nominal, αὐτός possède un sens différent .
Le pronom démonstratif ou pronom servant à traduire le pronom personnel non réfléchi QUE à la γ΄ personne du singulier QUE AU STYLE INDIRECT :
--βασιλεὺς καὶ οἱ μετ' αὐτοῦ ή καὶ oἱ σὺν αὐτῷ ,Κῦρον μεταπέμπεται ἀπὸ τῆς ἀρχῆς, ἧς αὐτὸν σατράπην ἐποίησε.

Avec l'article signifie l'identité : ὁ αὐτὸς = ο ίδιος : " τὴν Ἀττικήν ἄνθρωποι ᾤκουν οἱ αὐτοὶ ἀεί " .

Pronom - déterminant démonstratif : οἱ αὐτοι ἀνθρωποι = les mêmes hommes .

La page n'est pas visité que de nous deux.
J'interprete que vous cherchez une compétition simultanée .
Je n'aime pas devenir d'aucune proie.
Je vous ai dit que je suis FIERE de mon grec.Moi aussi je suis ex enseignante.
J'ai fait mes études à l'Université de Thessalonique.Si vous considérez que je ne sais pas justement ma langue….Pardon

Οταν θα νιώσεις όπως ένιωσα εγώ ,το πρόβλημά μου όταν γίνει και δικό σου,
τότε θα είσαι σ΄ένα σύννεφο κενό με μόνο σύμμαχο τον εαυτό σου …….

Mes remerciements au site pour l' accueil.
Bonne continuation .
Dans mon message précédent, j'ai oublié une précision importante que j'ai rajoutée, vu que c'était le but de mon message : αὐτός ne peut être employé comme pronom personnel au nominatif. Aux autres cas, c'est évidemment possible, sans exclure toutefois les démonstratifs.