Bonjour tout le monde,
"J'ai encore moult choses à faire."
Prononce-t-on le "t" de moult ou pas?
Merci d'avance pour vos réponses.
2azahour,
Bonjour 2azahour,
Le TLFI et le Grand Robert prononcent le -t : [mult].
Cet adverbe est issu du latin multum, « très, beaucoup ». Il est sorti de l'usage général au XVIe siècle, évincé par beaucoup. Il s'emploie aujourd'hui par plaisanterie ou « par affectation d'archaïsme ». (GRLF, Dictionnaire historique et Dictionnaire de l'Académie)
À bientôt !
Bonjour,
A ce propos, il reste invariable, n'est-ce pas ?
J'ai toujours cru que cela s'écrivait "moulte" … =|
Parce qu'on prononce toujours le t. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples.
On peut l'utiliser adjectivement, donc le mettre au féminin, mais il faudra un s car ce sera forcément au pluriel.
Ce n'est pas seulement par goût de l'archaïsme qu'on utilise ce mot, mais pour donner une signification un peu floue qui fait pendant à maint. L'archaïsme contribue à façonner l'image qu'on veut transmettre: c'est perdu dans la nuit des temps, c'est insaisissable.
Jehan a écrit :L'avis du TLF :
…D'après Dupré 1972 ,Il est (…) parfaitement ridicule d'écrire, en « style troubadour » : "Le chevalier eut moultes aventures".
Je partage totalement cet avis. =)
Tout aussi ridicule: dire, au lieu "des femmes", "la gent féminine" (que l'on voit en outre souvent écrit avec un e :roll🙂.
Conseil aux étudiants: évitez toute affectation. Ce n'est pas avec des mots pittoresques qu'on acquiert un style.
Moult correcteurs, comme Philaminte font leur bonheur de remettre au pas et de qualifier de singeries les facultés d'expression colorées dont l'usage circonstancié permet d'en dire plus qu'on n'écrit. Yceux…
edit:
Moult correcteurs, comme Philaminte font leur bonheur de remettre au pas et de qualifier de singeries les facultés d'expression colorées dont l'usage circonstancié permet d'en dire plus qu'on n'écrit. Yceux…
Putakli a écrit :Moult correcteurs, comme Philaminte font leur bonheur de remettre au pas et de qualifier de singeries les facultés d'expression colorées dont l'usage circonstancié permet d'en dire plus qu'on n'écrit. Yceux…
Et aultres plaisans mignons trovent grand soulas et envoiseüre à porter coups soubs la ceinture…