Bonjour
sujet : A la manière de V.hugo dans son poème Ce qui dit la bouche d'ombre , il faut rédiger un discours en prose où il faut faire l'éloge d'une poésie plus moderne qui privilègie la ville plutot que la nature en se servant des formes poétiques innovantes.
Je recherche une aide pour ce sujet, comme un plan ou des infos qui pourront m'aider à orienter mon sujet ou encore des conseils
Merci de votre coopération
Salut ugo!
bon alors tu devrais aller voir du côté d'Apollinaire… il est LA figure de la poésie moderne fr! et ça tombe bien il fait l'éloge de la ville!
cf "Zone" le premier poème d'Alcool
privilégier la ville plutot que la nature c'est en fait une rupture avec le romantisme… car la poésie moderne bien que lyrique et meme élégiaque rompt avec cette tradition… plus (pas) d'effusions lyriques comme le fait Lamartine => la ville c'est le lieu de la nnvté
la modernité passe aussi par la suppression de la ponctuation (multiplication du sens et des interprétations)
par des vers hétéro-métriques (vers libres -pas tous de la meme longueurs)
Apollinaire va jusqu'à écrire des calligrammes dans un recueil éponyme => si tu prends "tour eiffel" par exemple, le poème représente cette construction moderne avec une forme poétique nouvelle (c'est fort, non ?)
ensuite la ville prend un essor considérable fin XIX siècle (pense à l'exode rural) et plus encore après les 2GM et meme pendant l'entre guerre, les villes sont en reconstruction car tout a été détruit. de ce fait les poètes modernes veulent un renouveau de la civilisation occidentale, donc la ville est l'objet qui se prête le mieux à cette nouveauté puisqu'elle est en construction..
la campagne représente le passé, il ne s'agit plus de se dire comme les romantiques que la campagne est le miroir de l'âme… le monde à changer, les campagnes disparaissent… ce qui se traduit par un nouveau rythme de vie et donc un nouveau rythme poétique, la poésie célèbre la richesse du monde contemporain.
c'est une nouvelle forme de beauté (nouveaux sons, nouvelles couleurs, nouvelles images) ex l'image du tramway dans "la chanson du mal aimé" d'apollinaire
et ^puis la campagne, t'en conviendras, représente l'apaisement, le calme… (plutot positf) alors que la ville et le lieu de l'errance, elle est fragmentée et impersonnelle comme le sont les individus donc elle est le reflets des souffrances humaines
tu peux t'aider de Baudelaire aussi car il fait l'éloge de la ville dans tableau parisien (tu trouveras des infos précises sur internet)
la ville est aussi le symbole de la diversité (de personnes mais aussi de point de vues) donc comme les cubistes en peinture les poètes déstructures le monde et offre des points de vues très variés => ils ne se concentrent pas sur un seul sujet comme le faisaient les romantiques car la poésie moderne prétend accéder à l'universel
Au brouillon tu dois d'abord trouver les principales figures de styles utilisées par Hugo dans son discours , car il faudra que tu les utilises dans ton propre discours
* références bibliques
* en poésie moderne le motif de la fuite du temps est très présent
* hugo : "Faisant évanouir en splendeurs les misères,
Changeant l'absinthe en miel,
Inondant de beauté la nuit diminuée,
Ainsi que le soleil tire à lui la nuée
Et l'emplit d'arcs-en-ciel,"
mélange du sublime, du grotesque, du lait du beau => // poésie moderne il y a un mélange des genres en poésie moderne ça va jusqu'à introduire de l'humour et de l'ironie dans une élégie!
j'espère t'avoir un peu aider, je t'ai listé qqs idées à la volées
bon courage