Études de droit : Lyon 2, Lyon 3 ou l’université catholique de Lyon ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!
Alors voici mon petit probleme!Je suis actuellement en Terminale ES et je souhaiterai m orienter dans des etudes de droit l annee prochaine après l obtention de mon baccalaureat. Seulement voici ce qui me pose probleme: j ai le choix entre 3 universités à Lyon:
Lyon2
Lyon 3 (reputée pour le droit)
La faculté catholique de lyon (UCLY).
J aimerai avoir vos avis concernant ces facultés. Je serai particulierement interessée par Lyon 3 pour sa renommee et la faculté catholique car apparement elle prepare bien, elle donne de bonnes bases de methodologie et tout.
J aimerai savoir si vous avez suivi ce type d etudes a la fac catho et quels en sont vos ressentis au niveau ambiance (car c est privé), travail…
Est ce que le fait de de basculer a Lyon 3 pour le master a été difficile pour vous?
Avez vous eu acquis un bon niveau grâce a la fac catho et son encadrment?
(Je compte faire la licence là bas et par la suite poursuivre mon master à Lyon 3) (la licence a la catho est en convention avec Lyon2).
J aimerai aussi avoir des avis sur Lyon 2 mais personnellement je serai plus tentee par Lyon 3.
Et Lyon 3 par rapport à l ambiancee, le travail??? Quels ont étés vos ressentis? Je sais que cette faculté est tres elitiste, j aimerai savoir si j ai le niveau etant donné que je suis litteraire et pas du tout matheuse malgré le fait que je sois en ES.
J aime bien rediger, disserter. J ai d assez bons resultats ou moyens parfois dans les disciplines telles que l histoire geo, Philo, Francais. (14 a l ecrit au bac de Francais).
Voilà voilà!!!
J aimerai d autant plus savoir si vous avez des conseils par rapport a la fac de droit car j ai entendu dire qu il fallait etre rigoureux, aimer le par coeur, travailler, et s organiser. Je sais travailler en autonomie m avancer sur mes cours je pense etre capable de m habituer au ryhtme de la fac meme si ça va etre un peu dûr d avoir tant de liberté.

Merci d avance!
J espere sincerement avoir des reponses, désolé de vous deranger mais je semble perdue vis-a-vis de ces differentes opportunités qui s offrent à moi…

A bientot!
La réputation de Lyon 3 est surfaite : la faculté de droit possède effectivement quelques masters relativement réputés (relativement, car, en comparaison avec ce qui se fait à Paris 1/Paris 2 en droit des affaires, Lyon 3 est bien en dessous à mon sens), mais le niveau général de l'université est similaire à celui d'une autre université de province. Je crois, sans bien la connaitre, que la catho offre une bonne formation, bien encadrée : mais cela vaut-il d'aller payer les 1000€ demandés pour chaque année de licence ?

Plutôt que de te dire quoi choisir, quelques éléments pour t'aider dans ton choix :
- Il ne faut pas "surfaire" le niveau de telle ou telle université (y compris Assas), au risque de finir de se contenter par valider à 10/11 en se disant que cela vaut plus ailleurs. Ça n'est pas forcément vrai, et c'est forcément mauvais signe pour la suite.
- Le niveau perçu de la fac a surtout de l'importance en master : certains M2 se détachent réellement du lot dans leur domaine, et ces M2 sont à Paris. Est-ce que cela signifie qu'il faut aller étudier à Paris pour avoir une chance de les intégrer ? A nouveau, non, car si tu obtiens de (très) bonnes notes, y compris dans une très petite fac, tu auras toutes tes chances pour les M2 en question.
- Dédramatiser le "niveau" supposé des université et des masters, aussi parce que ce qui compte avant tout - et exclusivement pour certains choix d'orientation en droit - c'est ton niveau intrinsèque, et non ton niveau perçu par les jury d'admission/les recruteurs. Il faut garder à l'esprit qu'une partie des débouchés en droit reste sur concours (magistrat, greffier, inspection des impôts, et en général, l'ensemble des concours administratifs).

A mon sens donc, rien ne sert de se préoccuper trop en amont de la réputation des universités que tu vises. Ce qui compte, c'est la formation qui te donnera le cadre, les conditions de travail (des éléments subjectifs, qui doivent tenir compte de ton envie de vivre là ou ailleurs, de vivre loin de ta famille ou non …) pour au final avoir le meilleur niveau possible. Ça peut paraître bête, mais à force de comparer et mesurer, on peut oublier l'essentiel : en droit, ce qui compte, c'est d'être bon juriste avant d'être "d'Assas", "de Lyon 3" ou autres.

Dans cette optique, je t'invite aussi à regarder les filières sélectives en droit qui à mon sens offrent un cadre plus stimulant, et donnent aussi souvent plus de place aux matières d'ouvertures (culture générale, économie, relations internationales, sociologie …). Ces matières ne sont pas un luxe, elles sont indispensables au bon juriste : le droit n'a pas d'existence autonome, il s'applique et interagit avec un monde qu'il convient de comprendre. A titre d'information, jette aussi un œil aux filières CPGE Cachan D1, collèges universitaires de droit …

Enfin, cela est peut-être hors sujet, mais il faut savoir que choisir les études de droit c'est faire un choix difficile. Non pas que le cursus de droit soit insurmontable : avec des efforts, éventuellement des redoublements, le bac+5 en droit n'est plus si compliqué à obtenir. Mais il faut savoir que la filière attire beaucoup de monde, et que les places sont chères (que ce soit dans le public ou dans le privé). J'entends souvent les lycéens choisir cette filière pour les débouchés supposés qu'elle offre. Mais dans la réalité, on remarque que les étudiants en droit s'insèrent au niveau des étudiants dans les autres filières en lettres et sciences humaines, pour les disciplines qui disposent de concours de l'enseignement du secondaire (lettres modernes, sociologie, économie …).
Bonjour!

Merci de ta reponse!

En effet, tu as raison concernant la renommé des universités. Mes parents sont plus en faveur pour la fac catho de Lyon car l encadrement est bon et lyon 3 est apparement beaucoup plus elitiste mais je verrais aux portes ouvertes…
Le droit je ne choisi pas cela par defaut car cela fait depuis tres longtemps que je veux faire ça. J avais fait mon stage de decouverte dans un domaine juridique et j ai litteralement adoré!
Apres je ne sais pas si tu as fait des etudes de droit mais je me demandes si j ai le niveau, apparement en droit in faut une certaine logique mais par rapport a mes notes en maths desastreuses j ai un peu peur…
J aime beaucoup rediger ce type d exercices me plaît, je suis une litteraire dans la mauvaise filiere ES. On m a toujours dit de faire ES car c etait soit disant la meilleure pour le droit.
Apres je ne penses pas du tout aller sur Paris et c est sûr meme. Je ne me vois pas aller toute seule là bas…
Aurais tu des conseils sur les etudes de droit? Notamment en 1ere annee? (Si tu en as fait bien sur).
Voila apres pour la catho ça m embete vraiment de payer surtout qu en fonction du niveau de vie des familles on doit payer + ou - cher…
Je me demande si ça vaut le coup a la longue.
Mais comme Lyon 3 est plutot bien reputee meme si je sais elle ne fait et ne fera jamais le poids face a Assas, je me disais qu obtenir une licence là bas serait plus gratifiant que dans une fac privee…

Voilà

J espere que tu pourras repondre a mes petites questions si ça ne te derange pas

Merci d avance et merci d avoir repondu, cela m a deja eclairée

A bientot!
Je précise ce que j'ai sous-entendu : il n'y a pas de faculté de droit élitiste, lot mot est trop fort. Il y a des images, pour la plupart véhiculées et entretenues par les étudiants eux-même, quant au niveau supposé de telle ou telle fac. Mais cela ne dépasse pas le cadre des étudiants et les jury/recruteurs ne sont pas dupes. Exception faite des quelques masters bien reconnus à Lyon 3 (qui sont par ailleurs largement accessibles en venant de l'université catholique, de Lyon 2, ou autres), il n'y a aucun avantage à avoir étudié ici plutôt qu'ailleurs en licence. En clair, penser en termes de réputation d'université est faux (c'est la réputation des masters qui compte en droit), surtout en ce qui concerne les choix post-bac.

Je n'ai pas fait directement du droit, même si j'ai étudié la matière au cours de mon cursus (Sciences Po). Il faut être logique oui, mais pas plus que dans toute autre matière où la rédaction est importante. Il n'y a pas de contradiction entre le fait d'être littéraire et celui d'être logique : un bon littéraire s'exprime bien, il devra donc penser de façon suffisamment claire. Je dirai même qu'être réellement littéraire, aimer la subtilité du langage et des concepts, est un atout en droit. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir sur ce point (remarque : si les bacheliers S réussissent mieux en droit, ce n'est pas du fait de leur supposée logique, mais parce que les meilleurs élèves vont généralement en S ; et ainsi de suite …).

En ce qui concerne la première année, je ne pourrai te répondre avec certitude, ne l'ayant pas faite et ayant de plus terminé mes études depuis longtemps. Mais j'ai jeté un œil aux programmes et exercices demandés : rien de sorcier n'a l'air d'être exigé. Comme toujours en droit, j'ai l'impression que travailler sérieusement compte pour 90% dans la réussite. Le par-coeur est très présent dans la discipline … même s'il faut parfois réfléchir, les exercices universitaires en droit ont cela d'artificiel qu'il faut généralement plus ou moins "réciter" la bonne partie du cours pour gagner des points. Avec du travail, donc, aucune inquiétude à avoir.
Coucou!
Merci pour ces eclaircissements!
C est vrai que depuis longtemps je desirerai faire du droit et on m a souvent dit que etait dûr et je pense que ça l est quand meme.
J ai actuellement un niveau AB au lycee en ES, penses tu que ça conviendrai pour des licences de droit? (Car j ai peur de ne pas etre a la hauteur..)
Je reflichirai davantage a ces 2 facultés mais c est vrai qu au final une fois la licence en poche ça devrait aller normalement..
En revanche mes parents voudraient que j aille a la Catho et frnachement je suis perdue la dessus car j ai peur de regretter meme si la licence est en convention avec Lyon 2…
Merci concernant ce qui est attendu en droit, je vois desormais à peu pres ce qui m attends!
J irai aux portes ouvertes et je verrai par moi meme a la suite! Ce qui me fait peur c est juste les profs qui critiquent a chaque fois les facultés en disant que c est "limite pourri" qu il faut aller dans un truc selectif sinon on aura pas d avenir… (Apres je suis d accord avec eux mais ça depend ce qu on fait comme filiere). Ce que j aime a la catho c est l encadrement mais le fait que ce soit privé, en fac publique j aime bien car c est publique car c est reconnu par une vrai fac mais si il y a trop de monde et que c est selectif j ai peur… J ai peur de ne pas arriver a m en sortir en fac, ne pas pouvoir prendre les cours en note et j ai peur que des eleves fassent n importe quoi du style crier dans l amphi pour empecher aux autres de reussir (les doublants)
Voila voila
Merci beaucoup!

Passe une bonne soiree
Comme je l'ai dit, la filière du baccalauréat importe peu pour réussir en droit. Les qualités requises (capacités de rédaction, mémoire, capacités d'analyse) peuvent se retrouver dans toutes les filières. Je ne sais pas à quoi équivaut un niveau AB au lycée, j'imagine que c'est autour de 12-13 de moyenne générale. Dans ce cas, je pense que c'est suffisant. Attention cependant au soin apporté à ton orthographe, à la précision de ton expression, et à ta capacité à lire/déduire des informations de textes (arrêts essentiellement, mais aussi notes de doctrines).

Quant aux propos sur les "autres filières", sache que :

- Le droit n'est pas une exception, où la formation serait excellente : elle n'est ni plus, ni moins bonne qu'une autre filière universitaire. Quant au "pas d'avenir", la situation est à mon sens la même en droit qu'en lettres ou en psychologie. L'insertion après le M2 n'est pas facile, les salaires semblables si l'on exclut les quelques filières en droit où les étudiants gagnent beaucoup (mais alors, les étudiants font souvent du droit leur deuxième cursus, en parallèle d'une grande école de commerce par exemple). Cependant …
- Toutes les filières universitaires continuent à offrir des débouchés, à condition de se donner les moyens de réussir. Cela signifie notamment être dans une démarche active d'orientation (faire des stages, se renseigner sur les différentes branches du droit, se renseigner sur les masters et les concours envisageables, envisager d'emprunter une filière passerelle si le droit "pur" ne convient pas - par exemple vers une ESC, un IAE ou un IEP). Et bien évidemment, se donner les moyens de réussir c'est aussi viser plus que simplement 10 de moyenne.

Comme toujours à l'université, il faut donc savoir pourquoi on y est, ou au moins, à défaut, chercher à comprendre ce que l'on peut y faire, pendant et après. Ça n'est pas "limite pourri", ni "sans avenir" : tout dépend de ce qu'on y fait.