Bonsoir, le professeur de français nous a demandé de faire une exemple de commentaire à la maison pour la semaine prochaine.
La consigne est: En quoi l'oeuvre que vous avez lu est une dystopie?
L'oeuvre que nous avons lu au fur et à mesure en classe est La Ferme Des Animaux de George Orwell.
Et je ne sais pas comment mettre en page, argumenter, définir pu répondre à cette consigne.
J'espère que vous pourriez m'aider.
Merci beaucoup, Maria.
D'accord donc je sais ce qu'est une dystopie c'est un lieu imaginaire, mais qui est l'inverse d'une utopie et qui ne présente pas un monde idéale.
C'est un monde où l'homme n'arrive pas à évoluer.
La Ferme Des Animaux parle de la rébellion des animaux contre leur maître/le fermier Mr Jones, ils vont le chasser de son domicile et vivrent selon leur règles. Puis les cochons vont commencer à prendre le dessus et à en quelque sorte gouverner sur la ferme…et on retrouve au final le même système d'exploitation des animaux et celui des puissants que lorsqu'il y avait Mr Jones.
Voilà maintenant je n'arrive pas à faire le lien entre la consigne et mon oeuvre, enfin je ne saurais pas argumenter…
Merci
Bonsoir,
Cette oeuvre qui prend la forme d'une fable animalière développée dénonce les ravages du communisme. C'est la satire cruelle d'un auteur déçu.
En quoi est-ce une dystopie ?
Il te faut démontrer que d'abord la rébellion des animaux procède d'une aspiration à une société plus juste.
La réponse théorique séduisante proposée relève d'une utopie dans un premier temps.
Les révolutionnaires multiplient les promesses, font rêver les coeurs simples.
Puis en pratique cette société sombre dans une dystopie par l'exploitation des uns, la création d'une oligarchie, le cynisme des dirigeants, la propagande mensongère et contre-productive… En définitive le rêve devient un cauchemar ; le paradis communiste, un enfer.
Bonsoir Jean Luc,
Je vous remercie vraiment de venir m'aider.
Votre réponse est très complète mais je me demandais si je devais faire un commentaire, comment répartir mes parties et dois-je faire mes parties en reprenant les éléments que vous venez de très bien m'expliquer ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée et à plus tard je l'espère.
Maria
Bonsoir,
Le schéma est bien de démontrer comment l'utopie initiale vire à la dystopie
Tu peux rédiger en trois parties : Une fable politique
L'utopie initiale
Les raisons de l'échec
Déception, gabegie, vision pessimiste de la nature humaine dans les jeux de pouvoir.
Merci énormément Jean Luc !
1) Une fable politique
Ici je pourrais parler de la satire du système totalitaire ? Enfin vous voyez je pourrais expliquer ce que Orwelle essaie de dénoncer?
2) L'utopie initiale
Ici je vais parler des intentions de Sage L'ancien qui va mettre en relief l'utopie de La Ferme des Animaux.
3) Les raisons de l'échec
Je ne vois pas ce que je pourrais dire ici?
Vous pensez que c'est assez bien? Ce sont que des idées abstraites bien sûr je développerai.
Merci
Bonsoir,
Une fable politique est le titre du parcours.
Le 1 est l'utopie initiale
Le 2 Puis en pratique cette société sombre dans une dystopie par l'exploitation des uns, la création d'une oligarchie, le cynisme des dirigeants, la propagande mensongère et contre-productive…
Le 3 En définitive le rêve devient un cauchemar ; le paradis communiste, un enfer : Déception, gabegie, vision pessimiste de la nature humaine dans les jeux de pouvoir.
Personnellement, je ne dirais pas que la Ferme des Animaux est une utopie, ou alors au sens où Jacques Rossi intitule son témoignage sur sa vie au goulag, Qu'elle était belle cette utopie.
Elle ne se déroule pas nulle part, mais en Angleterre ; le déroulement des faits n'est pas une rêverie de l'auteur mais transpose l'histoire d l'U.R.S.S : on reconnait au passage Marx, Lénine, Staline, Trotski, les procès de Moscou et le pacte germano-soviétique.
C'est une fable animalière, dans l'esprit de la Bête est morte ! du dessinateur français Calvo paru en 1944. Ce ui et une dystopie, ce n'est pas la fable d'Orwell, c'est l'U.R.S.S. elle-même.
Mai votre professeur y voit une dystopie, c'est lui qui vous note, faites-lui ce plaisir…
Je pense c'est une dystopie, parce que des animaux qui parle sa n'existe pas, sauf dans fables de Moglies… 🆒
Tu connais la différence entre utopie et dystopie, Anatole ?
Je ne crois pas.
Car cela n'a rien à voir avec ce que tu racontes.