Bonjour,
Je suis en 1ere et je dois, pour vendredi, écrire un sujet d'invention portant sur l'éloge du temps qui passe sous la forme d'une lettre a envoyer a n'importe quel destinataire, pourriez vous m'aider? merci d'avance 🙂
Je pensais à décrire l'histoire d'un vielle homme qui exprime à sa fille que la vie devient réjouissante lorsque l'on vieillit mais les idées ne veinnent pas :/
Tu disposes de textes ?
" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
ô temps poursuis ta course et vous heures trop lentes
Accélérez le cours
Que je puisse bien vite oublier les attentes
Et tous les vains discours
Assez de souvenirs qui relient au passé
Effacez pour toujours
Laissez-nous avancer mais au pas cadencé
Vers un nouveau parcours
Et je demande encore de vieillir bien vite
Pour gagner en raison
Je dis à la journée :"chaque nuit je médite
Jeunesse est trahison"
…/…
Oui, notre texte de base est "la fourmi et la cigale " de Jean anouilh
La fourmi, qui frottait toujours,
S'arrêta pour reprendre haleine.
«
Qui s'attendrira sur la peine,
Dit-elle, des ménagères ?
Toujours frotter, jour après jour,
Et notre ennemie la poussière,
Aux ordures jeté notre triste butin
Revient le lendemain matin,
On se lève, elle est encor là, goguenarde.
La nuit on n'y a pas pris garde,
Croyez qu'elle en a profité,
La gueuse !
Il faut recommencer,
Prendre le chiffon, essuyer
Et pousser, toujours pousser
Le balai. »
«
J'ai tout mon temps, dit la poussière,
Cela s'use une ménagère.
Quelques rides d'abord et l'esprit
Qui s'aigrit;
La main durcit; le dos se courbe; tout s'affaisse,
La joue, le téton et la fesse;
Alors s'envolent les amours…
Boudant et maugréant toujours
La ménagère rancunière
Frotte jusqu'au dernier jour,
Vainc le dernier grain de poussière
Et claque enfin, le ressort arrêté.
Vient le docteur boueux, qui crotte le parquet,
Le curé et l'enfant de chœur et la cohorte
Des voisins chuchotants qui entourent la morte…
Et sur ce corps, vainqueur de tant de vains combats,
Immobile sur son grabat
Pour la première fois une journée entière,
Retombe une dernière couche de poussière :
La bonne. »
«
Quant à moi, dit la cigale, j'ai une bonne. »
« Ce n’est pas le passé qui pousse le présent ni le présent qui pousse le futur dans l’être ; l’avenir n'est pas préparé derrière l’observateur, il se prémédite au-devant de lui, comme l’orage à l’horizon. Si l’observateur, placé dans une barque, suit le fil de l’eau, on peut bien dire qu'il descend avec le courant vers son avenir, mais l’avenir, ce sont les paysages nouveaux qui l’attendent à l’estuaire, et le cours du temps, ce n’est plus le ruisseau lui-même : c’est le déroulement des paysages pour l’observateur en mouvement. Le temps n’est donc pas un processus réel, une succession effective que je me bornerais à enregistrer. Il naît de mon rapport avec les choses. »
Merleau-Ponty,
Le temps qui reste - Serge Reggiani
Faire l'éloge du temps qui passe, c'est faire un éloge paradoxal. D'ordinaire, on déplore le temps qui passe, la fuite du temps. Il va donc falloir prendre le contrepied de beaucoup d'écrivains et de beaucoup d'idées reçues.
Pour nourrir la réflexion…
Quelques extraits de Montaigne sur le temps qui passe et la vieillesse :
« … Il est possible qu’à ceux qui emploient bien le temps, la science et l’expérience croissent avec la vie; mais la vivacité, la promptitude, la fermeté, et autres parties bien plus nôtres, plus importantes, et essentielles, se fanissent et s’alanguissent.» Essais(I, 57, p. 313).
« Dieu fait grâce à ceux à qui il soustrait la vie par le menu; c’est le seul bénéfice de la vieillesse. La dernière mort en sera d’autant moins pleine et nuisible; elle ne tuera plus qu’un demi ou un quart d’homme. Voilà une dent qui me vient de choir, sans douleur, sans effort : c’était le terme naturel de sa durée. Et cette partie de mon être et plusieurs autres sont déjà mortes, autres demi-mortes, des plus actives et qui tenaient le premier rang pendant la vigueur de mon âge »Essais(III, 13, p. 1081).
« C’est une des principales obligations que j’aie à ma fortune, que le cours de mon état corporel ait été conduit, chaque chose en sa saison. J’en ai vu l’herbe et les fleurs et le fruit; et en vois la sécheresse. Heureusement, puisque c’est naturellement » Essais(III, 2, p. 794)..
« Les plus belles vies sont, à mon gré, celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance. Or la vieillesse a un peu besoin d’être traitée plus tendrement. Recommandons-là à ce dieu, protecteur de santé et de sagesse, mais gaie et sociale : Accorde-moi, ô Apollon, de jouir de ce que j’ai, de garder, je t’en prie, ma santé et ma tête, de passer une vieillesse qui ne soit ni indigne, ni étrangère à la lyre»
« Les ans m’entraînent s’ils veulent, mais à reculons !» Essais(III, 5, p. 819)
Et aussi…
De La Bruyère :
« Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.»(Les Caractères)
De Paul Claudel :
« Ce n'est pas le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons » de Paul Claudel (Le Partage de midi)
Merci énormément pour votre aide
Auriez vous d'autres citations qui puissent m'aider, sinon merci quand même 🙂
Thème de nombreuses chansons :
Le temps passe
Ce n'est rien chanté par Julien Clerc
Avec le temps Léo ferré
Je n'aurai pas le temps Michel Fugain
Du temps qui passe Laurent Voulzy
Pour le cas où ça pourrait te servir :
D'Hector Berlioz :
"Le temps est un grand professeur mais malheureusement il tue ses élèves."
De Paolo coelho :