Passer le Capes en M2 recherche (à distance)

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'ai vu sur ce forum que la question autour du CAPES (depuis la réforme) se posait souvent, mais je me permets de créer un nouveau sujet ici car je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.

Voici mon cas : je suis inscrite cette année en M1 de Lettres Modernes à distance, et je compte poursuivre avec un M2 de Lettres Modernes à distance, sans passer par le Master MEEF.
Je souhaiterais m'inscrire au concours du CAPES l'an prochain. Mes questions sont les suivantes :

1° Peut-on passer le CAPES pendant l'année de M2 sans être en MEEF ou faut-il achever un Master complet ? (donc le passer la sixième année, comme pour l'agrégation)

2° Si cela est bien possible, que se passe-t-il l'année suivante ? J'ai lu que si le candidat n'a pas suivi un Master MEEF, il doit suivre 9 heures de formation et assurer 9 heures de cours, est-ce correct ?

3° Si le volume horaire est bien réparti ainsi, la rémunération est-elle "normale", donc similaire à celle d'un professeur durant son année de stage, avec titularisation à l'issue de cette année ? (les 9 heures de formation m'inquiètent un peu concernant la rémunération…)

Un autre cas de figure m'interroge : si je peux effectivement passer le CAPES en M2, et que je suis admise au concours, puis que je fais une demande de report de stage pour passer l'agrégation, est-ce problématique de n'avoir pas suivi de Master MEEF ? J'imagine que la plupart du temps, les candidats choisissent de passer le CAPES et l'agrégation la sixième année, mais pour des raisons financières et pratiques, je préfère m'assurer du CAPES avant. La réforme complique énormément les choses… Parce qu'une dernière question émerge : j'ai entendu dire que les reports de stage étaient de moins en moins acceptés, alors, est-ce une possibilité envisageable ? Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, je suis preneuse, car ça reste mon option préférée.

En remerciant par avance quiconque pourra m'aider à démêler tout ceci. Ce n'est pas évident d'avoir des réponses à ce sujet, d'autant plus quand on étudie à distance.

Cordialement à vous,

Gaëlle.
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car certaines infos me manquent, mais ce que je sais :

1) Oui, tu peux passer le CAPES en candidat libre pendant le M2. Le M2 doit être validé à la titularisation pour le CAPES (pour l'agrégation, c'est lors de l'épreuve de l'admissibilité, je crois, qu'il faut justifier d'un M2. C'est pour ça que les gens passent l'agreg après).

2) Pendant l'année de stage, tu suis une formation en parallèle en ESPE il me semble (le M2 MEEF correpond à cette année de stage, tout comme le M1 correspond à l'année de préparation au concours).

3) La rémunération n'est pas "normale" car tu ne fais pas 18h de cours. Je crois, c'est à vérifier (il me semble que c'est sur le site devenirenseignant.fr), que tu perçois dans les 1400€ net.

4) Nul besoin de master meef pour l'agrégation, ce n'est pas du tout un handicap. Pour ce qui est du report de stage, oui, j'ai les mêmes échos que toi : apparemment c'est de plus en plus difficile d'obtenir un report de stage pour préparer l'agrégation. Je ne sais pas dans quelles proportions ces reports sont attribués, ni si le classement au CAPES joue pour le report en cas de préparation agreg.

Bon courage !
Bonsoir,

Je suis jeune professeur, j'ai passé le CAFEP-CAPES rénové.
gaelle25 a écrit :1° Peut-on passer le CAPES pendant l'année de M2 sans être en MEEF ou faut-il achever un Master complet ? (donc le passer la sixième année, comme pour l'agrégation)
Il faut justifier d'une inscription en M1 au moment de l'inscription au concours. Pour ma part j'ai passé le concours avec un master recherche.
2° Si cela est bien possible, que se passe-t-il l'année suivante ? J'ai lu que si le candidat n'a pas suivi un Master MEEF, il doit suivre 9 heures de formation et assurer 9 heures de cours, est-ce correct ?
Le traitement est quasiment le même: tous les lauréats sont affectés à mi temps en établissement pour cette année de validation et suivent une formation sur leur autre mi-temps. Les lauréats n'ayant pas encore de master II sont inscrits d'office en master 2 MEEF, les autres qui ont déjà un master sont en "parcours adapté" (ou master meef s'ils souhaitent obtenir un autre diplôme).
3° Si le volume horaire est bien réparti ainsi, la rémunération est-elle "normale", donc similaire à celle d'un professeur durant son année de stage, avec titularisation à l'issue de cette année ? (les 9 heures de formation m'inquiètent un peu concernant la rémunération…)
le salaire est d'environ 1450e (ça dépend d'un certain nombre de paramètres) car la formation + l'enseignement comptent pour un temps plein.
Un autre cas de figure m'interroge : si je peux effectivement passer le CAPES en M2, et que je suis admise au concours, puis que je fais une demande de report de stage pour passer l'agrégation, est-ce problématique de n'avoir pas suivi de Master MEEF ? J'imagine que la plupart du temps, les candidats choisissent de passer le CAPES et l'agrégation la sixième année, mais pour des raisons financières et pratiques, je préfère m'assurer du CAPES avant. La réforme complique énormément les choses… Parce qu'une dernière question émerge : j'ai entendu dire que les reports de stage étaient de moins en moins acceptés, alors, est-ce une possibilité envisageable ? Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, je suis preneuse, car ça reste mon option préférée.
Il existe en effet une possibilité de report de stage (agreg, maternité…) pour ne pas perdre le bénéfice du capes mais il n'est pas toujours accordé, d'autant qu'on compte quand même quelques démissions en cours d'année de stage…
Bonsoir,

Merci à vous deux pour la précision de vos réponses. Je vais essayer de me renseigner sur le report de stage. Cette réforme est décidément bien problématique !

Bonne soirée à vous,

Cordialement,

Gaëlle.