La langue grecque : un long voyage par-delà le temps, une histoire qui a forgé le monde

Langues vivantes

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et toutes !

Une inauguration est toujours un moment important .Je veux souligner mon essaie de la poésie actuelle grecque ,dont sa création dérive à Odysséas Elýtis ,qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1979.
Οδυσσέας Ελύτης
Από το Άξιον Εστί: Il est digne

Τη γλώσσα μου έδωσαν ελληνική = La langue m'ont été donné grecque.

Τη γλώσσα μου έδωσαν ελληνική.
το σπίτι φτωχικό στις αμμουδιές του Ομήρου…

Μονάχη έγνοια η γλώσσα μου στις αμμουδιές του Ομήρου…

Εκεί σπάροι και πέρκες
ανεμόδαρτα ρήματα
ρεύματα πράσινα μες στα γαλάζια
όσα είδα στα σπλάχνα μου ν' ανάβουνε
σφουγγάρια, μέδουσες

με τα πρώτα λόγια των Σειρήνων

όστρακα ρόδινα με τα πρώτα μαύρα ρίγη…

Μονάχη έγνοια η γλώσσα μου, με τα πρώτα μαύρα ρίγη…

Εκεί ρόδια, κυδώνια
θεοί μελαχροινοί, θείοι κ' εξάδελφοι
το λάδι αδειάζοντας μες στα πελώρια κιούπια.
Και πνοές από τη ρεμματιά ευωδιάζοντας
λυγαριά και σχίνο

σπάρτο και πιπερόριζα

με τα πρώτα πιπίσματα των σπίνων

ψαλμωδίες γλυκές με τα πρώτα-πρώτα Δόξα Σοι…

Μονάχη έγνοια η γλώσσα μου, με τα πρώτα-πρώτα Δόξα Σοι!..

Εκεί δάφνες και βάγια
θυμιατό και λιβάνισμα

τις πάλες ευλογώντας και τα καριοφίλια

στο χώμα το στρωμένο με τ' αμπελομάντιλα ,

κνίσες, τσουγκρίσματα

και Χριστος Ανέστη

με τα πρώτα σμπάρα των Ελλήνων!
Αγάπες μυστικές με τα πρώτα λόγια του Ύμνου…

Μονάχη έγνοια η γλώσσα μου, με τα πρώτα λόγια του "Υμνου !..

Bonne continuation !!!
εξαιρετική πρωτοβουλία! 😉
(excellente initiative !)
Bonjour grecque,

Oui, bonne initiative, nos origines sont là-bas. surtout les miennes, vu la ville où j'habite.

Et parce la musique des mots ne me satisfait jamais entièrement, je vous invite tous à écouter :
https://www.dailymotion.com/video/xdl9ga_%CE%AC%CE%BE%CE%B9%CE%BF%CE%BD-%CE%B5%CF%83%CF%84%CE%AF-%CE%BC%CE%AF%CE%BA%CE%B7%CF%82-%CE%B8%CE%B5%CE%BF%CE%B4%CF%89%CF%81%CE%AC%CE%BA%CE%B7%CF%82-%CF%80%CE%BF%CE%AF%CE%B7%CF%83%CE%B7_music

J'ai trouvé une traduction. Je ne sais ce qu'en pensera Grecque. La poésie est très difficile à traduire…
Comme langue, j'ai reçu en don la langue grecque
Comme maison un pauvre abri sur les syrtes d’Homère.
Mon unique souci cette langue bâtie sur les syrtes d’Homère.
Là-bas sont sargues et perches
Verbes qui vibrent sous le vent
Soulevant leurs verdeurs à travers l’azur
Tant que j’ai vu dans mes entrailles s’allumer
Eponges et méduses
Avec les premiers hymnes des Sirènes
Coquilles d’or rose avec leurs premières fièvres noires.
Mon unique souci cette langue avec ses premières fièvres noires.
Là-bas sont, deux basanés,
Cognassiers, grenadiers, cognats et gens associés
Versant l’huile translucide au fond des gigantesques jarres ;
Et souffles divins qui montent des ravins fleurant bon
La lentisque et l’osier
Les gingembres et les genêts
Avec les premiers pépiements des pinsons,
Antienne douce avec les tout premiers-premiers Gloria !
Mon unique souci cette langue avec ses tout premiers-premiers Gloria !
Là-bas sont lauriers et palmes
Louanges et encensements
Bénissant nos combats et nos vieux fusils trop longs.
Sur le sol comme nappé d’une mantille de vignes
Grils d’agneaux, chocs d’œufs durs
« Christ est ressuscité »
Avec les premiers salves des Hellènes.
Mystiques amours avec les premières phrases de l’Hymne.
Mon unique souci cette langue, avec les premières phrases de l’Hymne !
Rebonjour à tous !
Mille merci de votres élogieux.Permettez moi vous donner un partie des explications. J'accepte aussi votre modifications.
En Grèce le mystère se place en pleine lumière et dans les oeuvres de Elytis,est celui qui enferme le mystère dans la lumière.
Lire Elytis n’est pas simple, son écriture est difficile. Il définit simplement la poésie par « l’art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse ». Et toute son oeuvre,les chemins vers cette part inconnue en nous, qu’une langue inconnue tente de transcrire avec des signes secrets.
Après ses études à l'Université d'Athènes,Il est venu à Paris pour suivre les cours sur la Philosophie à Sorbonne.
Le poète ne prend pas forme dans le monde, c'est le monde qui prend forme dans le poète.

Την γλώσσα μου έδωσαν ελληνική
το σπίτι φτωχικό στις αμμουδιές του Ομήρου.
Μονάχη έγνοια η γλώσσα μου στις αμμουδιές του Ομήρου.
Εκεί σπάροι και πέρκες
ανεμόδαρτα ρήματα
ρεύματα πράσινα μες τα γαλάζια
όσα είδα στα σπλάχνα μου ν' ανάβουνε
σφουγγάρια, μέδουσες
με τα πρώτα λόγια των Σειρήνων
όστρακα ρόδινα με τα πρώτα μαύρα ρίγη.

"Comme langue on m’a donné de parler grec

elle est mon humble maison sur les plages sablonneuses d’Homère

mon seul souci est de mettre ma langue dans les plages sablonneuses d’Homère

la dorade et la perche

les verbes battus par les vents

avec le vert des courants céruléen

tout ce que j'ai vu flamboyant dans mes entrailles

éponges, méduses

avec les premiers mots de la Sirène

coquillages rose foncé avec leurs premiers noirs frissons.

La traduction appartient à lui même ,pas à moi ..

La besoin primordiale du poète est ce, l'héritage de la langue, de la poésie et d'esprit.Même son soin pour tous les conserver et de diffuser à ses descendants ,aux grecs.

mon seul souci est de mettre ma langue :Il definit en déclarant l' ancien héritage avec la langue.

Elytis le geographe : ….dans les plages sablonneuses d’Homère

Un poème plein aux figures du style…L'Epopée de l'allégorie.
Il maîtrise magnifiquement tout les deux langues :grec et français !
L'Epopée de l'allégorie .

Bonne continuation sur l'apprentissage expérientiel !
J'ai omis de donner la source de la traduction du poème d'Odysseas Elytis.
Je le fais donc maintenant :
https://eduscol.education.fr//file/europe_et_international_2/76/6/europe-en-poesie_39766.pdf
Merci de faire connaître ce grand poète, qui doit beaucoup au Surréalisme. Au poète d'inventer, par la puissance des mots, un monde qui nous libère des chaînes du temps et de l'espace.
Bonsoir mes amis !

@ Laoshi
J'apprécie votre essaie de m'aider sur la traduction.J'ai ouvert le lien envoyé.Je ne le savais pas.
Consiste meilleure d'honneur pour moi, d'avoir traduit qu'un seul poème,ce, le présenter de moi.
Pardonnez moi,mais je préfére cette du Elytis.On y lit le dêpot de ses émotions,également les sentiment de son âme :Il sait mieux.

@ Jacques ,votre enthousiasme est le vent qui souffle mes voiles d'avancer.

Je me repose pour suivre en présenter la grammaire grecque ,les passages difficiles ,en donnant aussi les examples.

Je serai surtout à la besoin de votre aide.

Merci du tout ,bonne soirée ,
Bien amicalement !
Bon, nous allons corriger quelques fautes :

Bonsoir mes amis !

@ Jacques ,votre enthousiasme est le vent qui souffle mes voiles d'avancer.

Il faut dire : "votre enthousiasme est le vent qui souffle sur mes voiles"

Je vous remercie ! 😀

Je me repose pour suivre en présenter la grammaire grecque ,les passages difficiles ,en donnant aussi les examples.

-> "Je fais une pause pour présenter par la suite les points difficiles de la grammaire grecque, en donnant des exemples"

Je serai surtout à la besoin de votre aide.

-> "J'aurai certainement besoin de votre aide".

Merci du tout ,bonne soirée ,

-> "Merci de tout" (ou "pour tout)".

Consiste meilleure d'honneur pour moi, d'avoir traduit qu'un seul poème,ce, le présenter de moi.

Alors là, ça ne va pas du tout. Pouvez-vous écrire votre phrase en grec ? je vous la traduirai.
Rebonsoir

Merci Jacques pour votre correction !

C'est sûr que j'aurai encore besoin de votre aide .Merci pour tout .Vous êtes un bon éducateur ,mais desolée, je ne suis pas
à mon âge au point d'assimiler .

" Consiste meilleure d'honneur pour moi, d'avoir traduit qu'un seul poème,ce, le présenter de moi. "

Αποτελεί ύψιστη τιμή για μένα η επιλογή του συγκεκριμένου ποιήματος από το site ,να είναι ίδια με αυτή,την δική μου,της οποίας την παρουσίαση επιμελήθηκα .( Attention au syntaxe. Le développement de la proposition fait référence à …επιλογή .Pour ça la phrase est déterminée en féminin .Je suis fière de mon grec).

Merci par avance !
Il est impossible de traduire littéralement cette phrase qui témoigne de l'incomparable plasticité de la langue grecque… 😉

En substance :
"C'est pour moi un immense honneur de constater que le poème choisi sur le site [trouvé par Laoshi] est précisément le même que celui que j'ai décidé d'afficher".
mais désolée, je ne suis pas
à mon âge au point d'assimiler .
Allons, allons, il n'y a pas d'âge pour apprendre ! 🙂 C'est une vieille qui vous le dit 🙂 .
Laoshi a écrit :Bonjour grecque,

Oui, bonne initiative, nos origines sont là-bas. surtout les miennes, vu la ville où j'habite.

Et parce la musique des mots ne me satisfait jamais entièrement, je vous invite tous à écouter…
Bonjour Laoshi,

J'aime beaucoup cette musique, peux-tu traduire ce qui semble en être le titre :
Άξιον Εστί, Μίκης Θεοδωράκης, ποίηση Οδυσσέας Ελύτης ?
Bonjour à tous ,

Jacques ,Vous vous débrouillez très bien en grec.Merci encore.

Bientôt mon…envahi sur la page en commençant par la grammaire grecque.
Vous allez corriger mon français sur le test en tant qu' en ligne?

Merci !

@ Merci Laoshi de votre encouragement.Entre les deux il y a une grande difference :le français est votre langue maternelle.
Mais,merci pour votre confience à moi.

@ Hippocampe ,merci à vous aussi.Je suis en besoin d'écouter des commentaires positifs.

Άξιον Εστί, Μίκης Θεοδωράκης, ποίηση Οδυσσέας Ελύτης

Axion Esti =Il est digne ,Mikis Theodorakis en poésie de Odysseas Elytis .
Mikis Theodorakis est le compositeur de cette oeuvre.Grâce à lui,tous les grecs ont commençé de chanter la poésie.

https://www.youtube.com/watch?v=jNRd-cHLvvc

https://www.youtube.com/watch?v=IJZfJfqb-bI
https://www.youtube.com/watch?v=r1DMnQHvN7A

https://www.youtube.com/watch?v=a2s_c8ZALEw

https://www.youtube.com/watch?v=QH1YgVrBw5o

Pour moi,la grecque ,en ayant une culture classique et à mon âge de 63 ans ,je vous confirme que cette culture se contunue…d'Antiquité jusqu'à nos ère….
Je crois que certains historiens pensent que sans les victoires grecques à Marathon, Salamine et aux Thermopyles, l'Europe ne serait pas du tout ce qu'elle est.
Bonjour à tous !

@ Hippocampe :En effet,beaucoup des historiques défendent cette option .Le plan d'Europe ne serait jamais le même si les grecs ne tiraient pas leurs tête contre les Perses.

Le grec ancien est l'étape historique de la langue grecque qui s'étend entre 1800 et 1450 av.J.-C. en Crète et dans des îles Égéennes.Le disque de Phaistos en Crète,comporte une écriture sans autre exemple .
Elle est une langue flexionnelle,en typologie morphologique dans laquelle les mots changent de forme,selon leur rapport grammatical aux autres mots,dans une phrase.
Le verbe fait partie du discours principale de toute langue aisi qu'en grec.
Il constitue le noyau d'une proposition,bien qu'en existe sans ayant le verbe.
"Άλλα τα μάτια του λαγού κι άλλα της κουκουβάγιας ".=="Ils sont divers les yeux du lièvre que ces de la chouette".
CAD = Toutes les choses ne sont pas telle à la même valeur.
Le verbes grecs ont :voix, disponible,conjugation,temps, personne,nombre et l'inclusion .
Les inclusions indiquent la façon dont le haut-parleur est placé face au contenu du verbe.
Nous pouvons les diviser en deux catégories: les personnels et les impersonnelles.
Les personnelles sont celles qui ont les différents types pour chaque personne du verbe,les suivantes :
l'indicatif ,le subjonctif et l'impératif .

L'infinitif et la participe sont impersonnels.

A la tête de ce cercle je mets l'usage de l'indicatif.

1) Mode Indicatif:
Confirme les événements à l'axe du temps : passé, présent, futur et se produit dans tous les temps grammaticaux .

La possibilité ou la probabilité :

a )L'Indicatif de la probabilité : ἄν + Indicatif de tous les temps .Il accepte la négation οὐ,se traduit avec Θα + Παρατατικό ou Υπερσυντέλικο.Il indique le " possible " au passé ou le contraire du réel:

Par ex. :Ἐδυνάμην ἂν ἐγὼ σῶσαι ὑμᾶς.=Je pourrais vous sauvez.

b)Avec des mots ou expressions tels que:

-μικροῦ, ὀλίγου, μικροῦ δεῖν, ὀλίγου δεῖν, παρ' ὀλίγον, παρὰ μικρὸν +Οριστική (Αορίστου Principalement ).

-ὀλίγου ἐδέησε, μικροῦ ἐδέησε, ἐλαχίστου ἐδέησε, παρ' ὀλίγον ἦλθον, παρὰ μικρὸν ἦλθον+Απαρέμφατο Αορίστου .

Par ex. : Ὀλίγου ἐξαπάτησάς με .

……..:Ἀγησίλαος δὲ τῷ Κυρείῳ στρατεύματι χρώμενος μικροῦ δεῖν τῆς ἐντὸς Ἅλυος χώρας ἐκράτησεν. (ΙΣΟΚΡΑΤΗΣ Πανηγυρικός 4 -145 ).

c )L'indicatif répétée est ce du Παρατατικού ή Αορίστου+ἂν et il déclare quelque chose de réel qui a été répété dans le passé.Il est traduit par Παρατατικό ou avec συνήθως + Παρατατικός : par ex. : Εἰ Ἀγησίλαος ἴδοι τοὺς νέους γυμναζομένους, ἐπῄνεσεν ἄν.= chaque fois que Agissilaos les voyait faire la gymnastique,il prenait l'habitude les élogier .

d )L'indicatif de souhaite :C'est l'infinitif Παρατατικού ou rarement Αορίστου με τα μόρια εἰ γὰρ ή εἴθε .Il accepte la négation μὴ et il déclare désir inassouvi et est traduit de μακάρι να + Παρατατικό ή Υπερσυντέλικο. par ex. :

Εἴθ’ ἦσθα δυνατὸς δρᾶν, ὅσον πρόθυμος εἶ.

Εἴθε σοι, ὦ Περίκλεις, τότε συνεγενόμην.

Il se réfère au temps du passé :Παρατατικό, Αορίστο, Υπερσυντέλίκο .

Bonne capacité d'apprentissage .
Toujours à votre disposition,
Cordialement !

*** @ Jacques :Je compte toujours à votre aide .
Merci !
"Je compte toujours sur votre aide".

Merci de votre travail. Il y aurait malgré tout quelques points à compléter…
Bonsoir à tous et toutes !

Merci Jacques ,

Vous pourriez y entrer pous complèter ces qui manquent ?
En effet je n'ai pas encore fini avec l' indicatif.Mais je ne veux pas suivre si vous considerez que ne vaut pas la peine.
Je fais la confience à vous.Demandez-moi svp ce qui sera pratique à la service des membres.

Merci !
Terminez l'exposé de l'indicatif, nous verrons ensuite.
Bonjour à tous!

Jacques ,permettez moi à demander un grand excuse par tous.
Desolée,je ne suis pas au point de donner la suite à mon recherche.
Mon françrais m'ont trahi.Difficile à trouver la terminologie grecque en français.
Je n'aime pas de laisser tout à fait en moitié.Que faire?
Pardon…..pardon…..pardon……
Je n'honte pas l'engueler… Pardonnez moi :
Sophocles a écrit environ 442 BC dans "Antigone": «Αρχή άνδρα δείκνυσι»
J'ose le différencier :«Αρχή γυναίκα δείκνυσι»
bien que l'étourderie est de genre féminin dans toutes les deux langues.
Je pourrais suivre en grec…..

Bien cordialement.
Merci de votre contribution en tout cas.

En Grèce, enseigne-t-on le grec ancien dans les lycées ? A l'université ? Y a-t-il beaucoup d'élèves qui suivent cet enseignement ?
Vous pouvez répondre en grec, je traduirai.

Κάνει κρύο στη χώρη μας! Εσείς ακώμα μπορείτε να κάνετε βουτιές στη Βουλιαγμένη!!!!
= Il fait froid chez nous ! Vous, vous pouvez encore faire des plongeons à Vouliagméni (plage à la mode près d'Athènes).