Passer le Capes en M2 recherche (à distance)

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'ai vu sur ce forum que la question autour du CAPES (depuis la réforme) se posait souvent, mais je me permets de créer un nouveau sujet ici car je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.

Voici mon cas : je suis inscrite cette année en M1 de Lettres Modernes à distance, et je compte poursuivre avec un M2 de Lettres Modernes à distance, sans passer par le Master MEEF.
Je souhaiterais m'inscrire au concours du CAPES l'an prochain. Mes questions sont les suivantes :

1° Peut-on passer le CAPES pendant l'année de M2 sans être en MEEF ou faut-il achever un Master complet ? (donc le passer la sixième année, comme pour l'agrégation)

2° Si cela est bien possible, que se passe-t-il l'année suivante ? J'ai lu que si le candidat n'a pas suivi un Master MEEF, il doit suivre 9 heures de formation et assurer 9 heures de cours, est-ce correct ?

3° Si le volume horaire est bien réparti ainsi, la rémunération est-elle "normale", donc similaire à celle d'un professeur durant son année de stage, avec titularisation à l'issue de cette année ? (les 9 heures de formation m'inquiètent un peu concernant la rémunération…)